Parc national Los Alerces

Parc national Los Alerces
Parc national Los Alerces
Image illustrative de l'article Parc national Los Alerces
Lac Futalaufquen
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 8
Emplacement Chubut (Argentine)
Coordonnées 42° 48′ 27″ S 71° 53′ 56″ W / -42.807500, -71.89888942° 48′ 27″ S 71° 53′ 56″ W / -42.807500, -71.898889
Superficie 2 630 km2
Création 11 mai 1937
Administration Administración de Parques Nacionales (APN)
Site web Site officiel

Géolocalisation sur la carte : Argentine

(Voir situation sur carte : Argentine)
Parc national Los Alerces

Créé 1937, le parc national Los Alerces (en espagnol : Parque Nacional Los Alerces) est situé dans la province de Chubut, en Patagonie Argentine.

Sommaire

Description

Le parc comprend le lac Futalaufquen, le Río Arrayanes, le lac Verde et le lac Menéndez, il a une superficie de 263 000 hectares soit 2 630 km2, ce qui est plus vaste que le département français des Yvelines. Le but de sa création est la protection du superbe Fitzroya (Fitzroya cupressoides), communément appelé lahuán en langue mapuche ou alerce en castillan. C'est un des arbres de plus la longue longévité sur Terre qui est menacé d'extinction. En 2010, Il est classé comme « espèce menacée en danger » par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

En ces lieux, le climat est tempéré froid avec des saisons très contrastées. Les hivers sont pluvieux voire neigeux ; les étés sont secs, avec des nuits fraiches.

Il est possible d'obtenir un permis pour pratiquer la pêche mais aussi pour la chasse uniquement pour certaines espèces exotiques[Lesquelles ?] dont le but est de diminuer leur influence sur les espèces autochtones et rétablir ainsi un certain équilibre.

Flore

Le Cyprès de Patagonie ou Alerce (Fitzroya cupressoides) a donné son nom au parc. Situé dans le parc, celui-ci, dont l'âge est estimé à 2 600 ans, mesure 57,5 mètres de hauteur et 2,3 m de diamètre.

Parmi les autres espèces végétales on y trouve : le coihue, le cyprès, le radal, le ñire, le maitén, le maquis et le lenga.

La rosa mosqueta, le lupin et la marguerite, qui sont des espèces européennes exotiques sont devenues un gros problème de conservation pour les espèces natives, étant donné leur grande dispersion et leur manque de protection.

Faune

Oiseaux

Faune protégée

Les espèces introduites, comme le cerf élaphe, le daim, le sanglier, le vison et le lièvre, ont eu un sérieux impact.

Dans ses eaux abondantes, ses lacs, ses ríos et ruisseaux il y a quantité de saumons et de truites.

Hydrologie

Lac Futalaufquen

Le parc possède un système complexe de lacs avec plusieurs rivières affluentes ou émissaires. Les lacs les plus importants sont le lac Menéndez, le lac Rivadavia, le lac Futalaufquen le lac Krüger, le lac Cholila, le lac Verde et le lac Amutui Quimei.

C'est un barrage hydroélectrique qui a créé le grand lac artificiel Amutui Quimei, qui barre le Río Futaleufú qui coule vers le Chili. Notable est aussi le Río Frey.

On peut admirer le glacier Torrecillas en faisant un tour en bateau sur le lac Menéndez.

Liens externes




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Parc national Los Alerces de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Parc national los alerces — Catégorie II de la CMAP (Parc national) Lac Futalaufquen Emplacement Chubut (Argentine) Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Parc National Los Glaciares — Pour les articles homonymes, voir Parc national de Glacier (homonymie). Parc national Los Glaciares Catégorie II de la CMAP (Parc national) …   Wikipédia en Français

  • Parc national Los Arrayanes — Une forêt de arrayáns (Luma apiculata) à l intérieur du parc. Catégorie UICN II (parc national) Identifiant …   Wikipédia en Français

  • Parc national Los Cardones — Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 166722 Pays …   Wikipédia en Français

  • Parc national los arrayanes — Catégorie II de la CMAP (Parc national) Une forêt de arrayáns (Luma apiculata) à l intérieur du parc. Emplacement Province de Neuquén …   Wikipédia en Français

  • Parc national los cardones — Catégorie II de la CMAP (Parc national) [1] Pays …   Wikipédia en Français

  • Parc national los glaciares — Pour les articles homonymes, voir Parc national de Glacier (homonymie). Parc national Los Glaciares Catégorie II de la CMAP (Parc national) …   Wikipédia en Français

  • Parc national Los Glaciares — Pour les articles homonymes, voir Parc national de Glacier (homonymie). Parc national Los Glaciares …   Wikipédia en Français

  • Parc national Lago Puelo — Lago Puelo Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 16 Pays …   Wikipédia en Français

  • Parc national du lac Puelo — Catégorie II de la CMAP (Parc national) [1] Lago Puelo Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”