- Caracara huppe
-
Caracara huppé
Caracara à crêtePolyborus plancus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves OrdreFalconiformesOrdre Ciconiiformes (Sibley) Famille Falconidae Sous-famille Polyborinae Genre Polyborus Nom binominal Polyborus plancus
Miller, 1777Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Le Caracara à crête ou Caracara huppé (Polyborus plancus ou Caracara plancus) est un rapace de grande taille (entre 55 et 60 cm de long) appartenant à la famille des falconidés.
Sommaire
Description
Il présente la partie supérieure de la tête noirâtre, le reste la tête et le cou sont blanc grisacé, et le dos et le poitrail avec de larges lignes sombres et blanc grisâtre. En vol, on remarque une tache claire sur l'aile et la queue blanchâtre qui se termine avec une bande noire.
La peau du visage est nue, marque typique des oiseaux charognards, c’est-à-dire qu'il s'alimente de cadavres ou charognes. Mais c'est aussi un chasseur opportuniste qui n'hésite pas à attaquer des animaux jeunes, blessés ou en difficulté. Il utilise comme méthode initiale d'attaque d'essayer d'atteindre les yeux, les lèvres et la zone anale de manière à ce que la proie soit progressivement sans défense et qu'elle en meure finalement de manière à pouvoir la consommer. Ses déplacements habituels sont plutôt terrestres. Il est beaucoup plus marcheur que les autres rapaces.
Durant son vol, il fait régulièrement des battements d'ailes. Il a aussi l'habitude de planer en cercle, observant la surface du sol. Il émet un cri âpre et fort.
Le caracara huppé se nourrit essentiellement de serpents, de crabes, de lézards ou encore de chenilles, voire d'agneaux, mais aussi de fruits comme les noix de coco...
Mode de vie
Il construit son nid dans les arbres ou les arbustes, utilisant pour ce faire des branchages, des herbes et du duvet. Il est un proche parent des faucons.
Le caracara à crête vit en lisière des bois ou sur des prairies ouvertes et se nourrit fréquemment d'animaux blessés ou tués par le trafic routier. On le trouve dans certains États d'Amérique; assez commun au Texas, rare et localisé en Arizona et très localisé en Floride[1]. Il est également présent en Terre de Feu et a été observé dans le parc national Tierra del Fuego et la réserve naturelle de l'Île des États. De loin et lorsqu'il est brièvement aperçu la tête de cet oiseau rappelle vaguement celle d'un toucan car la partie orange (peau) autour du bec ressemble à une élongation de celui-ci.
Taxonomie des sous-espèces
- Polyborus plancus plancus
- Polyborus plancus brasiliensis
- Polyborus plancus grinnelli (éteint)
- Polyborus plancus prelutosus (éteint)
Selon Charles Sibley, le genre Polyborus est actuellement synonyme du genre Caracara. Cet auteur divise dès lors les espèces de la manière suivante:
- Polyborus lutosus ou Caracara lutuosa: Éteint - Caracara de l'Ile de Guadeloupe. ;
- Caracara plancus: est distribué au sud de l'Amazone avec trois sous-espèces :
- Caracara plancus plancus ;
- Caracara plancus prelutosus ;
- Caracara plancus brasiliensis ;
- Caracara cheriway: du nord de l' Amazone jusqu'aux Etats-Unis avec trois sous-espèces. Polyborus plancus audubonii est identique à Polyborus cheriway. [1] ;
- Caracara cheriway audubonii ;
- Caracara cheriway cheriway UICN ;
- Caracara cheriway pallidus.
Note
- ↑ Birds of America / Smithsonian handbooks et observations personnelles en Floride du Sud dans le County de Hendry, entre Labelle et Immokalee (County de Collier) le long de la Route d'Etat 29 où il prédominait sur des carcasses d'animaux, effrayant les vautours noirs et les vautours "Turkey" (dinde)
Liens externes
- Portail de l’ornithologie
Catégorie : Falconiformes
Wikimedia Foundation. 2010.