- Jardin Georges-Duhamel
-
Jardin Georges-Duhamel
Vue du jardin et de la tonnelleGéographie Pays France Ville Paris Quartier 13e arrondissement Superficie 3 040 m² Caractéristiques Création 1998 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier Le jardin Georges-Duhamel est un espace vert du 13e arrondissement de Paris, en France. Il est accessible au no 5 rue Choderlos-de-Laclos.
Sommaire
Historique
Le jardin est créé en 1998 par le le paysagiste Paul Brichet[1] au sein d'un ensemble d'immeubles construits par l'architecte Francis Soler lors du réaménagement de la ZAC Tolbiac[2]. En raison de sa proximité avec la Bibliothèque François-Mitterrand, il prend le nom de l'écrivain français Georges Duhamel, auteur notamment célèbre pour sa Chronique des Pasquier[3], qui naquit dans cet arrondissement, près de la place d'Italie.
Accès
Le jardin est accessible à proximité par la ligne à la station Bibliothèque François-Mitterrand ainsi que par la ligne de bus RATP 62.
Notes et références
- Jardin Georges-Duhamel sur le site de la mairie de Paris
- (en) The architecture of Paris: an architectural guide, Andrew Ayers, éditions Axel Menges, 2004, (ISBN 9783930698967), p.204.
- Georges Duhamel, qui était un botaniste amateur éclairé, écrivit dans la Chronique des Pasquier un volume intitulé Le Jardin des bêtes sauvages en 1934 faisant référence au Jardin des plantes de Paris mais aussi un essai intitulé Fables de mon jardin en 1936. Son nom donné à cet espace vert est probablement également un clin d'œil à cela.[réf. nécessaire]
Annexes
Article connexe
Liens externes
- Jardin Georges-Duhamel sur le site de la mairie de Paris
Catégorie :- Espace vert du 13e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.