- Paral-lel
-
Paral-lel Paral-lel © Arnaud Iracane - 2008Pays d’origine Lyon
FranceGenre musical Electro
Electronica
BreakAnnées d'activité 1er maxi édité en 2002 Labels BEE Records Site officiel Paral-lel Membres Oliver Charrel aka Slush
Eric Blanché aka PraktischParal-lel est un duo français de musique électronique, composé de Slush et Praktisch.
Sommaire
Biographie
La force de Paral-lel réside dans une longue expérience de live depuis sa création en 2002. Déjà impliqués dans le label BEE Records à cette époque, les deux hommes s’épanouissent et évoluent sur scène partageant leurs influences et leurs envies en jouant à saute mouton entre les styles electronica, breakbeat, electro, techno et IDM.
Trois maxis entre 2002 et 2006 auront suffi pour imposer leur style et les propulser dans des lieux prestigieux tel que le Sonar à Barcelone, Fortress à Londres, Marsatac, le Printemps de Bourges, Nuits sonores, le Festival de Jazz de Montreux ou encore Nordik Impakt.
En 2007, la sortie de leur album Upgrade to mutant sheep a été suivie d’une longue tournée en France dans les plus belles salles : le Bataclan (Paris), Le Splendid (Lille), la Laiterie (Strasbourg), l’Olympic (Nantes) ou le Transbordeur (Lyon). Dans la foulée le groupe s’est produit à l’étranger, dans les Balkans (Croatie et Bosnie) au printemps 2008, puis aux États-Unis à New York, Boston, Austin, Miami et Dallas en août 2008.
Leur passage aux USA a marqué puisqu’on les retrouvera en mars 2009 à la Winter Music Conference de Miami et au SXSW d’Austin, démontrant une fois de plus leur efficacité sur scène et leur volonté de faire bouger le dancefloor.
C’est sur la route que Paral-lel a fait naître son nouveau maxi aux allures de mini album Freaks Rock !
Discographie
Albums
2007 : Upgrade to mutant sheep (BEE Records)- Balnäv
- End of conclusion
- Attack of the mutant sheep
- Parallel universe
- Till the day falls
- Lowfat & pong
- Ninmentolenox
- Acidx
- Flock of birds
- Skat !
- Red girl
- Ansi
Upgrade to mutant sheep est un nouveau palier franchi dans le mélange et la mutation des styles : électro, grime, drum’n’bass, electronica, techno, musique 8-bit, hip-hop… Des giga-octets d'investigation sonore et vidéoludique ont permis à Paral-lel de forger sa propre identité sonore. Ce nouvel album revendique l’individualisation nécessaire dans une société de consommation qui n'a de cesse de cataloguer chaque projet comme un produit et chaque entité comme un acheteur potentiel faisant partie d'un stéréotype de consommateur (une niche ou un coeur de cible). Nous sommes tous des moutons de Panurge, comme l’a développé Rabelais (cf.Pantagruel), dans cette société qui entretient notre instinct grégaire, mais malgré cela, il est toujours possible de sortir du lot. La seule évolution possible est donc cette mutation qui revalorise chaque protagoniste plutôt que de le marginaliser : la mutation du mouton en mouton mutant est inéluctable. Ainsi « Upgrade to mutant sheep » est un album avec une forte thématique, cherchant à rompre les genres en proposant 12 titres de fusions et mutations des Musiques Électroniques. De la techno subversive de « Attack of the mutant sheep » au hip hop chaleureux de « Balnäv », en passant par l'electronica mélodieuse et breakée de « End of conclusion », ou la ravageuse drum'n'bass - jungle - lowfi de « Ninmentolenox » : il n'y a plus de réelle frontière.Maxis
2010 : Monkey Money (BEE Records)4 traks2008 : Freaks rock ! (maxi CD) (BEE Records)- Freak beat
- Coretefax
- Tatoll
- Mods
- The head
- BigRedKlit
- Acidx nightmare remix by Flore
- Mute & shift remix by SKNDR
- Till the day falls remix by CLARK
Les monstres de l’acid hantent les moutons mutants.Après un an et demi passé à défendre sur scène l’album Upgrade to mutant sheep lors d’une tournée de 40 dates en France (dont 15 avec le Peuple De l’Herbe), dans les Balkans ou encore aux États-Unis l’été dernier, voilà le retour dans les bacs de Paral-lel. « Freaks Rock! », leur nouveau maxi, est né sur la route, de la rencontre entre leurs dernières mutations et les greffes analogiques de Tb303, Tr909 & 808. Le son, plus humain, épuré et authentique, laisse de côté, le temps d’un maxi, les plages electronica. Ce changement se retrouve également dans le design de la pochette, réalisé entièrement à la main par Julie Chovin, et pensé pour s’assembler à l’infini, tel un patchwork.
À l’écoute « Freaks Rock! » entre en orbite et survole des paysages Hiphop/techno/break sous grosse montée d’acid avec Freak beat et un groove abrasif et des crissements bons à rayer le parquet du dancefloor sur Coretefax. Pour les nostalgiques, le dissonant TaToil revisite les premières raves party tandis que le punchy The head nous transporte dans son electro/break épique avant le lavage de cerveau explosif de BigRedKlit.
Paral-lel a choisi 3 versions remixées par Clark, Flore et SKNDR illustrant quelques unes des rencontres marquantes de cette année. Clark remixe Till the day falls : le génie de Warp, que l’on ne présente plus, signe là un ovni comme il a le secret, un morceau proche des sonorités de son album Body Riddle. Flore nightmare remixe Acidx : un morceau couleur dubstep, sombre et massif. SKNDR remixe Attack of the mutant sheep : un pur track techno lorgnant sans complexe sur un certain break chimique.2006 : Firing for effects (maxi vinyl) (BEE Records)- Face A
- Acidx
- SX4 drug users
- Face B
- Premices
- Espion - Summer96bz
Edité uniquement en vinyle 10".
Firing for effects maxi vinyle, comporte quatre titres dans lesquels on retrouve une électro qui met de bonne humeur le matin : rythmes saccadés, énergiques et complexes, mélodies pop acidulées, ambiances sombres juste ce qu'il faut. Là où Premices, sorte de breakbeat malade mais ludique finit par vriller et se transformer en machine à danser, le groove de SX4 drug users, oscillant entre breaks et hip hop, séduit pendant que de vicieuses fractures sonores et autres dissonances laminent le système neuronal. On retrouve sur Summer96bz et Acidx le côté plus mélodique de Paral-lel. Un engouement pour les habillages sonores made in japan qui ne néglige pas pour autant l'énergie des breaks que les deux lyonnais affectionnent ! Une musique pour la tête et les pieds !2002 : Split Ep 1 (BEE Records)- Face A
- Paral-lel - With us
- Paral-lel - Savong
- Paral-lel - Radiofrequencies
- Paral-lel - Evolu8
- Face B
- Private Eye - Naked brass
- Private Eye - Blue is in the place
- Private Eye - Satellite call
Liens
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Groupe de musique des années 2000
- Groupe de musique électronique français
- Duo français
Wikimedia Foundation. 2010.