- BEE Records
-
BEE Records Fondé en 2000 Statut label de musique électronique Genre(s) electro, electronica, breakbeat, IDM, ambient Pays d'origine France Siège Lyon Site officiel beerecords.com BEE Records est un label indépendant de musique électronique fondé en 2000, né d’une volonté de rassembler ceux qui aimaient écouter une musique pointue et ceux qui cherchaient simplement à faire la fête avec du bon son. Deux activités seront dès lors développées : l’organisation de soirées électroniques d’une part, et la production de disques d’autre part.
Historique
Côté scène…
Depuis sa création en 2000, le label a commencé à promouvoir des artistes par le biais de soirées dans différents lieux de la nuit lyonnaise. Les soirées BEE étaient l’intermédiaire entre les artistes du label et un public en manque de vibration et en soif de découvertes. Reconnues par leur assiduité dans de nombreuses salles et clubs Lyonnais, comme le Ninkasi Kao, Le Marché Gare ou La Marquise, les soirées proposées par le label sont des réussites exemplaires.
BEE a aussi organisé son propre festival : les PI Days qui ont eu lieu en 2004 et 2005. Profitant alors de l’émulation née autour des musiques électroniques, BEE Records propose un festival pluridisciplinaire de 3 jours et 1 nuit où l’on pourra assister à des films d’animation, des cours métrages issus de la culture électro et de la musique live au Musée d’Art Contemporain et à la Maison de la Danse de Lyon.
Parallèlement, durant les cinq premières éditions des Nuits Sonores (2003 à 2007) BEE organise, dans le cadre du festival, une soirée du Circuit Electronique où l’affluence dépasse à chaque fois les 1500 personnes, proposant ainsi des plateaux d’envergure où se côtoient artistes du label et pointures de la scène électro.
Depuis début 2008, BEE Records organise ses soirées sous le nom de BEE Night, présentant d’une part ses artistes qui y jouent à l’occasion de sorties d’album, et des artistes à la renommée internationale d’autre part. S’y sont entre autres croisés Luke Vibert, Clark, Milanese, Cursor Miner…
Pour couronner le tout, en 2008, sous l’impulsion des différents acteurs de la musique électronique à Lyon, BEE Records participera à l’événement organisé au Marché de Gros à l’occasion de la Fête de la Musique programmant 24 artistes sur 2 scènes, pour 12 heures de musique, réunissant plus de 4 000 personnes. BEE Records se positionne ainsi comme un des fers de lance de la scène électro lyonnaise et nationale.
Côté disque…
Les premières sorties du label verront le jour dès 2002 sous la forme d’un triptyque de splits vinyles sur lesquels on retrouvera entre autres les membres fondateurs du label Paral-lel, le berlinois d’adoption Léonard de Léonard, Sink, ou encore Blue Ketchuppp.
Deux ans plus tard, en 2004, la première sortie sur CD verra le jour, présentant pour l’occasion un panel pointu d’artistes regroupés sur la compilation BEE!. BEE Records s’ouvre ainsi au grand public puisqu’un accord sera conclu avec La Baleine pour une distribution nationale des productions du label.
Par la suite, toujours dans une démarche qualitative privilégiant une direction artistique bien définie, une nouvelle collection de maxis sera initiée, en tirage limité à deux cents exemplaires. Certains artistes intègreront le label dans cette dynamique et feront leurs premières armes grâce à ce projet (Cosmos70, Treacle, Noone …).
En 2007, la production du premier album de Paral-lel Upgrade to mutant sheep, donnera une nouvelle impulsion au label, puisque qu’il permettra de s’ouvrir sur le marché américain et numérique en bénéficiant du soutien de l’agrégateur international INgrooves. Ce sera également cette année que BEE Records deviendra un des labels indépendants de la Fédération CD1D.
2008 sera placé sous le signe de la nouveauté. Non contents de sortir le premier album des Lyonnais Cosmos70 (qui leur permettra d’être sélectionnés pour les auditons régionales du Printemps de Bourges), le Tunisien SKNDR et le duo Franco-Américain NTH Synthesis intègreront le label et signeront des disques très bien accueillis par le public, les médias et les professionnels.
Ayant en ligne de mire ses 10 années d’activisme et la production d’une vingtaine d’opus, BEE Records sortira notamment en 2009 le premier album du collectif tourangeau E.B.S et le premier album de Noone.
Discographie
- février 2002 : Paral-lel vs Private Eye - Split Ep1
- mai 2003 : Blue Ketchuppp vs Yale67 - Split Ep2
- décembre 2004 : Various artists - BEE !!!
- mai 2005 : Leonard de Leonard vs Sink - Split Ep3
- septembre 2005 : Cosmos70 - Maxi éponyme
- octobre 2005 : Treacle - Live
- février 2006 : Paral-lel - Firing for effects
- décembre 2007 : Noone - Fragments
- mars 2007 : Paral-lel - Upgrade to mutant sheep
- avril 2007 : Phasme - Nuits
- janvier 2008 : Cosmos70 - Voices
- mai 2008 : Nth Synthesis - Prône
- octobre 2008 : SKNDR - Rituals
- décembre 2008 : Paral-lel - Freaks Rock !
- février 2009 : E.B.S - Emergency Broadcast System
- avril 2009 : Noone - Grenadine
- octobre 2009 : Pierce Warnecke - The Electronic Heart
- janvier 2010 : Noone - Maybe the last
- mars 2010 : Paral-lel - Monkey Money
- avril 2010 : nth Synthesis - Correlation
- mai 2010 : Various Artists - Bucolic Eclectic Electronic
- novembre 2010 : Miso Soup - That's the way the cookie crumbles
- février 2011 : Cosmos70 - Holy Wheel EP
- avril 2011 : Cosmos70 - A Poet with Nothing to Say
Liens externes
- (fr+en) Site officiel
- Myspace officiel
Catégorie :- Label de musique électronique français
Wikimedia Foundation. 2010.