- Palais de la Préfecture des Alpes-Maritimes
-
Palais de la Préfecture des Alpes-Maritimes
Le palais de la Préfecture des Alpes-Maritimes, appelé aussi palais des Rois sardes, situé dans le Vieux-Nice, est l’ancienne résidence des rois de Sardaigne.
Sa date de construction est incertaine. Il apparaît sur des vues de Nice au XVIe siècle[1]. Il est inauguré par le Charles-Emmanuel Ier en 1613[2]. En 1814, lors de la restauration sarde, le roi de Piémont Sardaigne décide d’élever l’édifice au rang de résidence royale [3]. Il charge l’architecte de la ville d’harmoniser la façade et de reconstruire le vestibule et l’escalier d’honneur. Les appartements royaux réaménagés reçoivent du mobilier prélevé dans les palais de Turin et de Gênes. Durant l’hiver 1856, le futur roi d'Italie Victor-Emmanuel II y reçoit l’impératrice de Russie à dîner. Après l’annexion de Nice, la résidence royale devient le siège de la préfecture des Alpes-Maritimes et continue d’être le cadre de brillantes réceptions. Napoléon III y reçoit le tzar Alexandre II en 1864, puis en 1889, Sadi Carnot y rencontre Léopold II de Belgique… En 1907, après de nouvelles rénovations, il acquiert son aspect définitif. En 1960, à l’occasion du centenaire de l’annexion de Nice à la France, le général De Gaulle y loge et préside un dîner de gala. En février 2001, le Traité de Nice est signé dans sa salle à manger par les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne en présence du président de la République et du Premier ministre français. Aujourd'hui, il accueille encore les résidences du président du conseil général et du préfet des Alpes-Maritimes[4] Son entrée principale se situe au sud, place Pierre Gautier, lieu de marché alimentaire.
Il est inscrit et partiellement classé au titre des monuments historiques le 3 septembre 1996.
Notes et références
- ↑ Le Patrimoine des communes des Alpes-Maritimes, Paris, Flohic, 2000, (ISBN 978-2842340711), p. 671
- ↑ Ralph Schor (sous la direction de), Dictionnaire historique et biographique du comté de Nice, Nice, Serre, 2002, (ISBN 978-2864103660), p. 299
- ↑ Forum d'Urbanisme et d'Architecture; Nice, vivre les monuments historiques, catalogue d'exposition 2008, p.19
- ↑ Monuments et églises dans le Vieux-Nice, site de l'office du tourisme et des congrès de Nice
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Nice
Catégories : Monument historique de Nice | Palais niçois | Hôtel de préfecture
Wikimedia Foundation. 2010.