- Paix armée
-
L'expression de paix armée provient de la doctrine selon laquelle la force militaire est la première ou la principale garantie pour maintenir la paix. En anglais, l'expression équivalente est Peace through strength [1]. En latin, Si vis pacem, para bellum, qui a donné son nom au Luger Parabellum. Selon le contexte d'emploi, l'expression peut aussi bien renvoyer à la paix mondiale pour les chantres du pacifisme qu'à un emploi dans le registre de la menace considérée selon les vues militaristes. Cette doctrine constitue la justification la plus importante pour maintenir des armées puissantes, et sert également en tant que motivation fondatrice de la doctrine de la guerre froide nommée « Destruction mutuelle assurée ».
L'emploi de cette expression est subversif pour les partisans du désarmement : elle justifie les crédits militaires en affirmant que la guerre n'est pas là grâce à l'étendue des arsenaux.
Sommaire
Thèse
Antithèse
Exemple de l'histoire de la bombe nucléaire : Développée lors de la seconde guerre mondiale, elle a ensuite été considérée comme arme de dissuasion. Puis la possession des armes nucléaires dans des pays en proie au terrorisme (Iran, Pakistan) rend de plus en plus préoccupante sa prolifération.
Il semble illusoire de croire qu'une course à l'armement est une garantie de paix alors qu'il peut même se produire l'effet inverse, une spirale de la violence avec des réactions émotionnelles entretenues par la guerre.
La thématique de paix armée ne semble pas définie uniquement par la question du développement ou non de nouvelles armes mais aussi par la légitimité de leur commanditaires (ONU…).
Enfin il semble aussi intéressant d'envisager d'autres axes comme l'aide à l'éducation et au développement, etc.
Voir aussi
Références
Liens internes
- Pax Americana
- Coexistence pacifique
- Imposition de la paix (contexte de l'ONU)
- Course aux armements, sous le couvert de la paix armée diplomatique
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.