- Pain perdu
-
Le pain perdu est un mets à base de pain trempé dans un mélange de lait et d'œuf puis cuit.
Sommaire
Présentation
Les œufs sont battus et mélangés à du lait. Le pain est coupé en tranches et les tranches sont trempées dans cette préparation. Les tranches sont ensuite cuites, par exemple au four ou à la poêle.
Accompagné de sucre, ce mets est servi comme toute pâtisserie, au déjeuner, au goûter ou en dessert .Dans le monde
Au Canada on parle de « pain doré ». Dans certaines régions de France, comme le Périgord, ce mets est appelé « dorée ». Le nom anglais est « French toast », soit « pain grillé français ». En Espagne, la torrija est une sorte de pain perdu, généralement associée à la période du carême ; il y a des formes régionales [1]. La variante d'Argentine et d'Uruguay s'appelle torreja[2]. En Suisse, on appelle aussi ce mets « croûte dorée ». En Allemagne, on parle de « Armer Ritter », ce qui veut dire « chevalier pauvre » et qui désigne un repas pouvant être préparé avec peu de moyens financier grâce aux ingrédients bon marché[3]. Au Portugal, le pain perdu est un plat traditionnel de Noël qui s'appelle les « rabanadas ».
La Normandie connaît une spécialité culinaire, le pain perdu à la normande ; c'est un pain perdu flambé avec du pommeau de Normandie et servi avec de la confiture de pommes[4].
Chez les ch'tis on emploie parfois le terme "pain ferré".
L'Anjou connaît une variante, le pain perdu au triple sec (Combier ou Cointreau).
La Basse-Bretagne connaissait le boued laezh (nourriture de lait), c'est-à-dire du lait chauffé avec du pain[5].
Histoire
Comme l'indique sa composition, à l'origine, le pain perdu est un mets de pauvre. Il permet de donner un peu de goût et de consistance à du pain rassis à l'aide d'ingrédients bon marché. Il reste toujours un mets facile à préparer, bon marché et agréable à consommer.
Mais, comme il a été repris par les cuisiniers qui l'ont enrichi de saveurs telles que la cannelle, il est aussi devenu un élément de desserts soignés proposés dans les restaurants gastronomiques[6].
Notes et références
- Voir l'article « torrija » de la Wikipédia espagnole (consulté le 7 février 2010).
- Voir également l'article « torrija » de la Wikipédia espagnole (consulté le 7 février 2010).
- Voir l'article « Armer Ritter » de la Wikipédia allemande (consulté le 13 décembre 2010)
- http://www.recettes-2cuisine.com/pain-perdu-a-la-normande-vt351.html, consulté le 7 février 2010. Selon divers sites Web ; par exemple
- p. 36. Mikael Madeg, Le grand livre des surnoms bretons,
- ce site d'actualité sur les restaurants en France Par exemple, selon
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.