- P Funk
-
P-Funk
Funk Grands courants N-Funk - G-Funk - P-Funk Funk metal - Jazz-Funk Les Instruments Cuivres - Guitare - Basse Batterie Groupes phares Bootsy Collins - Cameo James Brown - Maceo Parker Parliament - Kool & The Gang Méta Le portail des musiques P-Funk est le nom abrégé de deux groupes : Parliament et Funkadelic. À l'origine, « P-Funk » était simplement une abréviation pour désigner les deux groupes de George Clinton Parliament, et Funkadelic dont les membres étaient communs. Il est souvent fait référence à ces groupes sous le nom « Parliament-Funkadelic ».
P-funk est aussi une abréviation pour « pure funk », un style de musique initié par les groupes de Clinton; ou encore pour "Plainfield Funk", en référence à Plainfield, New Jersey, ville qui a vu naître Parliament.
Sommaire
Histoire de P-Funk
Génèse
A la fin des années 1950, George Clinton et quelques autres musiciens formèrent un groupe de doo-wop (The Parliaments) dans l'arrière-boutique de son salon de coiffure mais eurent peu de succès (I wanna) testify. Au cours des années 1960, ils ajoutèrent un groupe pour les accompagner, qui devint connu sous le nom de Funkadelic. George Clinton, le leader du groupe, continua de gérer son salon de coiffure jusqu'en 1967, la sortie de leur premier single à succès. The Parliaments étaient alors renommés Parliament et quelques nouveaux membres vinrent les rejoindre, notamment Bill Nelson, Tawl Ross et Eddie Hazel).
Membres de The Parliaments
- George Clinton (musicien)
- Ray Davis
- Fuzzy Haskins
- Calvin Simon
- Grady Thomas
Vers Funkadelic
A la fin des années 1960 (en 1969), le groupe perdit ses droits sur le nom The Parliaments et opta alors pour Funkadelic. Leur musique devint moins strictement R&B music, influencée par le mouvement psychédélique, notamment Cream (cité comme étant le groupe favori de George Clinton à l'époque), Jimi Hendrix, les MC5, Sly Stone et the Beatles, ainsi que The Meters et Lee Dorsey et leur musique New Orleans déjà teintée de funk. Leur son s'améliorait, devennait plus riche et complexe, psychédélique et très rock. Les innovations de Clinton, l'originalité de leur musique leur apportèrent très vite une certaine admiration de la part d'un public (encore restreint) mais aucun véritable succès commercial.
L'arrivée des frères Collins
Bill Nelson et Eddie Hazel quittèrent le groupe en 1972 à cause de différends financiers, et Tawl Ross à cause d'un bad trip au LSD. William et Phelps Collins, deux frères qui devinrent par la suite plus connus respectivement sous les noms de Bootsy et Catfish, rejoignirent le groupe. Bootsy le quitta après un album mais revint par la suite, tandis que Catfish jouait surtout pour soutenir les effort de son frère pour une carrière solo. Bootsy apporta un nouveau sens de la discipline, notamment parce qu'il avait joué avec James Brown et était forcé à se concentrer sur ses progrès musicaux. Les deux frères eurent une certaine influence sur les progrès du son P-Funk.
La renaissance de Parliament
Parliament fut reformé en 1974. En 1975, Maceo Parker et Fred Wesley rejoignirent Funkadelic, rapidement suivis par le retour de Bootsy Collins et Eddie Hazel. L'arrivée de Parker et Wesley ajouta une touche jazzy à leur musique. En 1975, "Tear the Roof Off the Sucker" devint leur premier single à atteindre le Top Ten, en atteignant la cinquième place. Mothership Connection fut leur premier disque d'or. Clinton quitta Westbound Records pour Warner en 1977. La plupart des membres originels quitterent le groupe, fâchés que Clinton devienne propriétaire du nom Parliament et qu'ils soient devenus ses employés. Bootsy Collins forma Bootsy's Rubber Band, avec Catfish Collins, Mudbone Cooper, les Horny Horns et épisodiquement Bernie Worrell et Joel Johnson. Pendant ce temps, Michael Hampton remplaça Eddie Hazel (qui rejoignit The Temptations) en tant que guitariste; Jerome Brailey rejoignit le groupe, devenant l'un des batteurs les plus respectés du P-Funk. Glen Goins, chanteur talentueux, qui prêta sa voix à beaucoup de morceaux d'anthologie, notamment Mothership Connection et Bop Gun les rejoignit également.
En 1977, Parliament sortit son premier titre classé numéro 1 : Flashlight. Cette même année vit l'apparition des prodigieuses tournées pour lesquelles le groupe devint célèbre, avec d'énormes vaisseaux spatiaux atterrissant sur scène. Funkadelic continua de sortir des albums, ajoutant deux hits classés numéro 1 à son palmarès ("One Nation Under a Groove" en 1978 et (Not Just) Knee Deep en 1979), tandis que Parliament en ajoutait un au sien avec Aqua Boogie en 1978. Les albums de cette période étaient des concept albums, avec des thèmes étanges et porteurs de messages politique et sociologiques élaborés, souvent liés d'un album à l'autre. Les arrivées les plus remarquables dans le groupe pendant cette période furent Junie Morrison et Skeet Curtis. Junie en particulier joua de plusieurs instruments, composa, produisit et arrangea de nombreux titres parmi les plus célèbres sur deux albums cruciaux One Nation Under a Groove et Motor Booty Affair.
La grande famille P-Funk s'agrandit à la fin des années 1970, et certains albums sortirent sous le nom de The Brides of Funkenstein, Parlet, Bernie Worrell, Eddie Hazel et les Horny Horns. À la même époque, les tournées devinrent de plus en plus élaborées et chères, entraînant de graves problèmes financiers. Dennis Chambers, Blackbyrd McKnight et les P-Funk Horns rejoignirent le groupe.
80s et 90s
Au début des années 1980, la popularité du groupe déclina et de nombreux membres le quittèrent. Le dernier album de Parliament sortit en 1980, et celui de Funkadelic en 1981. George Clinton se débâtit dans des problèmes financiers et des problèmes de drogue, mais réussit à lancer sa carrière solo en 1983, inaugurée par un single classé numéro 1, Atomic Dog. P-Funk redevint méconnu du grand public, mais son influence sur le hip-hop, alors un style musical encore à ses débuts augmenta. P-Funk devint le groupe le plus souvent samplé dans le hip-hop, à la place de James Brown, et les samples de P-Funk sont une caractéristique récurrente du G-Funk (style musical de Dr. Dre, Snoop Doggy Dogg et Warren G). Entre 1992 et 1994 George Clinton produisit même trois disques de samples de sa musique, destinés aux producteurs du Hip Hop qui piochaient dans ses disques passés comme ils pouvaient. Le groupe P.Funk All-Stars fut formé en 1983, et fit une tournée au milieu de années 1980. Bootsy Collins et Bernie Worrell sortirent chacun avec succès un album solo à la fin des années 1980, réussissant ainsi à continuer leurs carrières solo respectives. Les trois premiers solos de Bootsy sont produits par George Clinton.
Au début des années 1990, la plupart des anciens albums de Parliament et Funkadelic furent réédités, une nouvelle émergence du funk se produisit et les P.Funk All-Stars firent une nouvelle tournée. En 1994, le groupe fit une tournée avec Lollapalooza.
Membres importants dans la création du P-Funk Sound
- George Clinton (musicien)
- Bootsy Collins
- Catfish Collins
- Eddie Hazel
- Garry Shider
- Bernie Worrell
Albums
Discographie de P-Funk All-Stars Année Artistes Titre Label 1983 P-Funk All-Stars Urban Dancefloor Guerillas CBS, SBA, SCO, SCP, Columbia, Uncle Jam 1990 Parliament-Funkadelic & P-Funk All-Stars Dope Dog One Nation 1999 P-Funk All-Stars Live at the Beverly Theatre in Hollywood Ace, Westbound 1995 P-Funk All-Stars Hydraulic Funk Ace, Westbound 1995 Parliament-Funkadelic & P-Funk All-Stars Dope Dogs Hot Hands Records - Portail de la musique soul et funk
Catégorie : Genre de funk
Wikimedia Foundation. 2010.