PEIN

PEIN

Pain (Naruto)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pain (homonymie).
Pain
(ペイン)

Première apparition Manga
Hologramme → Tome 27, Chapitre 238
Tendô → Tome 40, Chapitre 363
Anime
Hologramme → Épisode 135
Seiyū Kenyū Horiuchi
Voix française(s)
Profil
Age  ???? (décédé)
Anniversaire  ????
Groupe sanguin  ????
Signe astrologique  ????
Couleur des yeux gris-violet, Rinnegan
(les 6 corps)
Couleur des cheveux roux
(les 6 corps)
Taille Tendô : 176,5[1] cm
Poids Tendô : 57,2[1] kg
Parenté  ????
Information
Matricule #  ????
Rang actuel Nuke-nin (Ninja déserteur)
Village actuel Aucun (Akatsuki)
Anneau Zero (Rei) 零
sur le pouce droit
Village précédent Ame(Pays de la Pluie)
Équipe actuelle Pain, Konan
Équipe précédente Equipe Jiraya (Jiraya, Konan, Yahiko et Nagato)
Jutsu/Kekkei genkai
  • Rinnegan
  • Shinra Tensei
  • Banshō Tenin
  • Fūin, Genryukyu
  • Shōten no Jutsu
  • Ukojizai no Jutsu
  • Kyōmen Shūja
  • Kuchiyose no Jutsu

Pain (ペイン, Pein?) (signifiant littéralement « Douleur » ou « Souffrance » en anglais) est un personnage fictif du manga Naruto.

Il est le chef officiel de la fameuse organisation Akatsuki, même si officieusement Madara Uchiwa (qui en est le fondateur) est au dessus de lui. Il fait équipe avec Konan et siège dans le village caché d'Ame qu'il gouverne également.

Pain est un personnage caractérisé par le regroupement de six corps différents contrôlés à distance par Nagato (un ancien élève de Jiraya). Les corps constituant Pain sont Tendô, Chikushôdô, Jigokudô, Shuradô, Gakidô et Ningendô.

Sommaire

Description

Il est connu depuis le chapitre 254 (tome 29), où il attendait Deidara et Sasori, mais on ne le voit pour la première fois que dans le tome 40, sous l'apparence d'un jeune homme aux cheveux roux. Ce corps est le corps principal dont il se sert pour ses relations avec l'Akatsuki, mais cinq autres corps sont en « sommeil » et peuvent être utilisés pour le combat. Les six corps gardent en commun des sortes de piercings noirs sur le visage et le reste du corps (ces piercings étant des récepteurs de Chakra servant à la manipulation du corps), et des yeux particuliers avec une pupille et quatre cercles concentriques, le Rinnegan ; ils partagent la même vision, couvrant mutuellement lors des combats leurs angles morts.

Les six corps composant Pain sont contrôlés à distance par Nagato[2] ; c'est un homme aux longs cheveux rouges (comme lorsqu'il était enfant) encadrant un visage pointu. Il est connecté, par des câbles fixés sur deux coques dans lesquelles sont logés ses bras, à une grosse machine de forme arachnéenne, son seul moyen de se déplacer. Il est en effet complètement décharné, et n'a, littéralement, que la peau sur les os. Dans son dos est également fichée une batterie de tubules noirs (dont un énorme lui transperçant le dos au niveau de la colonne vertébrale) lui servant d'antennes pour transmettre son Chakra à ses corps.[3]

Le corps Jigokudô (« Royaume de l'horreur ») est capable d'invoquer un monstre avec des flammes noires, sortant du sol. Ce monstre possède aussi le Rinnegan, et de sa bouche peuvent sortir des bras visqueux qui prennent la vie de ses victimes lors d'une sorte de « jugement de Dieu » (l'âme de ceux qui mentent est aspirée dans la bouche du monstre). Ce monstre est également capable de ressusciter les corps de Pain. Ce monstre est visible lorsqu'il remet en état les corps ou quand l'ennemi est attrapé par Jigokudô, sinon, il est invisible aux yeux des autres ninjas.

Un leader

Pain a le respect de tous les membres de l'Akatsuki (à l'exception de Hidan, qui n'a de respect que pour Jashin). Selon les aveux de Konan, qui travaille avec lui, il n'a jamais connu la défaite. À l'exception de celle-ci, de Tobi et de Zetsu, aucun des membres de l'organisation ne l'a réellement vu.

Au Pays de la Pluie, Pain est considéré comme un dieu par ses alliés et Tobi le surnomme l'invincible Pain (peut-être par ironie), mais il semble cependant que personne là-bas n'aie jamais vu son visage. Il est dit qu'il possède le sang du clan Fûma. Seul un de ses corps le possède vraiment (Chikushôdô, dont le corps a été autopsié).

Il est également l'assassin du très puissant Hanzô, l'ancien chef d'Ame, qui surpassa les trois sannin réunis lors d'une bataille entre Ame et Konoha.

Il est extrêmement puissant, faisant tomber Ame à lui tout seul par vengeance, et faisant assassiner tout l'entourage de Hanzô (bébés compris) et même ses clients. Pain tue également ceux qui menacent ses idéaux. C'est donc un homme à la fois très puissant et très cruel à l'opposé de ce que laissait prévoir son caractère lorsqu'il était enfant.

Il dit également à Hidan que, pour lui, toutes les raisons sont bonnes pour se battre. Ce qui prouve qu'il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Et ce qui ne signifie pas forcément qu'il aime la guerre.

Le véritable objectif de Pain est de créer un ultime Kinjutsu avec les Bijū, capable de détruire un pays d'un seul coup (sur le principe d'une arme de destruction massive). Selon lui, l'unique moyen pour supprimer les conflits dans le monde est que ses habitants passent d'abord par un état de terreur et de souffrance, ce qui leur apprendrait ensuite à se contrôler et à faire évoluer leur mentalité. Seule cette souffrance peut amener le monde à grandir. Il n'est donc pas un amateur de la guerre.

Facultés

Pain est le premier personnage de Naruto à user de télépathie, notamment dans le but de rassembler les membres de l'Akatsuki. Il semblerait que ceux-ci aient un jutsu commun leur permettant d'apparaître sous forme d'ombres dans leur repaire. Pain peut également invoquer le réceptacle géant pour les démons à queues et connaît le moyen de les sceller dans ce même réceptacle.

Mais sa technique la plus notable consiste à se servir d'un subalterne sacrifié pour l'occasion, et grâce au chakra d'un allié, à créer un clone particulièrement réaliste de l'allié lui permettant d'utiliser la plupart de ses jutsu à l'exception des techniques héréditaires. Naruto, Sakura, Kakashi, Chiyo, Neji, Lee, Tenten et Gaï ont affaire à cette technique.[4]

Une particularité des corps composant Pain est que ces derniers portent des piercings très résistants faisant office de récepteurs de Chakra. Ils peuvent sécréter un bâton noir capable de perturber le chakra de l'adversaire quand celui-ci est touché, faisant apparaître une image du Rinnegan dans l'esprit de l'ennemi.

Les six corps composant Pain sont contrôlés par des ondes de Chakra. Les piercings reçoivent le Chakra et permettent aux corps de se mouvoir[5]. Nagato utilise des cadavres, apportés par des ninjas du village de la pluie. Cependant, les ninjas apportant les corps ne se doutent pas que Nagato réside dans le bâtiment devant lequel ils déposent les cadavres (c'est Konan qui semble se charger des corps par la suite). Ils croient à un tombeau, mais les familles des victimes ne peuvent voir les corps (« Défense d'entrer » écrit sur le grillage de la tour). Pourtant, le ninja prétend que des rumeurs circulent comme quoi Pain résiderait dans le bâtiment, mais son compagnon ne le croit pas.

C'est Nagato qui tire les ficelles de Pain… Il dirige les 6 corps à une certaine distance, mais avec une contrainte : il doit se trouver à une certaine altitude afin qu'il puisse émettre correctement son chakra vers les 6 corps. Le véritable corps de Nagato semble extrêmement faible : il est excessivement maigre et, ayant une toux sanguine, semble malade. De plus, il est relié à une machine, entravant ses mouvements.

Chaque corps de Pain possède un nom, que les ninjas d'origine ne possédaient pas (chacun des corps correspondrait à une personne que Jiraya a rencontrée et affrontée lors de son périple à travers le monde), et des techniques liées à la maîtrise d'un des types de manipulation de chakra.

  • Tendô (Royaume du Dieu) — Yahiko
    Corps principal (mais pas l'original), qu'il utilise habituellement avec les autres membres d'Akatsuki.
    Capable de contrôler la pluie et de l'utiliser comme système d'alarme anti-intrusion, d'invoquer la statue pour l'extraction des bijū et d'utiliser les justu de manipulation des corps.
    Kakashi s'interroge sur la véritable nature du souffle dégagé par Tendô, qui a réduit en poussière tout ce qu'il y avait autour de lui[6]. Il s'avère que *Tendô possède aussi la faculté d'attirer à lui ses ennemis, et que cette faculté est donc un contrôle de la gravité et des forces de répulsion[7].
    La technique ultime de Tendô (répulsion de la puissance du souffle d'une bombe atomique) semble cependant à double tranchant, puisque Konan met en garde Nagato contre l'utilisation de cette technique qui lui raccourcit la vie[8]. De plus, l'utilisation de cette technique prive Tendô de ses techniques pendant un long moment.
    Tendô doit attendre cinq secondes entre chaque utilisation de la technique de répulsion. Naruto et les différents ninjas puissants de Konoha tenteront d'utiliser ce point faible.
    La technique ultime inverse (attraction) consiste à créer une petite boule noire où sont irrémédiablement attirés tous les objets l'entourant (dont le terrain), créant une énorme sphère de terre, de roches et d'arbres très dense. D'après Nagato, c'est ainsi que le Sage des 6 chemins (六道仙人, Rikudō Sennin?) aurait crée la Lune.
  • Chikushôdô (Royaume Animal) — Anciennement du clan Fûma, premier adversaire que Jiraya a affronté ; le nouveau corps féminin a été amené récemment à Pain
    Invocateur ; capable d'invoquer des créatures puissantes : chimère, chiens (se multipliant dès qu'ils sont touchés), écrevisse, mille-pattes, oiseau, rhinocéros, taureau, autres corps de Pain…
    Certaines de ces invocations sont tellement tenaces que les seul moyen de s'en débarrasser semble être de vaincre l'invocateur.
  • Gakidô (Royaume du Fantôme Affamé) — Anciennement ninja de Kusa
    Absorbeur de Ninjutsu et de chakra. Son point faible est le taijutsu ; il fuit donc les combats rapprochés.
    Il est capable d'absorber tout type de ninjutsu, même les plus puissants comme le Ōdama Rasengan géant et surpuissant de Jiraya, et même le Fūton Rasen Shuriken de Naruto. Il est cependant dépassé par l'absorption du chakra Sennin qui le transforme en statue.
  • Ningendô (Royaume Humain) — Anciennement ninja de Taki
    Le corps aux longs cheveux que Jiraya avait frappé ; capable de maîtriser les techniques relatives à l'âme et l'esprit.
    Capable de lire dans les pensées ou la mémoire d'un ninja pour avoir des renseignements, et d'arracher l'âme en tirant simplement dessus.
    Désintégré par le Fūton Rasenshuriken, il ne reste du corps qu'un petit fragment de sa tête.
  • Shuradô (Royaume Démoniaque)
    Le corps ayant broyé la gorge de Jiraya… Il semble être entièrement robotisé, et possède six bras dotés de lance-missiles (il peut détacher ses poignets et les projeter). Ses pieds sont également munis de propulseurs ce qui lui permet de se déplacer très rapidement. Doté d'une grande force, il lance Chikushôdô au dessus de Konoha.
    Sa tête, formée de 4 visages aux expressions différentes, peut s'ouvrir en six parties. On constate alors la présence d'une sorte d'étrange cerveau, par lequel Shuradô tire un rayon laser dévastant plusieurs maisons en un seul tir. Il peut également lancer des missiles en l'air qui retombent en pluie, causant beaucoup de dégâts.
    Il a dans le dos, une sorte de longue bande tranchante dont les bords sont dentelés et dont il se sert pour transpercer ses adversaires.
    Shuradô est détruit et ressuscité plusieurs fois : il se fait écraser par la technique du décuplement de poids (la main) de Chôza Akimichi, est cassé en deux en interceptant un Chidori à la place de Tendô, et Naruto le détruit deux fois à coup de Rasengan.
  • Jigokudô (Royaume de l'Horreur)
    Utilisé pour le « Jugement de Dieu », et pour ressusciter les corps.
    Le monstre qu'il invoque peut faire sortir un tentacule de la bouche de la victime interrogée (peut-être son âme) et l'attraper avec ce qui semble être un « bras-langue ». Si la victime répond la vérité à la question posée, la main glisse sur le tentacule et ne peut l'attraper. Si la victime ment, le bras-langue garde prise sur le tentacule-âme et l'attire à la bouche du monstre, où il est dévoré.
    Le « monstre » en question est aussi capable de ressusciter les autres corps de Pain vaincus en les avalant pour ensuite les recracher indemnes quelques secondes plus tard.

Histoire

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Il rencontre à nouveau Jiraya[9], mais cette fois pour l'affronter en tant qu'adversaire. Ce combat se terminera par la mort de Jiraya qui réussit cependant à découvrir le secret de Pain et à le transmettre à Konoha (« le vrai n'est pas parmi eux »).

Tobi lui ayant ordonné de capturer Kyûbi, il se retrouve ensuite devant Konoha qu'il va mettre à feu et à sang. Juste avant l'arrivée de Naruto, il fait exploser le village de la feuille[10].
Naruto apparaît quelques secondes plus tard avec Gamabunta et d'autres grenouilles et détruit Shuradô d'un Rasengan.

Konan constate également que la régénération des corps est plus lente après l'exécution du Shinra Tensei. Dans le chapitre 431, il envoie quatre invocations sur Naruto mais aucune ne fait le poids. Il semble même y laisser Gakidô, même si ce dernier ne semble pas avoir subi de choc trop important. Naruto élimine Ningendô (ce dernier est complètement désintégré par le Fūton Rasen Shuriken, il ne reste de lui qu'un petit fragment de tête) et Chikushôdô (d'un double Rasengan)[11]. Il neutralise ensuite à nouveau Gakidô (« ressuscité ») à l'aide d'un bon plan d'attaque et empêche Jigokudô de remettre en état Chikushôdô, à l'aide d'un double Rasengan[12]. Malgré tout, il est battu par Tendô (qui a repoussé les crapauds) et Gakidô qui lui absorbe le Chakra du Senjutsu[13]. Seulement, Naruto lui fait absorber beaucoup trop d'énergie naturelle, et Gakidô se change en grenouille, puis en statue[14]. Tendô, poussé à bout, empale Fukasaku et cloue Naruto par les deux mains au sol avec sa lame noire (faisant apparaître le Rinnegan dans l'esprit de Naruto), avant de juger la position de son ennemi favorable à une discussion.

Pain poignarde Hinata venue à la rescousse et se retrouvera, l'instant d'après, confronté à Naruto envahi du pouvoir de Kyûbi au stade des six queues de chakra[15] ! Il essaie par la suite de lui résister tant bien que mal. Réalisant alors qu'il ne peut rien faire, Nagato contrôle Pain de manière à ce qu'il soit suffisemment proche de lui, et recourt alors à un jutsu ultime ; créant une point d'attraction qu'il lance dans les airs, toute la nature environnante est attirée et compressée vers ce point. Naruto s'en libère en sortant deux nouvelles queues (huit queues), puis par la suppression du chakra de Kyûbi. Après ça, il se sent cerné et décide de miser le tout pour le tout. Mais Naruto le dupe avec un Shuriken de l'Ombre (Fūton Rasen-Shuriken) ; il réussit à esquiver cette attaque, puis met en échec les nombreux clones que le héros lance contre lui. Finalement Naruto réussit à le toucher avec un rasengan classique. Il est alors vaincu. Et Naruto se rend ensuite au repaire de Nagato, se trouvant face à face avec son dernier adversaire, contre qui ce combat prendra définitivement fin.

Nagato lui racontera sa douleur, l'assassinat par erreur de ses parents par des ninjas de Konoha (provoquant l'éveil de son Rinnegan, et la mort des ninjas), puis sa rencontre avec son chien Chibi, ses galères, son sauvetage par Konan, et sa rencontre avec Yahiko. Il raconte comment les idéaux de Yahiko sont devenus les siens avec la mort de Chibi dans une explosion provenant du combat entre Hanzô et les trois Sannin. Il raconte l'histoire de l'organisation qu'ils ont monté pour obtenir un cesser-le-feu, et l'embuscade de Hanzô associé à Danzô qui ont obligé à Yahiko à se suicider avec la main de Nagato pour sauver la vie de Konan (expliquant la vengeance cruelle contre Hanzô dans le futur, et provoquant la naissance de Pain). À la fin du récit de Nagato, Naruto annonce son refus d'éliminer les deux membres de l'Akatsuki et incite Nagato à croire en lui en évoquant Jiraya et son premier livre « Chroniques d'un ninja intrépide ». Nagato fît alors un ultime jutsu permettant de ressusciter les morts provoquées par Pain à Konoha, mais ayant trop peu de chakra, Nagato y laissa sa vie, et ses rêves de paix furent transmis à Naruto.

Notes

  • Le nom donné au regroupement des six cadavres signifie en anglais « douleur » ou « souffrance ».
  • Pein est une romanisation erronée parfois utilisée pour désigner l'appellation « Pain », écrite en toutes lettres dans le Databook no 3[1], et choisie par Kana.

Techniques

  • Rinnegan litt. Œil Métempsychique (輪廻眼, Rinnegan?)[16]
    Le Rinnegan est le plus puissant des dōjutsus. Il a un étroit rapport avec l'âme, d'où son nom.
    Il permet de diviser son âme dans plusieurs corps et agit comme des caméras de surveillance : chaque angle de vue fixé par un corps est également visible par les autres corps, permettant une défense presque sans faille (on peut masquer la vue d'un des corps pour le priver d'un angle de vue).
    Le Rinnegan permettrait également d'utiliser les six affinités.
  • Invocation (口寄せの術, Kuchiyose no jutsu?)
    Il peut invoquer :
    • Un crabe géant
      • Suiton - Vague mousseuse perturbante (水遁・泡沫乱波, Suiton - Hōmatsurappa?)[17]rang C
        Le crabe crache une vague bulleuse qui distrait l'adversaire et permet d'éteindre les techniques Katon.
        Permet aussi de délivrer quelqu'un prisonnier d'une technique huileuse (agit comme du liquide vaisselle)
    • Un caméléon géant
      Cette créature possède une faculté de camouflage... Chikushôdô peut également se cacher dans sa bouche.
    • Un mille-pattes géant
    • Un cerbère géant se divisant en plusieurs chiens au fur et à mesure des coups qu'il prend
    • Un oiseau géant au bec effilé
    • Un bélier géant
    • Un rhinocéros
    • Un panda géant qui fait office de bouclier
    • La statue pour le rituel d'extraction des Bijū (Gedo Mazo)
    • Les autres corps de Pain
    Les invocations sont également commandées via des piercings récepteurs de chakra géants et possèdent le Rinnegan.
  • Technique des fantômes de lumière (幻灯身の術, Gentōshin no Jutsu?)[18]
    Permet à l'Akatsuki de faire des réunions ou de sceller un bijū sans réelle présence (avec une sorte de clone holographique).
    Néanmoins, les vrais corps doivent rester assis dans un coin tranquille et maintenir le jutsu (qui semble demander beaucoup de concentration) sans bouger.
  • Technique de scellage : Sceau des neufs dragons d'illusion (封印術・幻龍九封尽, Fūin Jutsu : Genryū Kyū Fūjin?)[19]rang A
    Extrait un Bijū du corps de son Jinchuriki pour le sceller dans une statue spécialement conçue pour et invoquée pour l'occasion.
  • Technique de transfert de forme (象転の術, Shōten no Jutsu?)[20]
    Technique permettant de donner l'apparence et les techniques d'une personne (en échange de 30% de son chakra) à un subalterne sacrifié pour l'occasion.
  • Barrière à 5 sceaux (五封結界, Gofū Kekkai?)[21]rang C
    Consiste à protéger un endroit à l'aide de 5 sceaux placés un sur la « porte » qu'on veut protéger, et les 4 autres à quelques centaines de mètres dans les 4 directions
    Pour supprimer la barrière, il faut enlever les 5 sceaux en même temps. Cette technique permet donc de protéger un lieu d'une équipe de 4 ninjas qui viendrait l'attaquer.
  • Technique de l'attaque miroir du clone (鏡面襲者の術, Kyōnenshūja no Jutsu?)[22]rang A
    Cette technique fait apparaître à partir du terrain un clone particulièrement réaliste de l'adversaire, utilisant les mêmes techniques et quasiment de la même force.
    Elle fonctionne comme un sceau, pouvant être préparée à l'avance et apposée à un endroit…
    Pain la combine avec la barrière à 5 sceaux pour empêcher les 4 ninjas ayant enlevé les sceaux loin de l'endroit protégé de venir à la rescousse.
  • Technique de détection par la pluie (雨虎自在の術, Ukojizai no Jutsu?)[23]
    La pluie que Pain déclenche, notamment pour détecter un ennemi.
  • Mystérieux bras propulseur (怪腕ノ火矢, Kaiwan no Hiya?)[24]
    Le poignet de Shuradô se détache et est propulsé violemment comme un missile explosif sur la cible.
  • Invocation expansive (増幅口寄せ, Zōfuku Kukyose?)[25]rang B
    Pain invoque un Cerbère se divisant en plusieurs chiens au fur et à mesure des coups qu'il prend.
  • Absorption et scellage des techniques (封術吸印, Fū Jutsu Kyuin?)[26]
    Gakidô peut absorber n'importe quel ninjutsu quelle que soit sa puissance.
    Peut aussi absorber le chakra de l'adversaire.
  • Volonté divine : Attaque du Dieu (神羅天征, Shinra Tensei?)
    Tendô peut utiliser une force de répulsion pour envoyer au loin tout ce qui est à proximité. Cette technique a cependant un point faible : il doit attendre cinq secondes entre chaque utilisation de cette technique.
    Cette technique a plusieurs échelles : Elle peut repousser quelques opposants et balayer quelques maisons, mais elle peut aussi détruire la quasi-totalité de Konoha. Cependant, il semblerait que l'explosion qu'il cause pour détruire Konoha use beaucoup de chakra (les autres corps se « désactivent ») et lui raccourcisse sa vie.
  • Volonté divine : Attraction universelle (万象天引, Banshō Tenin?)
    L'inverse de Shinra Tensei, cette fois Tendô attire ce qu'il veut vers lui.
  • Volonté divine : Astre d'explosion de terre (地爆天星, Chibaku Tensei?)
    Tendô lance vers le ciel une sorte de petite boule noire qui, une fois arrivée en hauteur, se met à aspirer la terre qui se détache en fragments et se concentre autour de cette boule, créant ainse d'énormes dégâts terrestres et aspirant par la même occasion l'ennemi lui même.
    On apprend que c'est grâce à cette technique que le Sage des Six Chemins a crée la Lune.

Bibliographie

  • (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 3 (NARUTO — ナルト — [ 秘伝・者の書 ] キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO — Hiden: Sha no Sho Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tokyo, 4 septembre 2008, 356 p. (ISBN 978-4-08-874247-2) 

Références

  1. a , b  et c Official Databook 3, p. 153
  2. Volume 46, Chapitre 429 — Konan l'appelle Nagato
  3. Volume 47, Chapitre 436
  4. Volume 29
  5. Volume 46, Chapitre 421
  6. Volume 46, Chapitre 420
  7. Volume 46, Chapitre 423
  8. Volume 46, Chapitre 429
  9. Volume 41, Chapitre 373
  10. Volume 46, Chapitre 429
  11. Chapitre 432
  12. Chapitre 433
  13. Chapitre 434
  14. Chapitre 435
  15. Chapitre 437
  16. Official Databook 3, p. 313
  17. Official Databook 3, p. 272
  18. Official Databook 3, p. 254
  19. Official Databook 3, p. 294
  20. Official Databook 3, p. 269
  21. Official Databook 3, p. 255
  22. Official Databook 3, p. 247
  23. Official Databook 3, p. 225
  24. Official Databook 3, p. 229
  25. Official Databook 3, p. 282
  26. Official Databook 3, p. 296


  • Portail de l’animation Portail de l’animation
Ce document provient de « Pain (Naruto) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article PEIN de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pein — ist eine Bezeichnung für Qual oder Schmerz Pein ist der Familienname folgender Personen: Anton Pein (* 1967), österreichischer Dartspieler Ernst Pein (1883–1962), deutscher Unternehmer Hans Hermann Pein (* 1948), deutscher Unternehmer Jodok Pein …   Deutsch Wikipedia

  • Pein — Pein, n. See {Peen}. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Pein — die; ; nur Sg; geschr; ein intensiver körperlicher oder psychischer Schmerz ≈ Qual <körperliche, seelische Pein> …   Langenscheidt Großwörterbuch Deutsch als Fremdsprache

  • Pein — Pein: Das Wort (mhd. pīne »Strafe, Leibesstrafe; Qual, Not, Mühe; eifrige Bemühung«, ahd. pīna) ist aus mlat. pena »‹Höllen›strafe« entlehnt, das auf lat. poena »Bußgeld, Sühnegeld; Buße, Strafe; Kummer, Qual, Pein« beruht (daraus auch frz. peine …   Das Herkunftswörterbuch

  • Pein — Pein, heftiger Schmerz, welcher das Gemüth in Beklemmung u. Bedrängniß versetzt. Daher Peinigen, Einem Schmerz verursachen, auch als Strafe für eine wirkliche od. beigemessene Schuld; daher Peinigung, sonst so v.w. Folter, u. Peiniger, der… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • pein — [pēn] n. alt. sp. of PEEN * * * …   Universalium

  • Pein — Sf erw. obs. (8. Jh.), mhd. pīn m., pīn(e), ahd. pīn, as. pīna Entlehnung. Wie afr. pīne, ae. * pīn, in ae. pīnian peinigen entlehnt aus spl. pēna Höllenstrafe ; daraus über Höllenqualen die heutige Bedeutung. Nach Bammesberger ist das Irische… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

  • Pein — On trouve le nom dans la région lyonnaise (69, 07, 26) ainsi qu en Béarn (65). Sens incertain. On peut éventuellement envisager un toponyme correspondant à l occitan penh (= étable à porcs). Les formes Peings (64) et Peinch (24) semblent… …   Noms de famille

  • Pein — Pein, die; (Schmerz, Qual) …   Die deutsche Rechtschreibung

  • pein — [pēn] n. alt. sp. of PEEN …   English World dictionary

  • Pein — Strapaze; Tortur; Quälerei; Agonie; Hölle (umgangssprachlich); Qual; Schmerz; Leid; Weh * * * Pein [pai̮n], die; (geh.): etwas, was jmdm. gr …   Universal-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”