Hinata

Hinata

Hinata Hyûga

Hinata Hyûga
(日向ヒナタ)

Première apparition Manga : Chapitre 39

Anime : Episode 1

Seiyū Nana Mizuki
Voix française(s) Elizabeth Guinand
Profil
Age 12[1] - 13[2] ans (Partie I)
16[3] ans (Partie II)
Anniversaire 27 décembre[1]
Groupe sanguin A[1]
Signe astrologique Capricorne[1]
Couleur des yeux Blancs (Byakugan)
Couleur des cheveux Violets[4]
Taille 148,3 cm (Partie I)[2]
160 cm (Partie II)[3] cm
Poids 38,2 kg (Partie I)[2]
45 kg (Partie II)[3] kg
Parenté Clan Hyûga
Hiashi Hyûga (père)
Hanabi Hyûga (sœur)
Hizashi Hyûga (oncle) (décédé)
Neji Hyûga (cousin)
Information
Matricule # 012612
Rang actuel Chūnin
Village actuel Konoha
Village précédent
Équipe actuelle Équipe 8 (Kakashi Hatake, Kiba Inuzuka(Akamaru), Hinata Hyûga, Shino Aburame)
Équipe précédente Équipe Kurenai (Kurenai Yûhi, Kiba Inuzuka(Akamaru), Hinata Hyûga, Shino Aburame)
Jutsu/Kekkei genkai
  • Byakugan
  • Shugohakke
  • Jūken
  • Protection des 64 Paumes du Hakke (Shugo Hakke Rokujuu Yonshou)

Hinata Hyûga (日向ヒナタ, Hyūga Hinata?) est un personnage du manga Naruto.

Hinata est une kunoichi du village de Konoha appartenant au clan Hyûga. Tout comme Kiba Inuzuka et Shino Aburame, elle fait partie de l'équipe 8 dirigée par Kurenai Yûhi.

Les caractères chinois qui composent son nom de famille, Hyūga, signifient littéralement « face au soleil ». Quant à son prénom, Hinata, il signifie « lieu ensoleillé ». En japonais, le mot Hinata peut s'écrire avec les mêmes caractères chinois que Hyūga.

Hinata est toujours placée dans les 10 premiers dans les sondages annuels de popularité organisés par le magazine Shōnen jump. Elle était classée 10e au premier sondage, 6e au second et au troisième, et 9e au cinquième, le dernier en date.

Sommaire

Présentation

Hinata fait partie du puissant clan Hyûga dont les membres possèdent un dōjutsu héréditaire appelé Byakugan. Membre de la branche principale appelée Soké, elle est la fille aînée de Hiashi Hyûga. De ce fait, elle est l'héritière du clan même si son père la méprise et lui préfère sa sœur cadette, Hanabi, déjà plus forte qu'elle selon ce dernier[5].

Elle passe pour une fille extrêmement timide et refusant les combats, mais possède une réelle force de caractère et une forte détermination quant à sa volonté de changer. Elle s'inspire de la force morale de Naruto pour se renforcer, et puise sa force dans son sourire [6]. Elle a d'ailleurs énormément d'admiration pour Naruto et est la seule à le reconnaître à sa juste valeur. Elle est également un cas unique parmi les filles genin de Konoha : c'est la seule à ne pas être amoureuse de Sasuke.

Elle se considère comme la sœur de Neji Hyûga, même s'ils sont en fait cousins. En effet, lors des éliminatoires de la 3e épreuve de l'examen chūnin, Hinata l'appelle « grand frère », ce qui laisse à penser qu'ils sont frères et soeurs, ce qui est faux. Elle se considère de plus responsable de la mort du père de Neji et par conséquent de l'enfance malheureuse qu'il a dû avoir.

Elle est dans l'équipe 8 dirigée par Kurenai Yûhi avec Shino Aburame et Kiba Inuzuka, avec qui elle est en bons termes, ce dernier étant toujours attentionné et protecteur. Il l'accompagne notamment pour le tournoi final de l'examen chūnin (ninja de moyenne classe).

Histoire

Enfance

L'enfance d'Hinata a été relativement difficile. En tant qu'héritière du clan, elle devait beaucoup s'entraîner, tâche qu'elle accomplissait avec son père. À l'âge de trois ans, elle vit son clan poser sur Neji le sceau maudit de « L'Oiseau en Cage », chose qui fut marquante pour elle puisqu'elle se considère responsable de ce fait.

Peu après, un espion du Village caché des Nuages (Kumo) voulut la capturer afin d'obtenir le byakugan, secret héréditaire du clan Hyûga. Elle fut sauvée grâce à l'intervention de son père qui surprit et élimina l'espion dans son jardin. Le village de l'espion clama vengeance, et exigea le corps sans vie de Hiashi Hyûga en réparation (ce n'était cependant qu'un prétexte pour pouvoir percer le secret du byakugan). Le frère jumeau de Hiashi, Hizashi Hyûga, donna son corps à la place de celui de son frère. Il existe en effet deux branches dans le clan Hyûga, la Soke (ou branche principale), et la Bunke (branche secondaire). Hizashi faisait partie de la Bunke et son corps avait été scellé par le puissant sceau maudit des Hyûga. Une fois mort, il est impossible de percer le secret du byakugan en examinant le corps des membres de la Bunke. Hizashi s'est sacrifié pour maintenir la paix entre Konoha et Kumo, ainsi que les secrets de son clan.

Partie 1

Symbole du clan Hyuga

Hinata apparaît pour la première fois au tout début de la série (au premier épisode de l'anime), lorsqu'Iruka impose un contrôle à toute la classe par la faute de Naruto. Dans le manga, elle apparaît pour la première fois au chapitre 39, juste avant la première épreuve de l'examen chūnin. Hinata prend tout de suite de l'importance dans l'histoire. Voisine de Naruto lors de l'épreuve écrite, elle lui propose de recopier ses réponses, mais ce dernier refuse car il ne veut pas qu'Hinata soit éliminée par sa faute.

Après une deuxième épreuve réussie sans encombres, elle s'oppose à son cousin Neji en combat singulier lors de l'épreuve éliminatoire (beaucoup trop de candidats ont réussi la deuxième épreuve, d'où l'improvisation de cette épreuve préliminaire pour participer à la troisième). Avant même le début du combat, Neji somme Hinata d'abandonner, car il la juge bien trop faible pour l'emporter.

Déstabilisée par Neji qui tente de la rabaisser, Hinata reprend confiance après l'intervention de Naruto en sa faveur. Lors de ce combat, Naruto se rendra compte de l'importance qu'il a aux yeux d'Hinata puisque Lee lui fera remarquer qu'elle lui ressemble par sa ténacité et que Sakura lui confiera qu'Hinata passait tout son temps à l'observer. Mais ses encouragements ne suffiront cependant pas à Hinata pour pouvoir gagner. Gravement atteinte, elle tente malgré tout de continuer le combat afin de prouver sa valeur à Naruto. À la fin du combat, Neji tente de la tuer après qu'elle eut évoqué leurs problèmes familiaux, mais est arrêté in extremis par les jōnins présents.

Lors de la troisième épreuve, Hinata assiste depuis les tribunes au combat entre Neji et Naruto. Pas totalement rétablie de son combat contre son cousin, elle s'évanouit avant le dénouement du combat et la victoire de Naruto.

Après le combat entre Naruto et Neji, il semblerait que celui-ci devienne plus gentil envers elle, son père semble aussi l'avoir reconnue comme digne héritière des Hyûga.

Anime

La version animée semble mettre un peu plus l'accent sur ce personnage que ne le fait le manga, puisque Hinata apparaît dans un grand nombre des épisodes hors-série. Elle s'y entraîne dur et développe sa propre version des 64 poings du Hakke. Elle développe ainsi une technique de défense incroyablement puissante et surtout extrêmement rapide. On la voit sous différents jours : elle n'hésite pas s'opposer à Shino quand il lui dit que sa piste pour retrouver Sasuke est très mince, ou encore à Naruto lorsque ce dernier lui demande de le laisser affronter le danger seul...

Partie 2

Dans la seconde partie de la série, on la voit brièvement lors du retour de Naruto à Konoha après l'affrontement contre Sasori et Deidara. Elle a été promue au rang de chūnin durant l'absence de Naruto, comme beaucoup d'autres de ses compagnons. Elle a de nouveau un rôle important lorsque Konoha forme des équipes lancées à la recherche d'Itachi et Sasuke Uchiwa ; elle fait équipe avec Yamato, Naruto et le chien-ninja Bull[7]..

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
On la voit à nouveau lors de l'invasion de Pain[8]. Elle tente de s'interposer entre Tendou et Naruto (immobilisé) pour protéger ce dernier, tout en sachant qu'elle n'a aucune chance.
Elle ose alors pour la première fois dire à quel point Naruto compte pour elle[9],[10],[11]… Elle attaque ensuite Tendou qui la repousse puis la poignarde.
Elle n'a cependant pas été mortellement touchée, Sakura lui prodigue des soins[12] qui la remettent d'aplomb[13].

Évolution

Grâce au sourire et aux encouragements de Naruto, Hinata a beaucoup progressé selon son nindō pour être reconnue par sa famille et par Naruto.      Milieu partie I      Fin partie I      Milieu partie II
Capacités Âge Niveau Taille Poids Missions
Milieu Partie I[1] 35 % 12 ans Genin (下忍?) 147,3 cm 37,9 kg
  • S — 0
  • A — 0
  • B — 0
  • C — 3
  • D — 5
Fin Partie I[2] 37,5 % 13 ans 148,3 cm 38,2 kg
  • S — 0
  • A — 0
  • B — 0
  • C — 3
  • D — 5
Milieu Partie II[3] 54 % 16 ans Chūnin (中忍 ?) 160 cm 45 kg
  • S — 0
  • A — 1
  • B — 8
  • C — 14
  • D — 10

Techniques

Dans le manga

  • Byakugan (白眼, Œil blanc?)[14]: Permet une vision différente capable de visualiser les flux de chakra dans le corps et les longues distances (plus d'un kilomètre). Le Byakugan permet d'avoir un champ de vision de presque 360° degrés (présence d'un angle mort de 5 degrés dans le dos de l'utilisateur).
  • Poing souple (柔拳, Jūken?)[15] : C'est le taïjutsu particulier des Hyûga qui permet à l'attaquant d'infliger des dommages à long terme à l'intérieur du corps et pas seulement des dégâts de surfaces (comme le Goken de Rock Lee par exemple). Cette technique s'effectue en combinaison avec le Byakugan ce qui permet une grande précision des coups portés.
  • Pas souple : les poings aux lions jumeaux (柔歩双獅拳, Jūho sōshiken?)[6] : Deux lions de chakra entourent ses mains ; d'après l'étymologie, il s'agit probablement d'une technique dérivée du Jūken… Cette technique de corps-à-corps est repoussée par le Shinra Tensei de Tendou, ce qui nous empêche d'en savoir plus…

Dans l'animé

  • Les 64 poings du Hakke protecteurs (守護八卦六十四掌, Shugohakke Rokujyū Yonshō?) : Hinata tisse un fil de chakra dans ses mains et combiné avec son agilité naturelle, elle fait bouger ses bras de manière à constituer une défense impénétrable de chakra.
  • Les 32 paumes du Hakke (八卦三十二掌, Hakke Sanjū Nishō?) : Version moins puissante des 64 poings du Hakke (32 poings). Elle arrive tout de même à bloquer le chakra de l'adversaire. Hinata n'utilise pas le bout de ses doigts pour effectuer cette technique (comme Neji, par exemple), mais ses paumes de mains.

Jeux Vidéo

  • Hinata appraraît sous sa forme potentiel révélé avec une aura bleue dans la série des Gekitô Ninja Taisen! et Clash of Ninja. Elle maîtrise alors les 64 points du hakke, ainsi que le tourbillon divin du Hakke en contre uniquement (a+arrière).

Bibliographie

  • (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 1 (秘伝・臨の書: キャラクターオフィシャルデータBOOK, Hiden: Rin no Sho Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tokyo, 4 juillet 2002, 272 p. (ISBN 9784088732886 et ISBN 408873288X) (OCLC 170057268) 
  • (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 2 (秘伝・闘の書: キャラクターオフィシャルデータBOOK, Hiden: Tō no Sho Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tokyo, 4 avril 2004, 317 p. (ISBN 4088737342) 
  • (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 3 (秘伝・者の書 : キャラクターオフィシャルデータBOOK, Hiden: Sha no Sho Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tokyo, 4 septembre 2008, 700 p. (ISBN 9784088742472 et ISBN 4088742478) (OCLC 262514413) 

Références

  1. a , b , c , d  et e Official Databook 1, p. 113
  2. a , b , c  et d Official Databook 2, p. 141
  3. a , b , c  et d Official Databook 3, p. 150-151
  4. Artbook 1
  5. Volume 9, p114
  6. a  et b Volume 47, Chapitre 437
  7. Chapitre 355
  8. Chapitre 437
  9. Il existe une incertitude sur le sens de ses paroles ; elle ne s'adresse pas directement à Naruto (semblant se parler à elle-même en lui tournant le dos), et utilise 大好き, un verbe sans connotation « amoureuse ». On ne peut donc pas catégoriquement affirmer qu'il s'agit d'une déclaration d'amour, même si son sacrifice ne laisse aucun doute à ce sujet. Le titre du chapitre est aussi sujet à caution, pouvant à la fois signifier aveu (sens premier) ou déclaration d'amour (sens second).
  10. http://fr.wiktionary.org/wiki/大好き
  11. http://dico.fj.free.fr/traduction/index.php?mot=aimer&francais=Traduction+fran%C3%A7ais+-%3E+japonais
  12. Chapitre 442
  13. Chapitre 443
  14. Volume 7, Chapitre 58
  15. Volume 9, Chapitre 79
  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Ce document provient de « Hinata Hy%C3%BBga ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hinata de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hinata — (日向, literally towards the sun ) can refer to: *Hinata Hyuga, a supporting character from the manga and anime series Naruto . * Hinata sō Hinata House , a fictional all girls dormitory in the Kanagawa Prefecture from the anime and manga Love Hina …   Wikipedia

  • hinata — • hinata, hilata, kiskoa, laahata, raahata, retuuttaa, vetää • laahata, hilata, hinata, kiskoa, raahata, retuuttaa, vetää …   Suomi sanakirja synonyymejä

  • Hinata Hyūga — 日向ヒナタ (Hyūga Hinata) Sexo Femenino Fecha de nacimiento 27 de diciembre.[1] Tipo de sangre …   Wikipedia Español

  • Hinata Hyûga — 日向ヒナタ Personnage de fiction apparaissant dans Naruto Âge 12 …   Wikipédia en Français

  • Hinata Hyuga — Hinata Hyûga Hinata Hyûga (日向ヒナタ) Première apparition Manga : Chapitre 39 Anime : Episode 1 Seiyū Nana Mizuki Voix française(s) Elizabeth Guinand …   Wikipédia en Français

  • Hinata Hyūga — Hinata Hyûga Hinata Hyûga (日向ヒナタ) Première apparition Manga : Chapitre 39 Anime : Episode 1 Seiyū Nana Mizuki Voix française(s) Elizabeth Guinand …   Wikipédia en Français

  • Hinata Watanabe — (jap. 渡辺 日菜太, Watanabe Hinata; * 26. August 1986 in Hiratsuka, Präfektur Kanagawa, Japan) ist ein japanischer Weltergewichts Kickboxer und kämpft im K 1 MAX. Beim 2009 K 1 World MAX Japan schlug er als Qualifikant im Viertelfinale den vorjährigen …   Deutsch Wikipedia

  • Hinata Hyuga — (日向ヒナタ Hyūga Hinata) es uno de los personajes secundarios de la serie de manga y anime Naruto. Hinata forma parte de uno de los clanes más importantes y respetados de la Aldea Oculta de la Hoja, el clan Hyuga, cuyos miembros conservan algunas de… …   Enciclopedia Universal

  • Hinata no ookami — Saltar a navegación, búsqueda Hinata no Ookami es un manga creado por Saitou Misaki y publicado en Japón de 2004 a 2006. Existen 5 tomos. Resumen Se trata de una crónica histórica realista sobre los comienzos del Shinsengumi que protagoniza… …   Wikipedia Español

  • Hinata no ōkami — Hinata no Ookami es un manga creado por Saitou Misaki y publicado en Japón de 2004 a 2006. Existen 5 tomos. Resumen Se trata de una crónica histórica realista sobre los comienzos del Shinsengumi que protagoniza Hijikata Toshizō. La historia se… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”