- Oulipo
-
Ouvroir de littérature potentielle
L'Ouvroire de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ». On prête cette définition, qui n'est pas mauvaise, à Raymond Queneau[1]. Premier d'une longue série d'ouvroirs rassemblés sous le terme Ouxpo - prononcé « Ou-X-Po », le X étant généralement remplacé par une syllabe articulable -, l'Oulipo est une association fondée en 1960 par l'écrivain et poète Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais, d'abord instituée sous le nom de SLE (Sélitex : séminaire de littérature expérimentale). La première réunion de l'Oulipo eut lieu le 24 novembre 1960. Les membres se réunissent régulièrement pour réfléchir autour de la notion de « contrainte » et produire de nouvelles structures destinées à encourager la création. L'actuel président de ce groupe est Paul Fournel, le premier fut François Le Lionnais, puis Noël Arnaud.
Sommaire
Présentation
Cette association comprend des écrivains, dont les plus célèbres sont Raymond Queneau, Italo Calvino ou Georges Perec, mais aussi des personnalités ayant une double compétence comme le compositeur de mathématique et de poésie Jacques Roubaud ou de (presque) purs mathématiciens comme Claude Berge (développeur de la Théorie des graphes). Considérant que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination, l'Oulipo s'est fixé plusieurs directions de travail :
- un travail synthétique (synthoulipisme), qui consiste en l'invention et l'expérimentation de contraintes littéraires nouvelles, avec éventuellement un exemple de texte pour chaque proposition.
- un travail analytique (anoulipisme), qui consiste en la recherche de ceux qui sont appelés, avec humour, les « plagiaires par anticipation », soit un recensement de tous les écrivains qui ont travaillé avec des contraintes, de façon plus ou moins consciente, avant la création de l'Oulipo.
Les recherches en synthoulipisme constituent la face la plus connue du grand public et surtout la plus spectaculaire. Sont célèbres aujourd'hui par exemple la méthode S plus n (à partir de la « méthode S + 7 » mise au point par Jean Lescure dès 1961), la littérature combinatoire, qui permit à Raymond Queneau d'écrire Cent Mille Milliards de Poèmes mais aussi des poèmes booléens basés sur l' algèbre de Boole ou des « poèmes à métamorphoses pour rubans de Möbius ».
Les recherches en anoulipisme se poursuivent néanmoins, et l'on peut lire certains résultats de ces recherches dans les deux premiers ouvrages collectifs du groupe La Littérature potentielle (Gallimard, coll. Idées, 1973) et l'Atlas de littérature potentielle (Gallimard, coll. Idées, 1981), comme une « Histoire du lipogramme » par Georges Perec (auteur du plus long lipogramme jamais écrit, La Disparition).
Parmi les "plagiaires par anticipation" les plus importants, on trouve par exemple les Grands rhétoriqueurs du début de la Renaissance (fin du XVIe siècle). Ils ont en effet expérimenté beaucoup des possibilités de la langue : jeux de mots, techniques lettristes et contraintes oulipiennes avant la lettre, par exemple des poèmes mots-croisés pouvant se lire dans tous les sens...Paul Valéry, plagiant l'Oulipo par anticipation [2], avait ainsi manipulé l'une des Pensées de Pascal : « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraye » a donné naissance à cette traduction antonymique : « Le vacarne intermittent de ces petits coins me rassure. » Les premiers travaux de littérature potentielle ont été publiés par le Collège de ’Pataphysique, dont l'Oulipo est une sous-commission.
Réunions
L'Oulipo se réunit une fois par mois en privé, et un jeudi par mois dans un lieu public. D'abord, en 1996 à la Halle Saint-Pierre, puis à l'Amphi24, à Jussieu, au Forum des images, enfin, depuis 2005, en raison de travaux au Forum des images, dans le grand auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand.
Membres
Article connexe : Catégorie:Oulipien.On devient membre de l'Oulipo par cooptation. Un nouveau membre doit être élu à l'unanimité, à la condition de ne jamais avoir demandé à faire partie de l'Oulipo. Chaque "coopté" est évidemment libre de refuser d'y entrer (son refus est dès lors définitif), mais une fois élu, il ne peut en démissionner qu'en se suicidant devant huissiers (deux minimum). Voici la liste des membres de l'OuLiPo en février 2009. L'avant-dernier membre élu est un jeune poète américain, Daniel Levin Becker, et la dernière une mathématicienne, Michèle Audin. Les membres restent oulipiens même après leur décès: ils sont alors, selon la formule consacrée, "excusés pour cause de décès". Le dernier à pouvoir bénéficier de cette excuse est Stanley Chapman disparu en mai 2009.
Livres
Pour plus d'informations, on pourra se reporter aux principaux ouvrages en français :
- La Littérature potentielle (1973)
- Atlas de littérature potentielle (1981)
tous deux écrits sous le nom collectif d'« Oulipo » et publiés d'abord dans la collection "Idées" de Gallimard, puis réédités en Folio essais.
- Abrégé de littérature potentielle, Éditions Mille et une nuits, n°379.
- Maudits, Éditions Mille et une nuits, n°419.
- Pièces détachées, Éditions Mille et une nuits.
tous trois écrits sous le nom collectif de l'« Oulipo ».
- La Bibliothèque oulipienne chez Seghers, puis au Castor Astral, qui réunit les fascicules publiés par les Oulipiens pour leurs amis à 150 exemplaires seulement (numérotés), sous le nom de La Bibliothèque Oulipienne.
- Moments oulipiens au Castor Astral, recueil de courtes anecdotes et réflexions, présentées par les oulipiens eux-mêmes.
- Genèse de l'Oulipo, qui rassemble les comptes rendus des premières réunions de 1960 à 1963, par l'oulipien Jacques Bens, au Castor Astral.
- Un essai, Esthétique de l'Oulipo, publié par l'oulipien Hervé Le Tellier au Castor Astral.
- Une anthologie, Anthologie de l'Oulipo, dans la collection "Poésie" de Gallimard (2009).
Il existe d'autres ouvroirs : par exemple l'ouvroir de musique potentielle (Oumupo), l'ouvroir de bande-dessinée potentielle (Oubapo), tous basés sur le principe de l'Ou-X-Po.
D'autres livres oulipiens
Voir la Catégorie:Œuvre oulipienne et aussi, plus précisément :
Par Georges Perec :
- La Vie mode d'emploi, Hachette Poche
- La Disparition, Denoël
- Les Revenentes, Julliard
- Penser / Classer, Hachette
- Je me souviens…, Hachette
Par Raymond Queneau :
- Exercices de style, Folio
- Cent Mille Milliards de Poèmes, Gallimard
- Bâtons, chiffres et lettres, Gallimard
Par Italo Calvino :
- Le Château des destins croisés, Point-Seuil
- Si par une nuit d'hiver un voyageur, Le Seuil.
Par Jacques Roubaud :
- La Belle Hortense, Seuil Points.
- Quelque chose noir, Gallimard.
Par Jacques Jouet :
- Romillats, Seghers.
Par Paul Fournel :
- Toi qui connais du monde, Gallimard.
Par Georges Perec, Harry Mathews et Oskar Pastior :
- 35 Variations sur un thème de Marcel Proust, Le Castor Astral.
Par Hervé Le Tellier :
- Le Voleur de nostalgie, Seghers, Le Castor Astral.
Par Michelle Grangaud :
- Etat-civil, P.O.L.
Par Ian Monk :
- Plouk town, Cambourakis.
Par Anne F. Garréta :
- La décomposition, Grasset.
Par Frédéric Forte :
- Opéras-minute, Théâtre Typographique.
Notes et références
- ↑ Oulipo, Abrégé de littérature potentielle, page 6.
- ↑ Oulipo, Abrégé de littérature potentielle, page 29.
Voir aussi
Articles connexes
- Esthétique de l'Oulipo
- La Bibliothèque oulipienne
- Oulipopo
- Oubapo
- Outrapo
- Oupeinpo
- Ouca(ta)po
- Oucipo
- Ourapo
- Des Papous dans la tête, émission de France-Culture
Liens externes
- Oulipo.net, site officiel de l'Oulipo
- Fatrazie, site oulipien en général
- Site de Stéphane Barbery
- Site de la la NRM
- Une sélection de sites autour de l'Oulipo et de Georges Perec réalisée par la Médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec
- L'Ouvroir à la manière de l'Oulipo
- Portail de la littérature
Catégories : Oulipo | Acronyme
Wikimedia Foundation. 2010.