- 35 Variations
-
35 Variations sur un thème de Marcel Proust est un texte de Georges Perec publié en 1974 dans le Magazine Littéraire qui propose de façon ludique certaines contraintes oulipiennes. Le texte-souche, Longtemps je me suis couché de bonne heure subit de nombreuses variations, de l'alexandrin à la négation, en passant par le bourdon et le lipogramme.
Harry Mathews en a créé une adaptation anglaise sur la célèbre question de Hamlet dans la pièce de William Shakespeare : To be or not to be, that is the question.
L'oulipien allemand Oskar Pastior a, par la suite, écrit une nouvelle version à partir de la dernière phrase du second Faust de Goethe : Das Ewig-weibliche zieht uns hinan.
Ces trois versions ont été réunies dans le fascicule de la Bibliothèque Oulipienne Variations, variations, variationen, BO n°91, 1997, traduction Jürgen Ritte.
Enfin, l'oulipien Hervé Le Tellier a édité ce texte aux éditions Le Castor Astral, avec les collaborations de l'oplepienne Brunella Eruli et du jeune poète castillan Guillermo Lopez Gallego dans la collection L'iutile.
Catégories :- Œuvre oulipienne
- Georges Perec
Wikimedia Foundation. 2010.