- Otite moyenne
-
Otite
Les otites sont des inflammations de peau ou de muqueuse situées au niveau de l'oreille. En fonction de la position et des caractéristiques de l'inflammation, l'otite va porter un nom plus spécifique.
Sommaire
Les otites externes
Les otites externes sont des inflammations se produisant dans le conduit auditif externe, délimité par le tragus en dehors et le tympan en dedans. Elles se manifestent par des œdèmes des tissus du canal, une vive douleur à la mobilisation du pavillon auriculaire et parfois un suintement : l'otorrhée .
Otite externe diffuse
Fréquente et bénigne chez l'adulte, elle consiste en une inflammation diffuse, d'origine bactérienne ou mycosique, du derme et de l'hypoderme du méat acoustique externe. Elle se traite par des soins locaux (hygiène et antibiotiques en gouttes auriculaires).
Otite externe maligne
Bien plus grave, l'otite externe maligne survient essentiellement en cas de déficit immunitaire principalement chez le diabétique mal équilibré, âgé, après une petite plaie du conduit auditif (nettoyage agressif des oreilles, ablation d'un bouchon de cérumen). Il se développe une infection à Pseudomonas aeruginosa (ou bacille pyocyanique) initialement limitée aux tissus sous-cutanés, et s'étendant rapidement au cartilage, à l'os, puis aux méninges et au cerveau. Le pronostic est médiocre (la mortalité peut atteindre 20 %), le traitement repose sur une triple antibiothérapie intraveineuse et sur la correction du déséquilibre glycémique.
Les otites moyennes
Les otites moyennes (otitis media) sont des inflammations de la muqueuse respiratoire qui tapisse la cavité tympanique. Elles sont subdivisées en trois catégories, les otites moyennes aiguës, les otites moyennes chroniques et les otites adhésives. On peut également préciser ces catégories, en ajoutant les otites chroniques suppurées et non suppurées.
Dans la plupart des cas, l'inflammation de la trompe d'Eustache constitue la première étape de l'otite moyenne.
L'otite moyenne aiguë
Article détaillé : otite moyenne aiguë.C'est une inflammation aiguë de la muqueuse de l'oreille moyenne, d'origine microbienne (bactérienne ou virale), fréquente chez les jeunes enfants. La guérison se fait de façon spontanée (85 % des cas), mais parfois un petit geste chirurgical, la paracentèse, et/ou l'utilisation d'antibiotiques peuvent être conseillés, la surinfection de ce type d'otite étant rapide.
L'otite moyenne chronique
Il s'agit toujours d'une inflammation de la muqueuse qui tapisse la cavité tympanique, mais elle est installée depuis plus de trois mois. Ce genre d'otite a tendance à se répéter régulièrement, et le sujet atteint dresse un tableau pathologique donnant l'impression d'une continuité.
L'évolution de la pathologie vers une otite chronique passe nécessairement par une phase d'otite séro-muqueuse, à distinguer de l'otite moyenne aiguë par ses épanchements de mucus dans l'oreille moyenne.Les personnes souffrant régulièrement d'otites séro-muqueuses peuvent les prévenir par une bonne hygiène (pas de reniflement et un mouchage efficace) et une rééducation tubaire.
Il existe différentes manifestations de l'otite moyenne chronique :
- l'otite muqueuse humide avec perforation tympanique ;
- l'otite sèche séquellaire ;
- la tympanosclérose ;
- l'otite atélectasique ;
- le cholestéatome.
L'otite muqueuse humide avec perforation tympanique
Cette otite fait état d'une otorrhée passant à travers une perforation de la membrane du tympan, en plus des signes de l'inflammation de la muqueuse de l'oreille moyenne.
L'otite sèche séquellaire
Stade le plus favorable parmi les otites chroniques non cholestéatomateuses. La surdité est légère, sans otorrhée ni otalgie. Le tympan apparait fragile, désépaissi, souvent perforé. Traitement chirurgical: myringoplastie (greffe de tympan).
La tympanosclérose
La tympanosclérose est une calcification de la membrane du tympan et/ ou des osselets.
L'otite atélectasique
Le tympan subit une rétractation dans la cavité de l'oreille moyenne, moulant les osselets.
Le cholestéatome
Le cholestéatome est la présence d'épithélium pavimenteux stratifié dans l'oreille moyenne (c'est-à-dire de peau). Cet épithélium désquame et se kératinise, et peut provoquer l'érosion voire la destruction des structures contenues dans et autour de l'oreille moyenne.
La forme la plus fréquente est le cholestéatome acquis par évolution terminale d'une otite chronique (poches de rétractions essentiellement). Une perforation tympanique acquise post-traumatique ou post-otitique peut également entrainer un cholestéatome par migration de l'épiderme du conduit par la perforation surtout si elle est au contact du sulcus (perforation dite marginale).
Un cholestéatome acquis iatrogène (c'est-à-dire, conséquence indésirable d'un traitement) est exceptionnel (après tympanoplastie, après pose d'aérateurs transtympaniques).
Un cholestéatome congénital (de naissance) est possible et apparait comme une masse blanchâtre derrière un tympan normal
Les complications du cholestéatome
Les complications peuvent être :
- Infectieuses (otorrhées purulentes, mastoïdite, labyrinthite, méningites, empyème et abcès du cerveau) ;
- une surdité de transmission par érosion du tympan, érosion des osselets (enclume et étrier essentiellement) ;
- une surdité de perception par atteinte du labyrinthe ;
- des vertiges par fistule périlymphatique ou atteinte du labyrinthe ;
- une paralysie faciale périphérique (la 2eme et 3eme portion du nerf facial (VII) étant particulièrement exposé).
Le traitement du cholestéatome est chirurgical et a pour but d'éradiquer tout le tissu cholestéatomateux et de reconstruire les lésions anatomiques et fonctionnelles. Les cavités de l'oreille moyenne et de la mastoïde sont complexes avec des angles morts qui rendent souvent la chirurgie difficile (chirurgie sous microscope). Il n'est pas rare d'opérer à plusieurs reprises un patient pour éliminer un cholestéatome résiduel. Il existe deux grandes techniques chirurgicales : les techniques fermées où le mur osseux du conduit auditif externe est conservé et les techniques ouvertes où ce mur est sacrifié (réservées aux formes récidivantes et/ou très importantes). Le terme d'ossiculoplastie est le fait de rétablir une continuité fonctionnelle entre le tympan et l'oreille interne (effet columellaire) pour remplacer le ou les osselets atteints.
L'otite interne
Complication exceptionnelle des otites moyennes, l'otite interne se caractérise par l'apparition chez un malade souffrant d'otite moyenne de vertiges, acouphènes, surdité, ... par extension de l'infection vers le labyrinthe.
Voir Labyrinthite.
Éviter les otites chez les enfants
Il existe plusieurs moyens d'éviter les otites chez les enfants:[1]
- allaiter les enfants au sein,
- éviter de donner le biberon au bébé lorsqu'il est en position couchée,
- éviter d'utiliser la sucette (suce) trop souvent,
- éviter l'exposition à la fumée de cigarette,
- administrer aux enfants le vaccin contre l'influenza et le vaccin conjugué contre le pneumocoque aux âges recommandés.
Galerie
Annexes
Liens externes
Sources
- « L’otite moyenne aiguë Etiopathogénie et traitement », A. Minet, N. Deggouj, C. Gilain, M. Gersdodff ; Louvain Med. : S410-S417, 1998 - http://www.md.ucl.ac.be/loumed/CD/DATA/117/S410-417.PDF
- « Antibiothérapie par voie générale en pratique courante dans les infections respiratoires hautes de l’adulte et l’enfant » - Recommandations et argumentaire. Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, octobre 2005. - http://agmed.sante.gouv.fr/pdf/5/rbp/irh_argu.pdf
- Le cholestéatome sur le site de l'université de Tours
- Le cholestéatome sur medsanté
Références
- ↑ Scoop-santé, Les pédiatres conseillent d'observer et d'attendre avant de traiter les otites.
- Portail de la médecine
Catégories : Maladie en oto-rhino-laryngologie | Maladie en pédiatrie | Infection ORL
Wikimedia Foundation. 2010.