- Osthoffen
-
Osthoffen Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Strasbourg-Campagne Canton Truchtersheim Code commune 67363 Code postal 67990 Maire
Mandat en coursAntoine Schall
2008-2014Intercommunalité C.C. les Châteaux Démographie Population 822 hab. (2008) Densité 161 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 159 m — maxi. 227 m Superficie 5,11 km2 Osthoffen est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.Il y a a peu près 800 habitants.
Sommaire
Géographie
C'est un village calme et paisible dans la campagne alsacienne à 15 km de Strasbourg et à 10 km de Molsheim.
Communes limitrophes
Histoire
Osthoffen veut dire domaine à l'est, mais cette situation n'est pas relative à Kirchheim (appartenant à l’évêque) comme il a été écrit parfois. En fait, l'origine d'Osthoffen tient d'un camp romain qui s'installa à l'emplacement actuel du château. Ce camp romain était un camp qui surveillait un poste d'observation placé sur le Scharrachberg. Ce poste, grâce à sa position en hauteur, pouvait aisément surveiller la voie romaine qui passait à Soultz-les-Bains.
Cette route remontait du sud vers le nord de l'Alsace. C'était la route du piémont des Vosges. Les Romains procédaient de cette façon pour protéger les échanges qui se faisait par route. Ils mettaient un poste d'observation qui était lui-même protégé par un camp de part et d'autre. En l'occurrence, Osthoffen et Westhoffen.
Aujourd'hui, le village est composé de plusieurs quartiers : tout d'abord le centre village où se trouve l'Eglise, la Mairie ou encore l'Ecole maternelle et primaire. C'est là que se trouvent d'anciennes fermes et maisons typique de la région. Se trouvent ensuite trois quartiers résidentiels : le plus ancien au nord, un autre commencé au début des années 90 et le dernier qui a vu le jour au début du dernier millénaire.
Economie
La principal activité des habitants du village est l'agriculture, dont la récolte de raisin et du maïs en automne, mais l'on trouve également un restaurant familial, une boulangerie, un salon de coiffure ainsi qu'un vétérinaire.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Antoine Schall[1] mars 2001 mars 2008 Antoine Schall Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2002 2004 403 409 408 514 573 683 750 815 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Sports
Le village bénéficie de plusieurs clubs de sports : un tennis avec deux courts extérieurs sur terre battue et un court intérieur dans la salle de sport, cette salle qui accueille aussi un club de tennis de table et un autre de badminton. A l'exterieur se trouve également une amicale de pêche.
Services à la population
- Pompiers : Molsheim.
- Gendarmerie : Truchtersheim.
- Collège de secteur : collège Paul Wernert d'Achenheim.
- Lycée de secteur : lycée Marcel Rudloff à Strasbourg-Hautepierre.
Lieux et monuments
- Église romane.
- Château du XIIIe siècle, remanié au XVIIe siècle, propriété du baron Philippe Grouvel depuis 1815.
- Ancienne synagogue.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.