- Chateau d'Osthoffen Alsace France
-
Château d'Osthoffen
Le château d'Osthoffen est situé en Alsace, dans le département du Bas-Rhin, 15 km à l'ouest de Strasbourg.
Son origine remonte à la conquête romaine 50 ans avant Jésus Christ. Il faisait partie du système de défense du camp romain établi au sommet de la colline du Scharrach 5 km à l'ouest du château au pied des Vosges. Les camps romains dans toute l'Europe avait partout la même disposition : Un camp principal établi selon des schémas standards flanqué de tout de guet à distance de trompes, feux de signalisation, comportant un poste de guet et d'alerte pour signaliser les incursions de bandes armées. Ce camp était établi autour d'une tour d'une forme très particulière (voir leur réplique sur la Colonne Trajane à Rome). Ces tours de guet étaient l'élément essentiel du dispositif de contrôle des armées romaines aux confins du royaume, elles fonctionnaient la nuit (feux et trompe,) et le jour même par temps de brouillard ! Mieux que le télégraphe de Chappe qui n'apparut que .... 18 siècles plus tard !
La tour de guet qui devint plus tard le château d'Osthoffen était située à l'est du camp romain du Scharrach d'où son nom germanisé : OST :est-- HOFFEN : cour ou camp en allemand. Son pendant se situe à l'ouest du camp du Scharrach sous la forme d'un village présentant les restes d'une fortification : Westhoffen à la même distance du camp.
Comme chacun sait (ou ne sait pas) l'empire romain dura du Ie siècle de notre ère au Ve siècle, soit environ 500 ans. C'est une durée considérable pour un empire... ensuite l'Europe rentra pour 1000 ans dans ce que les français appellent : le Moyen Âge et que les anglais appellent plus justement "DARK AGES" les années noires... ce qui fut le cas... l'Europe se réveilla au XIVe siècle... en dehors de la remarquable invention de l'arc brisé en architecture rien ne se passa... Toutes les extraordinaires inventions romaines disparurent et... horreur ! nous avons , sur l'Alsace très peu d'informations sur son histoire pendant cette considérable période... Un millénaire (C'est comme si nous n'avions quasiment rien du 10ème siècle au 20 ème ...!!).
Pendant cette longue période, le château d'Osthoffen devait être une construction mixte pierre et bois mais le dessin original des Romains a été conservé. En effet on retrouve les caractéristiques des fortifications de plaine des Romains : fossés larges, glacis, contrescarpes, etc...
Au XIIe siècle l'Alsace se couvrit de 80 forteresses de plaine dans un temps record... Pourquoi? Nul ne sait quelle panique a envahi l'Alsace? En plus de ces forteresses les châteaux forts des Vosges furent érigés...
C'est à ce moment que la forteresse d'Osthoffen fut construite sur l'ancien fort romain en suivant l'ancien dessin de celui ci. Le château fut construit comme un château de plaine, il n'y eut jamais d'eau dans les fossés, ce ne fut jamais un Wasserschloss contrairement à ce qui écrit dans différentes notices. D'abord il n'y a pas d'eau et ensuite certaines salles auraient été sous l'eau et noyées! Le château resta une forteresse du XIIe siècle au XVe siècle. Il subit au début du XVe siècle une bataille de 10 jours et fut réduit en ruines par l'Évêque de Strasbourg à cause des débuts d'une arme redoutable : les canons (bombardes) dont il a gardé les boulets de pierre. Pendant un siècle le château d'Osthoffen resta à l'état de ruines. A la fin du XVème siècle le château d'Osthoffen fut reconstruit par le célèbre architecte Jost Von Seebach dont les descendants habitent à ce jour, dans l'Allemagne rhénane. (à suivre)
Le propriétaire du château d'Osthoffen : Philippe Grouvel
Notes et références
Voir aussi
- Portail des châteaux de France
- Portail de l’Alsace
Catégorie : Château du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.