- Osmanthus fragrans
-
Olivier odorant
Osmanthus fragransFeuilles et fleurs d'olivier odorant Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Scrophulariales Famille Oleaceae Genre Osmanthus Nom binominal Osmanthus fragrans
Lour., 1790Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Oleaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'Olivier odorant (nom systématique : Osmanthus fragrans Lour. ou Olea fragrans Thunberg[1] ex Murray), encore appelé Olivier de Chine ou Olivier à thé, est un arbuste à feuilles persistantes de 5 à 12 m de haut.
Sommaire
Description
Il est originaire d' Asie, de l'est de Himalaya à travers la Chine jusqu'au Japon, où on le nomme kinmokusei (金木犀?).[2]
En Chine il pousse principalement à Guilin, dans la province de Guangxi, le long de la rivière Li et de la forêt de rochers (pics montagneux de calcaire). C’est de cet arbre que la région a obtenu ce nom : en chinois « guilin » signifie « la forêt d’osmanthus ».[3]
Les feuilles ont 5 à 10 cm de long, et sont à bord lisse ou finement dentelé. Les fleurs, qui apparaissent durant l'été (septembre-octobre), sont petites (1 cm de long), jaunes, abricot, abricot soutenu ou orange vif, avec une corolle à 4 lobes. La floraison est courte et dure environ 10 jours.[3],[2]
On le cultive comme plante ornementale dans les jardins, tant en Asie qu'en d'autres parties du monde, en raison du parfum délicieux de ses fleurs, qui se rapproche de l'odeur de pêches mûres ou d'abricot. Deux beaux exemplaires se trouvent dans le jardin public de Menaggio sur les rives du Lac de Côme en Lombardie.
La plante est semi robuste et tolère des gelées modérées, mais ne survit pas à des gelées intenses.
Usages culinaires
En chinois, la plante s'appelle xī (樨), et ses fleurs guì huā (桂花, littéralement « fleur de cannelle » ou « fleur de cassia »). Elles sont utilisées en infusion avec des feuilles de thé noir ou vert, et donnent un thé parfumé, le guì huā chá (桂花茶, « thé aux fleurs d'osmanthus »).
En cuisine chinoise, on utilise aussi les fleurs pour faire une confiture parfumée (guì huā jiàng, 桂花醬 ou 桂花酱), des biscuits sucrés (guì huā gāo, 桂花糕), des dumplings (boulettes de pâte), des soupes, et même une liqueur (桂花酒).
On trouve aussi des sachets de sucre vendus avec des fleurs séchées pour usage culinaire.
La confiture d'osmanthus entre dans la composition d'un gruau appelé chátāng (茶汤), fait avec de la farine de sorgho ou de millet et du sucre mélangés avec de l'eau bouillante. Ce plat est typique de la ville Tianjin, dans le nord de la Chine.
Usages en parfumerie
Les fleurs de l'osmanthus sont cultivées pour la fabrication de la concrète d’osmanthus et de l'absolue d’osmanthus utilisée dans la fabriquation de parfums. Les fragiles composants odorants de la fleur doivent être extraits dans les 24 h après la cueillette sinon elles fanent très vite. Comme la totalité des fleurs ne peut pas être traitée durant la courte floraison, la fleur d’osmanthus est conservée dans un bain de saumure, ce qui permet d’étendre la production de concrète sur une plus long période.[3]
Notes
- ↑ Syst. Veg. ed. 14, 57. 1784
- ↑ a et b Référence Flora of China : Osmanthus (en)
- ↑ a , b et c B Bourny-Romagné (2003) Osmanthus secret de Chine - Secret de plantes à parfum. Editions Milan 2003. p174-189. (ISBN 2-7459-1247-X)
- Portail de la botanique
Catégories : Oleaceae | Flore (nom vernaculaire) | Plante à parfum
Wikimedia Foundation. 2010.