- Orval (bière)
-
Orval Bouteille et verre OrvalPays Belgique Ville Villers-devant-Orval Fondée en 1932 Maîtres brasseurs abbaye d'Orval Production
annuelle39 000 hl Principales
bièresOrval Petite Orval (Orval verte) Coordonnées Site web www.orval.be L'Orval est une bière trappiste belge de fermentation haute, brassée à l'abbaye d'Orval dans l'ancienne commune de Villers-devant-Orval en province de Luxembourg (Belgique), à teneur unique en alcool (5,2 %). Si on laisse reposer la bière un an en cave, le volume d'alcool peut monter jusqu'à 7,2 %. Ainsi, sur l'étiquette de la bouteille, le volume d'alcool indiqué est de 6,2 %, la valeur intermédiaire[réf. nécessaire]. Elle se caractérise par une amertume assez forte (45 à 50 unités IBU) et gagne à mûrir en cave pendant quelques mois, debout, à l'abri de la lumière à une température stable comprise entre 10 et 15 °C.
L'Orval n'est conditionnée qu'en bouteille de 33 cl bien qu'une bouteille de collection de 3 litres ait vu le jour en 2008.
Il existe cependant la bière de 3,5 °, appelée « bière verte » parce qu’historiquement elle était embouteillée en bouteilles vertes. Elle a moins de qualités que la première puisqu’elle est plus diluée d’eau (source: Augusta Philbiche-Dolsma)[Quoi ?]. Elle n'est pas commercialisée et sert à l'usage domestique des moines et de la communauté.
L'Orval est l'une des sept bières autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic trappist product, garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives. Aujourd'hui, les moines produisent également du fromage et des bonbons au miel. Le principe des bières trappistes est que les bières sont fabriquées sous le contrôle des moines.
Le symbole de la bière d'Orval est une truite avec un anneau dans sa bouche. Une légende censée expliquer le toponyme rapporte qu'en 1070, la comtesse Mathilde perdit un jour son anneau nuptial en s'approchant trop près d'une source jaillissante. Une truite apparut de la surface de l'eau et rendit l'anneau à la comtesse. Elle s'écria : « Voici l'anneau d'or que je cherchais ! Heureuse vallée qui me l'a rendue ! Désormais et pour toujours, je voudrais qu'on l'appelle Val d'or. »
Bien que selon le français académique on devrait dire « une Orval », la tradition gaumaise (de la Gaume, partie romane de la Lorraine belge), veut que l'on dise « un Orval ».
La confrérie des Sossons d'Orvaulx a pour but, entre autres, de faire revivre les traditions, us, coutumes et dialectes de la région d'Orval.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Marque belge
- Marque de bière
- Gaume
- Trappiste (bière)
- Bière belge
Wikimedia Foundation. 2010.