- Ortale
-
Ortale Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Orezza-Alesani Code commune 2B194 Code postal 20234 Maire
Mandat en coursDanièle Bonifaci
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 25 hab. (1999) Densité 6,2 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 176 m — maxi. 853 m Superficie 4,06 km2 Ortale est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Ortale est situé à 488 mètres à l’extrême sud-est du canton d’Orezza-Alesani, à 15 km de Cervione et à 23 km de Piedicroce située sur le canton Orezza – Alesani, au cœur de la Castagniccia le village a su conserver un patrimoine bâti et des paysages d’une exceptionnelle qualité.
habitants : Ortalais – Ortalaises
- 406 ha (4 km2)
- 8,1 hab./km2
Équipée d’une station d’épuration
Histoire
Ortale est situé sur un à-pic rocheux (d’où son toponyme qui remonterait à un noyau prélatin ORT = rocher abrupt- ) à l’entrée orientale de la vallée d’Alesani, sur la rive gauche du Bussu, face à la chaîne montagneuse de Muteri. Cela pour faire place d’emblée à la légende qui prétend que les Sarrazins furent défaits en 810 à l’embouchure de la dite rivière puis poursuivis par Charles, fils aîné de Charlemagne, dans la montagne de Muteri. - Au 17ème, à l’occasion de ce que les historiens ont appelé la paix génoise, succède une période où l’agriculture et l’élevage se développèrent et où furent plantés les nombreux châtaigniers qui firent longtemps la richesse de la Castagniccia. C’est probablement au cours de ce siècle qu’a pu être construite l’église principale actuelle Santa Maria Assunta en remplacement de l’ancienne chapelle romane du IXe siècle autour de laquelle s’élevait sans doute le premier village d’Ortale. Les documents se font plus nombreux ensuite : on apprend ainsi qu’en 1856 étaient cultivés au village en plus des châtaigniers 213ha de blé, 47a de vignes, 5ha d’oliviers et 3ha de jardins. Il y avait aussi trois moulins à eau et une dizaine de fours à pain. Par ailleurs le recensement de 1769 donne 289 habitants pour le village ce qui en fait un des plus peuplés, le total du canton étant à l’époque de 2765 hab. (tiré du site officiel du village)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 . Danièle BONIFACI MoDem . Toutes les données ne sont pas encore connues. 1er adjoint : Jacques Fusina (son site personnel)
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 69 84 64 55 17 25 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Dans le patrimoine du village, il convient d’inscrire les éléments d’architecture rurale : les vieilles maisons de maîtres, une fontaine à voûte ancienne restaurée, des placettes et des ruelles pavées (ricciate). On peut également observer des ruines de moulins à eau encore en fonction jusque dans les années 1950, des sentiers et voies empierrées de communication, comme l’ancienne route carrossable dite de « Théodore » qui rejoint Cervione en longeant l’actuelle départementale et sur laquelle on peu voir encore des arcades de ponts génois encore en état…. (tiré du site officiel de la commune)
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.