- Monastere Notre-Dame de la Sainte Esperance
-
Monastère Notre-Dame de la Sainte-Espérance (Mesnil-Saint-Loup)
Le monastère Notre-Dame de la Sainte Espérance est un monastère bénédictin situé dans la Région Champagne-Ardenne (France), à Mesnil-Saint-Loup, petite municipalité rurale d'environ cinq cents habitants, au porte du Pays d'Othe.
En 1976, l'abbé de l'abbaye Notre-Dame du Bec, Dom Paul-Marie Grammont († 1989) envoie deux frères à Mesnil-Saint-Loup relever le monastère Notre-Dame de la Sainte Espérance d’où vient la communauté.
Aujourd'hui (en 2008) le monastère compte cinq moines bénédictins.
Mesnil-Saint-Loup est un petit village de l'Aube situé à une trentaine de kilomètres de Troyes. Il a été fortement marqué par le monastère bénédictin olivétain (olivétain signifie de la congrégation du Mont-Olivet), dont l'origine remonte à 1864-1872 sous l'impulsion du Père Emmanuel. Le monastère Sainte Scholastique fondé en 1878 accueille quant à lui des religieuses.
En 1985, les moines bénédictins ont ouvert un atelier de faïence ainsi qu'un magasin pour en assurer la vente sur place. La production de céramique permet de trouver un assortiment d'assiettes, de saladiers, de coupes, de plats.
Six fois par jour, la communauté bénédictine mesnillate célèbre l'office religieux dans la chapelle du monastère, ouverte aux personnes souhaitant assister à l'office.
Lien externe
- Site du monastère de la Sainte-Espérance.
- Portail du monachisme
- Portail de la Champagne-Ardenne
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégories : Abbaye de l'Aube | Abbaye bénédictine
Wikimedia Foundation. 2010.