- Ordre des Trois-Toisons-d'Or
-
Ordre des Trois-Toisons d'Or
L'Ordre des Trois-Toisons d'Or est un ordre honorifique institué par Napoléon à partir de Schönbrunn par un décret du 15 août 1809. Il n'a jamais été réellement organisé, et a été dissous par Napoléon le 27 septembre 1813.
Sommaire
Institution
Après avoir placé son frère Joseph sur le trône d'Espagne le 6 juillet 1808 à Madrid, et vaincu l’Autriche à Wagram le 6 juillet 1809, Napoléon a l'idée de fusionner les deux Ordres de la Toison d'Or, l'Espagnol, et l'Autrichien, en y ajoutant une branche française.
La signature du Traité de Schönbrunn le 14 octobre 1809, mettant un terme à la cinquième coalition, et plus encore son mariage avec Marie-Louise d'Autriche en 1810, amène Napoléon à vouloir ménager son beau-père l'empereur d'Autriche, qui est farouchement opposé à la dissolution de l'ordre autrichien de la Toison d'Or.
En France Napoléon rencontre également l'opposition des membres de la Légion d'honneur, craignant la dévalorisation de leur décoration.
L'Empereur prononce la dissolution de cet Ordre mort-né le 27 septembre 1813 et la réunion de ces biens à ceux de la Légion d'honneur.
Rangs et Compositions
Il devait être composé au maximum de :
- 100 Grands Chevaliers
- 400 Commandeurs
- 1000 Chevaliers
Nominations
- Napoléon est le Grand Maître de l'Ordre. Il nomme le comte Bernard Germain de Lacépède, Grand Chancelier de la Légion d'honneur depuis le 14 août 1803, Grand Chancelier à titre provisoire. Celui-ci ne sera remplacé que le 14 octobre 1810 par le Général Andreossy. Il nomme également à cette date le comte Schimmelpenninck Grand Trésorier de l'Ordre.
Notes et références
- Portail du Premier Empire
Catégories : Ordre honorifique | Décoration militaire française | Institution du Premier Empire
Wikimedia Foundation. 2010.