- Orchestre philharmonique de Radio France
-
Orchestre Philharmonique de Radio France Ville de résidence Paris France
Lieux d'activité Salle Pleyel (résidence) Années d'activité Depuis 1937 Direction Myung-Whun Chung Fondateur Eugène Bigot (premier chef permanent en 1947) Circonstances de la création Création de l'Orchestre Radio symphonique de Paris
Structure de rattachement Radio France (Les Concerts de Radio France) Effectif 141 instrumentistes Site internet sites.radiofrance.fr L'Orchestre Philharmonique de Radio France est, avec l'Orchestre national de France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France, l'une des quatre formations permanentes de Radio France. Il est administré par Les Concerts de Radio France.
L’Orchestre Philharmonique de Radio France donne en moyenne soixante-dix concerts par an à Paris, en particulier à la Salle Pleyel où il est en résidence, et lors de tournées en France et à l'étranger (Europe, États-Unis, Asie).
Il est dirigé par Myung-Whun Chung depuis 2000. Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung sont « Ambassadeurs de l’UNICEF » depuis septembre 2007.
Sommaire
Historique
Fichier audio [[Media:|Tristan und Isolde]] ([[:Fichier:|info]])
Liebestod
Orchestre national de l'ORTF, Igor Markevitch, direction (1968)[[Fichier:|noicon]]
Des problèmes pour écouter le fichier ?
- 1937 : Naissance de l'Orchestre radio-symphonique
- 1941 : Création de l'Orchestre radio-lyrique et du Quatuor à cordes de la radiodiffusion française
- 1952 : Création de l'Orchestre de chambre de la radiodiffusion française
- 1960 : L'Orchestre radio-symphonique devient l'Orchestre philharmonique de la radiodiffusion française
- 1964 : Cet orchestre devient l'Orchestre philharmonique de l'ORTF
- 1975 : Radio France succède à l'ORTF
- 1976 : L'orchestre devient le Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France. Il regroupe l'Orchestre radio-lyrique, l'Orchestre de chambre et l'Orchestre philharmonique de l'ORTF.
- 1989 : Cet orchestre devient l'Orchestre philharmonique de Radio France et a depuis gardé cette dénomination.
Configuration
L'orchestre est composé de 141 musiciens et a la particularité d'être une formation très flexible. Restructuré au milieu des années 1970 à l’instigation de Pierre Boulez qui fustigeait la rigidité des formations symphoniques traditionnelles, l’Orchestre Philharmonique de Radio France a l’originalité de pouvoir s’adapter à toutes les configurations possibles du répertoire, du classicisme à nos jours, et de se partager simultanément en plusieurs formations pour offrir au public une très grande variété de programmes.
Direction
Depuis 2000, il est dirigé par Myung-Whun Chung.
- 1947 - 1965 : Eugène Bigot (permanent, Orchestre Radio Symphonique)
- 1951 - 1976 : Adolphe Sibert (permanent, Orchestre radio-lyrique)
- 1965 - 1970 : Charles Bruck (permanent, Orchestre philharmonique de l'ORTF)
- 1976 - 1989 : Gilbert Amy (direction musicale, Nouvel Orchestre Philharmonique)
- 1981 - 1983 : Emmanuel Krivine (premier chef invité)
- 1984 - 1989 : Marek Janowski (premier chef invité)
- 1989 - 2000 : Marek Janowski (direction musicale, Orchestre Philharmonique de Radio France)
Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France jouent également avec de grands maitres comme Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Valery Gergiev ou Gustavo Dudamel. Ils ont noué une relation privilégiée avec les chefs de la nouvelle génération comme François-Xavier Roth, récemment nommé Chef associé.
Activités
Concerts à Paris
À Paris, la majorité des concerts est présentée Salle Pleyel où l’orchestre est en résidence. Par ailleurs, en attendant la création d’un nouvel auditorium à Radio France, il contribue à la programmation thématique de la Cité de la musique et à la programmation lyrique du Théâtre du Châtelet et de l’Opéra-Comique.
Dimension internationale
L'Orchestre Philharmonique de Radio France est sollicité pour jouer dans des salles étrangères, aux États-Unis, en Chine à Shanghaï pour une résidence dans le cadre de l’Exposition universelle, à Taïwan, ainsi qu’en Espagne, en Autriche, à Prague et à Bucarest.
Activités pédagogiques
L’Orchestre Philharmonique offre les clefs du répertoire symphonique au public scolaire comme au public familial, avec la complicité de Jean-François Zygel ou avec des conteuses et des comédiens. Pour rester en contact avec les enfants, les parents et les enseignants, l’Orchestre Philharmonique de Radio France a créé le site ZikPhil.fr.
Diffusion
L’Orchestre Philharmonique de Radio France a noué un partenariat fidèle avec France Télévisions, sur les chaînes France 2 et France 5. Plusieurs de ses concerts sont également retransmis en vidéo sur les sites Internet de Radio France et d’Arte. La totalité des concerts des formations de Radio France est diffusée par France Musique[réf. souhaitée].
Liens externes
- L'Orchestre philharmonique de Radio France
- La saison musicale
- Le journal des concerts
- Le site jeune public
Catégories :- Orchestre symphonique français
- Orchestre de radio
- Orchestre de musique classique fondé en 1937
- Structure de Radio France consacrée à la musique classique
Wikimedia Foundation. 2010.