- Opération Tannenbaum
-
L'Opération Tannenbaum est le plan allemand non mis en œuvre d'invasion de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
La préparation du plan allemand
Après la victoire sur la France en 1940, les Allemands préparèrent trois plans d'invasion de la Suisse. L'Opération Tannenbaum était le troisième et fut soumis par la 12e armée le 6 septembre 1940 au groupe d'armées C.
L'opération Tannenbaum était le troisième plan établi par le Grand Quartier Général allemand après la chute de la France mais Hitler ne donna jamais l'ordre de déclenchement.
Raisons de l'inexécution du plan
Il y a plusieurs possibilités pour expliquer pourquoi les Allemands n'ont pas mis en exécution ce plan d'invasion :
- La plus grande opportunité d'une action militaire efficace contre la Suisse était la période entre la chute de la France en juin 40, et octobre/novembre 1940. Après ce temps, le changement de climat conjugué aux forces militaires helvétiques n'auraient pas permis une action efficace des troupes allemandes. Après l'hiver 1940-1941, Hitler était déjà occupé à préparer l'invasion de la Grèce avec l'opération Marita et le coût d'opportunité de l'invasion helvétique aurait été trop élevé.
- La Suisse n'a pas été vue comme menace pour l'Allemagne. Hitler était plus préoccupé à mener à bien la Bataille d'Angleterre (les quelques divisions allemandes de montagne opérationnelles avaient été assignées sur l'Opération Seelöwe) et il pensait aussi à l'invasion de l'Union soviétique (opération Barbarossa). Déjà dès août et septembre 1940, de grandes quantités de troupes avaient été déplacées à l'est pour parer la menace russe sur la Bessarabie.
Bien que la Wehrmacht ait simulé des mouvements vers la Suisse dans ses offensives, elle n'a jamais essayé de l'envahir. Après le Jour J, l'opération Tannenbaum a été mise au placard et la Suisse est restée neutre pour la durée de la guerre. En fait, les Allemands étaient probablement dans l'incapacité d'assigner le nombre de divisions demandées pour Tannenbaum après le début de l'invasion de l'Union Soviétique.
Annexes
Sources et bibliographie
- (fr) Un général suisse contre Hitler; de Jon Kimche aux éditions J'ai lu Leur aventure N°A 124
- (fr) Jean-Jacques Rapin, L'esprit des fortifications, Presse polytechniques et universitaires romandes « Le savoir suisse », Lausanne, 2004, (ISBN 2-88074-593-X)
Notes et références
Articles connexes
Catégories :- Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale
- Histoire de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.