Opéra de Bordeaux

Opéra de Bordeaux

Opéra national de Bordeaux

L'opéra national de Bordeaux est une institution du service public de la culture organisée sous la forme d'une régie personnalisée.

Son histoire est liée à celle du Grand Théâtre où se trouve son siège et à celle de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine qui apporte son concours aux représentations lyriques ou chorégraphiques.

Il est membre du Réseau européen des services éducatifs des maisons d'opéra (RESEO) et adhère, comme vingt-deux autres théâtres lyriques, à la Réunion des opéras de France.

Sommaire

L'administration

Le Conseil d'administration est composé de six représentants de la ville de Bordeaux, deux représentants de l'État et un représentant du Conseil régional d'Aquitaine. La direction est assurée par Thierry Fouquet depuis mai 1996 et Charles Jude pour la danse depuis septembre 1996. Son fonctionnement repose sur une structure d'environ 200 artistes et 170 collaborateurs répartis entre les différentes directions administrative, financière, artistique, technique, ressources humaines, publics et développement. En 2003, le recours aux intermittents s'est élevé à 1950 contrats.

L'action culturelle et le développement territorial

L'institution bordelaise a obtenu le label d'opéra national en région le 28 juin 2002, par une convention signée entre l’État (Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du Ministère de la culture), la ville et la région et assortie d’engagements de l’opéra en matière de décentralisation régionale de sa programmation et d’actions en direction des différents publics. Le label (dont bénéficient à ce jour cinq maisons d'opéra) implique un projet articulé autour de trois critères : artistique (élargissement du répertoire de Monteverdi à la création contemporaine), professionnel (formations permanentes, dispositif pédagogique ou d’insertion, nombre minimum de levers de rideau annuels), territorial (présence forte dans le département et la région).

Au-delà des représentations de ses opéras, concerts ou ballets, ou de ceux des compagnies invitées, l'opéra organise des événements ponctuels ou permanents de découverte et d'animation autour de ses activités et de ses lieux : journée portes ouvertes, expositions, répétitions publiques, visite des ateliers, conférences, journée du chœur, mois de l'orchestre, campus en musique, opéra crous, l'enfant et la danse et l'enfant et la musique, etc. Ces actions de développement culturel sont soutenues par la ville de Bordeaux, la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional d'Aquitaine et le Rectorat.

Les manifestations programmées par l'opéra national de Bordeaux sont données essentiellement au Grand Théâtre, au Palais des sports ou à l'espace Saint-Rémi, mais également salles Jean Vauthier ou Antoine Vitez (anciennement Jacques Thibaud) du Théâtre national Bordeaux Aquitaine, à l'Eglise Notre Dame ou à la Cathédrale Saint-André.

L'opéra organise en outre les tournées de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine et du Ballet en région Aquitaine et au-delà : Arcachon, Mérignac, campus de Pessac-Talence-Gradignan, Périgueux, Agen, Mont-de-Marsan, Mimizan, Soustons, Orthez, Royan, Saintes, Enghien-les-Bains.

Le Ballet de l'opéra National de Bordeaux

La compagnie, héritière du prestigieux passé acquis par la danse à Bordeaux, est constituée de 38 artistes. Charles Jude, danseur étoile de l'Opéra de Paris, a été nommé en septembre 1996 à la direction du Ballet de l'Opéra national de Bordeaux où il excelle dans la création chorégraphique au travers des relectures de ballets célèbres tout en poursuivant sa carrière d'interprète. Le répertoire classique et néo-classique du Ballet s'est enrichi depuis les années 1990 d'ouvrages contemporains permettant de proposer chaque saison un programme diversifié en mesure de satisfaire un public exigeant.

Ont ainsi pu être présentés :

La compagnie se déplace en tournées (Japon, États-Unis, Espagne, Italie, Paris, Kiev, Lausanne…) et participe aux grands festivals internationaux (Édimbourg, Budapest, Saint-Pétersbourg, La Havane, Pays-Bas, Italie…).

Le ballet de l'opéra de Bordeaux est lauréat des prix Serge Lifar et Herald Angels et a obtenu le prix du meilleur ballet étranger à Cuba. L'un de ses solistes principaux fut récemment le Hongrois István Martin et aujourd'hui Igor Yebra.

Le chœur de l'opéra national de Bordeaux

Ensemble de quarante artistes dirigés par Jacques Blanc depuis 1999, le chœur de l’opéra national de Bordeaux participe aux spectacles lyriques mais aussi aux concerts symphoniques de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine.

Il a ainsi été associé à :

Suivant la programmation de l'opéra, les activités du chœur se déroulent, tant dans le domaine lyrique que symphonique, à Bordeaux ou en région, mais aussi en direction du jeune public.

Les ateliers

La Direction technique et de production est assurée par Giulio Achilli. Elle regroupe l'ensemble des services indispensables à la réalisation d'un projet : atelier de décors (construction, voilerie, peinture, sculpture, menuiserie, serrurerie), personnel de plateau (machinerie, lumière, accessoires, son), atelier de couture, habillement, accessoires, perruque, maquillage, bureau d'études … Giulio Achilli créée durant l'été 2009, l'exposition "l'Opéra dévoilé...", exposition qui a pour but de dévoiler les divers ateliers de l'opéra et du spectacle, de la régie, aux costumes en passant par les décors.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
  • Portail de la danse Portail de la danse
  • Portail de l’Aquitaine Portail de l’Aquitaine
  • Portail de l’opéra Portail de l’opéra
Ce document provient de « Op%C3%A9ra national de Bordeaux ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Opéra de Bordeaux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Opera national de Bordeaux — Opéra national de Bordeaux Le Grand Théâtre, siège de l Opéra national de Bordeaux L opéra national de Bordeaux est une institution du service public de la culture organisée sous la forme d une régie personnalisée. Son histoire est liée à celle… …   Wikipédia en Français

  • Opéra national de bordeaux — Le Grand Théâtre, siège de l Opéra national de Bordeaux L opéra national de Bordeaux est une institution du service public de la culture organisée sous la forme d une régie personnalisée. Son histoire est liée à celle du Grand Théâtre où se… …   Wikipédia en Français

  • Opéra national de Bordeaux — 44°50′33″N 0°34′25″O / 44.8425, 0.57361 …   Wikipédia en Français

  • Bordeaux — French commune native name= Ville de BordeauxUNESCO World Heritage Site common name= Bordeaux caption = caption = image flag size= 130px image coat of arms= Blason ville fr Bordeaux.svg image coat of arms size = 130px flag (traditional tri… …   Wikipedia

  • Opera (batiment) — Opéra (bâtiment) Pour les articles homonymes, voir Opéra. Opéra de Sydney En architecture, un opéra est un bâtiment spécialement …   Wikipédia en Français

  • Bordeaux (France) — Bordeaux Pour les articles homonymes, voir Bordeaux (homonymie). Bordeaux Montage mon …   Wikipédia en Français

  • Opera Garnier — Opéra Garnier Pour les articles homonymes, voir Opéra de Paris. 48°52′19″N 2°19′55″E / …   Wikipédia en Français

  • Opera national de Paris — Opéra national de Paris Pour les articles homonymes, voir Opéra de Paris. La façade de l Opéra Garnier sous le soleil d hiver L Opéra national de Paris est un …   Wikipédia en Français

  • Opéra National de Paris — Pour les articles homonymes, voir Opéra de Paris. La façade de l Opéra Garnier sous le soleil d hiver L Opéra national de Paris est un …   Wikipédia en Français

  • Opéra de Paris (institution) — Opéra national de Paris Pour les articles homonymes, voir Opéra de Paris. La façade de l Opéra Garnier sous le soleil d hiver L Opéra national de Paris est un …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”