- Onyxectomie
-
L'onyxectomie (du grec onyx, l'ongle), ou dégriffage, est une opération chirurgicale qui consiste en l'ablation des griffes. Elle se pratique notamment chez les chats de compagnie. Elle est illégale dans de nombreux pays et la plupart des associations de défense des animaux condamnent cette opération, considérée comme cruelle[1].
Sommaire
Motivation
Certains maîtres préfèrent dégriffer leur chats pour éviter des dégradations de leur intérieur. Un chat a besoin de se faire les griffes régulièrement pour diverses raisons, pour éliminer les gaines mortes, pour marquer son territoire notamment, et peut complètement ignorer les objets dédiés ("grattoirs") vendus dans le commerce à cet effet. Athlète né, en jouant il peut aussi facilement écorcher ou trouer les meubles, notamment les cuirs peints, en prenant appui dessus avec ses pattes pour accélérer, sauter, changer de direction ou s'arrêter. Finalement, en jouant ou en poursuivant des insectes ou des araignées il peut grimper, essayer de grimper ou sauter sur les murs couverts de papiers peints ou sur les rideaux, en arrachant des morceaux ou des fils.
Technique opératoire
Le plus souvent, elle n’est réalisée que sur les pattes antérieures.
L'onyxectomie se fait sous anesthésie générale et consiste en l'ablation totale de la griffe et l'amputation de la troisième phalange sur laquelle celle-ci est insérée.
Il est possible aussi de procéder au sectionnement des ligaments qui commandent les griffes et empêcher ainsi que le chat puisse s'en servir.
Conséquences
Cette opération présente des inconvénients importants pour l'animal qui ne peut plus se servir pour se défendre, pour attraper des proies ni pour fuir un danger dans certaines circonstances, puisqu'il est incapable de grimper sur un arbre par exemple. Il est donc plus vulnérable et condamné à vivre ensuite exclusivement à l'intérieur. Certains la considèrent comme cruelle et inhumaine.
Physiques
Il existe des possibilités de conséquences physiques suite à l'opération.
Il y a un risque de complications post-opératoires qui peuvent toucher, selon une étude américaine, environ 12 % des chats. Il s'agit notamment d'hémorragies, d'infections, de boiteries et dans les cas extrêmes, de nécroses des moignons ou d'une repousse des griffes[2].
En outre, l'absence du dernier segment des doigts après l'opération oblige le chat à se réadapater et à marcher sur ses moignons. L'appui se fait alors sur l'avant-dernière phalange et modifie l'appui des membres, occasionnant une plus grande tension sur les tendons, les muscles et les ligaments (tendinites), particulièrement chez les sujets en surpoids[2].
Des douleurs fantômes ainsi que des névralgies chroniques peuvent également se développer[2].
Comportementales
Les conséquences comportementales résultant d'une telle opération peuvent être nombreuses. L'animal étant privé de son principal moyen de défense, il peut devenir anxieux[2].
Particulièrement chez le chat, l'anxiété peut se traduire par un stress intense qui se traduit par de la malproprété ou de l'agressivité[2].
Légalité
L'ablation des griffes est légale dans certains pays, comme les États-Unis ou le Canada où elle est couramment pratiquée. En Europe, elle est interdite dans un certain nombre de pays, notamment ceux qui ont ratifié la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie dont l'article 10 prohibe les opérations chirurgicales dites de convenance.
Le dégriffage est illégal dans 29 pays, principalement européens : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque, Turquie.
Alternative
À part l’onyxectomie, d’autres types d’opérations existent. Par exemple, la brûlure des nerfs des griffes par un laser, empêchant ainsi la repousse. Par ailleurs, les vétérinaires du Québec ont aussi commencé à recommander un autre type d’opération : la tendinectomie. Elle consiste à couper le tendon de la griffe. Le chat n’est donc plus capable de sortir la griffe.
Notes et références
- (en)PETA - Declawing Cats: Manicure or Mutilation? Consulté le 25 septembre 2008
- Le dégriffage (l'onyxectomie) sur le site Aequo Animo
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Médecine vétérinaire
- Santé du chat
- Bien-être animal
Wikimedia Foundation. 2010.