Cyathe

Cyathe

Cyathe, ou cyathium, (du grec kuathos = coupe) est le nom donné à l'inflorescence partielle des euphorbes (genre Euphorbia) en forme de coupelle.

Description d'un cyathe

Un cyathe se compose :

  • d'un involucre, simulant un calice, composé de cinq (rarement quatre) bractéoles et possédant 4 à 5 dents alternant avec des glandes souvent colorées.
  • de cinq (1 à 10) glandes de nectar, qui sont parfois fusionnées.
  • d'une fleur femelle, se tenant au centre de l'inflorescence et réduite à 3 carpelles, soudés entre eux, portés par un pédicelle s'allongeant à maturité.
  • de cinq groupes (un groupe à la base de chaque bractéole) de fleurs mâles entourant la fleur femelle et réduites à une seule étamine portée par un pédicelle articulé.

Les fleurs caractéristiques des cyathes sont soulignées par des glandes brillamment colorées de nectar et souvent décorées par des sortes de pétales près des glandes de nectar, ou brillamment colorées de bractées ressemblant à des pétales et placées sous le cyathe. La paire de bractées ressemblant à des pétales dans la sous-famille des euphorbes chez les espèces Goniostema s'appellent les cyathophylles.

Les cyathes sont rarement solitaires, mais la plupart du temps réunis en cymes (simulant une ombelle).

Chez le groupe d'espèces des Madagascar dans la section Goniostema, il y a une tendance vers la formation d'un autre pseudanthium qui se développe à partir du cyme. Il s'agit probablement d'une adaptation à la pollinisation par les oiseaux. Les cyathes sont devenus spécialisés : la plupart des cyathes ont des cyathophylles droits qui les entourent pour les protéger, mais rendent les glandes de nectar inaccessibles. Ce sont des cyathes stériles et nus dont la seule fonction est la production de nectar.

Composition d'un cyathe

Coupe d'un cyathe d'Euphorbia milii
Coupe d'un cyathe d'Euphorbia tridentata


Photographies

Les photographies suivantes montrent des exemples de formes fréquemment existantes de cyathes et de leurs détails.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cyathe de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • cyathe — ● cyathe nom masculin (latin cyathus, coupe) Inflorescence condensée des euphorbes, qui diffère très peu d une fleur unique. ⇒CYATHE, subst. masc. ANTIQ. Vase à long manche utilisé pour puiser le vin dans le cratère et le verser dans les coupes;… …   Encyclopédie Universelle

  • CYATHE — s. m. T. d Antiq. Petit gobelet qui servait à verser l eau et le vin dans les coupes ou tasses.  Il se dit aussi d Une mesure de capacité qui équivaut à peu près à la moitié d un décilitre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • cyathe — (si a t ) s. m. Terme d antiquité. Espèce de gobelet.    Sorte de mesure pour les liquides valant 0lit, 045. ÉTYMOLOGIE    Terme ayant pour radical le mot grec : cavité …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Cyathe strié — Cyathe strié …   Wikipédia en Français

  • yathe — cyathe …   Dictionnaire des rimes

  • EUPHORBIALES — L’ordre des Tricoques, plus communément appelés Euphorbiales, est essentiellement constitué par la famille des Euphorbiacées qui comporte 300 genres et 8 000 espèces. Elle est très répandue dans toutes les régions chaudes, beaucoup moins ailleurs …   Encyclopédie Universelle

  • Euphorbe Maritime — Euphorbia paralias …   Wikipédia en Français

  • Euphorbe de Séguier — Euphorbia seguieriana Euphorbe de Séguier …   Wikipédia en Français

  • Euphorbe maritime — Euphorbia paralias …   Wikipédia en Français

  • Euphorbia Seguieriana — Euphorbe de Séguier …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”