- Olivier Sarkozy
-
Pierre-Olivier Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Olivier Sarkozy, est un homme d'affaires franco-américain. Il est le demi-frère de Nicolas Sarkozy et est un dirigeant du groupe Carlyle.
Sommaire
Jeunesse
Olivier Sarkozy est le fils de Pal Sarkozy et Christine de Ganay. Son père avait été marié à Andrée Mallah et avait eu trois enfants avec elle, dont Nicolas, qu'Olivier rencontrait toutes les semaines pendant son enfance. Christine de Ganay a divorcé et s'est ensuite mariée à Frank G. Wisner, un diplomate américain, quand Olivier avait seulement 7 ans. Il a passé le restant de son enfance en dehors de la France, en Zambie, en Égypte et au Royaume-Uni, bien qu'Olivier Sarkozy vît toujours ses demi-frères pendant les mois d'été. Il étudie ensuite à l'Université de Saint Andrews, où il obtient un M.A. en histoire médiévale[1].
Carrière
En 1990, Olivier Sarkozy est employé pour travailler à la banque d'investissement américaine Dillon, Read & Co. et qu'il abandonna trois ans plus tard pour rejoindre la First Boston Corporation, où il occupa plusieurs postes de senior[2]. En 2002, il entre chez UBS, où il fut le conseiller de plusieurs acquisitions de plusieurs milliards de dollars[1] . Le 3 mars 2008 Olivier Sarkozy est nommé co-directeur des services financiers globaux du groupe Carlyle[2].
Vie personnelle
Olivier Sarkozy a été marié[3] à Charlotte Bernard, dont il a eu deux enfants ; leur mariage a été célébré par Nicolas Sarkozy dans les années 1990 lorsqu'il était encore maire de Neuilly-sur-Seine. Charlotte a grandi à Paris, est agrégée d'histoire, et auteur de livres pour enfants. Son père est un célèbre producteur de films publicitaires. Elle est la nièce du professeur Jean Bernard, membre de l'Académie française[4]. Ils vivent à New York[1].
Références
- Olson, Parmy : The Other Sarkozy: Big Apple Dealmaker, Forbes (2007-05-09). Consulté le 2008-04-19.
- The Carlyle Group Names Olivier Sarkozy Co-head of Global Financial Services Group, The Carlyle Group (2008-03-03). Consulté le 2008-04-19.
- http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2010/12/05/divorce-d-olivier-sarkozy-encore-un-sans-papier-deserteur-et.html
- Grove, Lloyd : Expatriate Games, New York (2007-11-12). Consulté le 2008-04-19.
Liens externes
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Étudiant de l'université de Saint Andrews
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.