- Frank G. Wisner
-
Pour les articles homonymes, voir Wisner.
Frank Geoge Wisner II (2 juillet 1938, New York) est un diplomate, homme politique et homme d'affaire américain. Il est le fils de Frank Wisner (1909-1965) et est marié à Christine de Ganay (divorcée de Pal Sarközy de Nagy-Bocsa et mère d'Olivier Sarkozy).
Frank Wisner sort diplômé de l'Université de Princeton en 1961 et rejoint le Département d'Etat comme agent du service extérieur, en décembre de cette même année.
En 1976, au début de l'administration Carter, il a servi sous Cyrus Vance en tant que Secrétaire exécutif adjoint du Département d'Etat. Parmi ses affectations à l'étranger, Wisner a servi comme ambassadeur des Etats-Unis en Zambie (1979-1982), Égypte (1986-1991), Philippines (1991-92), et Inde (1994-1997). Il fut Sous-Secrétaire d'État for International Security Affairs (en) de 1992 à 1993 et Sous-Secrétaire du Département de la Défense for Policy (en) de 1993 à 1994.
Après sa retraite de la fonction publique en 1997, Wisner a rejoint le conseil d'administration d'une filiale d'Enron. Fin 2002, Wisner a coprésidé un groupe de travail indépendant, qui a développé un modèle pour les Etats post-conflit du rôle en Irak, doit produire une invasion. Leurs recommandations publiées comprenaient: l'établissement de l'ordre à travers la reconversion de l'armée irakienne, en se concentrant sur la distribution de l'aide humanitaire et le rétablissement des services essentiels, et l'importance d'éviter la nomination des dirigeants exilés irakiens d'opposition aux positions dominantes dans le nouveau gouvernement.Wisner est un membre du Conseil consultatif de Partnership for a Secure America (en), un organisme sans but lucratif voué à recréer le centre bipartisan sécurité nationale américaine et la politique étrangère. Il siège également au conseil consultatif du National Security Network (en), et au conseil d'administration de Refugees International (en). Actuellement, il est membre du conseil d'EOG Resources Inc.
Le 31 janvier 2011, il fut envoyé en Egypte par le président Barack Obama pour négocier une résolution à la protestation populaire contre le régime qui ont balayé le pays. Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que M. Wisner avait une vaste expérience dans la région ainsi que des relations étroites avec de nombreux Égyptiens dans et hors du gouvernement. Le New York Times rapporte qu'il est un ami personnel du président égyptien Hosni Moubarak. S'exprimant sur la BBC le 5 février 2011, il a dépassé les déclarations émises par la Maison Blanche à ce jour et a insisté pour que le président Moubarak devrait être autorisé à rester à son poste, malgré les nombreux appels pour sa démission.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Frank G. Wisner » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1938
- Diplomate américain
Wikimedia Foundation. 2010.