- Ansaldo Breda
-
AnsaldoBreda
AnsaldoBreda est la division du groupe italien Finmeccanica spécialisée dans la construction de matériels roulants technologiquement avancés pour les réseaux ferrés des grandes lignes et lignes urbaines. AnsaldoBreda est une entreprise globale qui traite aussi bien les composants mécaniques, électriques et électroniques de l'ensemble.
AnsaldoBreda réalise des trains complets, des trains à grande vitesse, des locomotives diesel et électriques ou mixtes, des rames autonomes électriques à deux étages, Electric Multiple Unit (EMU), Diesel Multiple Unit (DMU), des wagons passagers à un ou deux étages, des rames de métro et des trams comme le fameux Sirio. La société développe de nouveaux produits mais réalise aussi des upgrading de productions existantes dans ses usines de Naples et Pistoia avec un outillage à l'avant-garde dans le monde.
AnsaldoBreda dispose de plusieurs divisions opérationnelles à l'étranger : aux États-Unis avec Breda Transportation, en France, en Norvège et au Danemark. Ses productions sont présentes sur les quatre continents et partout en Italie.
La société est née de la fusion de la division transport du groupe Ansaldo avec Breda Costruzioni Ferroviarie, un des constructeurs les plus réputés.
Les dernières productions AnsaldoBreda
- Les rames à grande vitesse ETR 500, 1re et 2e génération, mono et polytensions, destinées aux réseaux européens.
- La locomotive E 402 bitension (3kV cc - 25kV ca) est la locomotive universelle la plus puissante et rapide qui circule à ce jour sur le réseau italien ; c'est aussi l'une des plus puissantes au monde. Sa particularité réside dans son système inverter refroidi par de l'eau désionisée, lui permet des vitesses de 220 km/h. Ce système a aussi été adopté sur les rames à grande vitesse ETR 500 de la seconde génération, destinées à circuler sur les réseaux LGV européens.
- FS-TAF, Train à Forte Utilisation, rames électriques à deux étages fournies aux FS - Ferrovie dello Stato - Chemins de Fer Italiens - et aux Ferrovie Nord de Milan. Ces rames représentent la solution la plus efficace qui soit pour le transport ferroviaire de banlieue.
Ces mêmes rames ont été livrées aux Chemins de Fers Norvégiens et sont en cours de livraison aux chemins de fer marocains (ONCF). Des rames similaires mais avec des propulsions diesel ont été fournies aux Chemins de Fer Danois.
- Métros et Trams - Aux États-Unis plus de 1200 véhicules de traction légère AnsaldoBreda équipent les villes de Washington, Los Angeles, San Francisco, Boston et Atlanta.
En Europe AnsaldoBreda a équipé récemment en trams et métros plusieurs villes : Oslo, Lille, Ankara, Madrid, Athènes et bon nombre des principales villes italiennes.
La rame de métro SIRIO est spécialement appréciée pour sa modularité, son faible poids mort et son plancher entièrement abaissé à moins de 35 cm, record jamais égalé par ses concurrents. Son design est l'œuvre du maître designer Pininfarina.
Principales commandes
- 2002
- trains diesel à grande vitesse IC4 pour le Danemark. Les retards de livraison et les problèmes de mise en service des premières rames fin 2007 ont été tels que les DSB ont menacé Ansaldo de rompre le contrat (achat de 83 rames) si 14 rames n'étaient pas prêtes à la mise en exploitation d'ici mai 2009.
- 2003
- tram de Los Angeles
- Portail des transports
- Portail des entreprises
- Portail de l’Italie
Catégories : Constructeur italien de matériel ferroviaire | Constructeur de tramway | Groupe Finmeccanica | Entreprise fondée en 2001 | Entreprise de Toscane
Wikimedia Foundation. 2010.