- Arche perdue
-
Arche d'alliance
L'Arche d'alliance, en hébreu אֲרוֹן הָעֵדוּת, Aron ha'Edout, « Arche du témoignage » est le coffre qui, dans la Bible, contient les tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï[1]. C'est un coffre oblong de bois recouvert d'or. Le propitiatoire surmonté de deux Kérubim, qui en forme le couvercle, est considéré comme le trône, la résidence terrestre de YHWH (Exode 25:22). Lorsque le tabernacle fut terminé, l'arche fut mise dans le Saint des saints (1 Rois 8:1–8).
Sommaire
Récit biblique
Description
La description de l'arche se trouve dans la Bible : le récit de l'Exode, au chapitre 25 (parasha Terouma), versets 10 à 21 :
- Ils feront donc une arche en bois d'acacia, longue de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie, haute d'une coudée et demie.
- Tu la plaqueras d'or pur; tu la plaqueras au-dedans et au-dehors et tu l'entoureras d'une moulure en or.
- Tu couleras pour elle quatre anneaux d'or et tu les placeras à ses quatre pieds : deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre.
- Tu feras des barres en bois d'acacia, tu les plaqueras d'or
- et tu introduiras dans les anneaux des côtés de l'arche les barres qui serviront à la porter.
- Les barres resteront dans les anneaux de l'arche, elles n'en seront pas retirées.
- Tu placeras dans l'arche la charte que je te donnerai.
- Puis tu feras un propitiatoire en or pur, long de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie.
- Et tu feras deux chérubins en or ; tu les forgeras aux deux extrémités du propitiatoire.
- Fais un chérubin à une extrémité, et l'autre chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins en saillie sur le propitiatoire, à ses deux extrémités.
- Les chérubins déploieront leurs ailes vers le haut pour protéger le propitiatoire de leurs ailes ; ils seront face à face et ils regarderont vers le propitiatoire.
- Tu placeras le propitiatoire au-dessus de l'arche et, dans l'arche, tu placeras la charte que je te donnerai. »
Parcours
De la sortie d'Égypte jusqu'à l'entrée des Israélites dans le pays de Canaan, l'arche est portée par les Lévites, qui marchent à trois journées devant les autres tribus. Elle fait partie du cortège qui permet la traversée du Jourdain sous la direction de Josué puis de celui qui permet de faire tomber les murailles de Jéricho, lors de sa conquête racontée dans le livre de Josué.
Après l'installation des Israélites, l'arche demeure à Guilgal, puis Silo et Kiryat-Yéarim (Premier livre de Samuel 7:1), et enfin conduite à Jérusalem par le Roi David (I Chron 13, 5-8), dans un tabernacle, en attendant la construction du premier temple et d'être placée dans le saint des saints par le roi Salomon.
On sait, par le témoignage du général romain Pompée, qu'il n'y avait plus d'Arche dans le second temple. Il trouva le saint des saints totalement vide. Elle a donc disparu entre les deux. Toutes sortes d'hypothèses ont été émises à ce sujet : certains pensent qu'elle aurait été dissimulée par les prêtres quelque part, dans un des tunnels souterrains du Mont du Temple, ou dans un autre endroit tenu secret jusqu'au moment propice de sa réapparition, lors de la construction du troisième temple. C'est ce qui apparaît dans le texte biblique 2 Maccabées 2,4-8 : averti par un oracle, le prophète Jérémie a caché l'Arche et d'autres objets du culte dans une grotte sur le Mont Nébo.
« Ce lieu restera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde. Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets. »Autres références
Livres des Macchabées
Si l'on se limite aux textes bibliques, d'après le canon des écritures juives, il semblerait que l'Arche, après avoir résidé de nombreuses années dans le temple de Salomon, ait purement et simplement disparu. Dans le second livre des Maccabées, on trouve rapportée comme une légende que Jérémie aurait assisté ou participé au camouflage de l'arche lors de la destruction de Jérusalem au VIe siècle. C'est la source la plus ancienne et la plus autorisée[réf. nécessaire], bien que très méconnue par les historiens[réf. nécessaire].
-
- Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu.
- Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée.
- Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
- Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches : Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
- Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré.
- 2 Maccabées 2:4 - 2:8
On remarque que ce rôle attribué au prophète Jérémie dans le sauvetage de l'arche est en contradiction avec le désintérêt que le prophète marque pour l'arche puisqu'elle ne sera plus nécessaire lors des temps messianiques, la présence de Dieu remplaçant les symboles visibles[2] :
-
- Alors, quand vous serez devenus, à cette époque, nombreux et prospères dans le pays, déclare l'Eternel, on ne dira plus : Arche de l'Alliance du Seigneur ! La pensée n'en reviendra plus à l'esprit, on n'en rappellera plus le souvenir ni on n'en remarquera l'absence : on n'en fera plus d'autre.
- Jérémie 3:16 [1]
Selon les légendes éthiopiennes
D'autres écrits, tels que ceux du Kebra Nagast, nous proposent un autre éclairage : l'Arche aurait été dérobée par Ménélik Ier (fils illégitime de Salomon et de la reine Makeda de Saba), suite à une visite à Jérusalem. La tradition du Kebra Nagast affirme par ailleurs que l'Arche se trouverait toujours dans le Saint des Saints d'une église chrétienne située à Aksoum : l'Église Sainte-Marie-de-Sion. En fait après avoir été apportée en Éthiopie, dans une île du lac Tana, elle aurait été apportée à Aksoum au IVe siècle, par un roi, lors de la christianisation du pays. Actuellement, elle serait alors dans la cathédrale sous la protection d'un gardien qui est le seul autorisé à la voir et qui sort rarement de l'enceinte.
L'Arche d'Alliance et l'islam
Selon certaines interprétations, le Mahdi sera celui qui retrouvera l'Arche d'Alliance, laquelle contient les Lois originelles (non falsifiées), qu'il présentera comme argument aux sceptiques.
Représentations artistiques
- Mosaïques de l'oratoire de Germigny-des-Prés d'époque carolingienne
Spéculations
Selon les textes :
- l'arche était accompagnée d'une nuée ;
- son pouvoir était immense ;
- sa taille était réduite (elle tenait dans un coffre) ;
- son poids était proche de 160 à 200 livres puisqu'il fallait 4 hommes pour la porter ;
- sa nature physique interne est inconnue mais l'on trouve un texte décrivant un risque mortel à son contact[3].
Selon le Livre des Chroniques, chapitre 13 :
« Et ils arrivèrent à l’aire de Kidon, et Uzza étendit sa main pour saisir l’arche, parce que les bœufs avaient bronché.
Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Uzza, et il le frappa, parce qu’il avait étendu sa main sur l’arche ; et il mourut là, devant Dieu. »Selon l'Épître aux Hébreux (9, 4)
- « Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, le bâton d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’alliance »
L'absence de restes matériels a permis de donner libre cours à l'imagination[4].
Anecdote
L'arche d'alliance est l'objet de la quête d'Indiana Jones dans le film Les Aventuriers de l'arche perdue (1981) de Steven Spielberg avec Harrison Ford. Représentée sur une paroi dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, elle réapparait lors d'un court plan dans le 4e opus des aventures de l'archéologue Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal lorsque la caisse qui l'abrite est endommagée à la suite d'une course poursuite.
Notes et références
- ↑ « ... il [Moïse] prit la charte et la plaça dans l'arche » (Exode 40,20) ou encore « Et il [Dieu] a écrit sur les tables, de la même écriture que la première fois [...] et le Seigneur m'a remis les tables [...] je les ai mises dans l'arche » (Deutéronome 10,3/5).
- ↑ Bible du Rabbinat
- ↑ Paul Henri Thiry d'Holbach, De la cruauté religieuse, Paris, 1829
- ↑ Note : voir en:Ancient astronaut theory (en)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Modia : présentation de l'arche et du sanctuaire
- Portail des religions et croyances
- Portail du christianisme
- Portail du peuple juif dans l’Antiquité
Catégories : Tanakh | Ancien Testament | Tabernacle et Temples de Jérusalem - Ils feront donc une arche en bois d'acacia, longue de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie, haute d'une coudée et demie.
Wikimedia Foundation. 2010.