Kiryat-Yearim

Kiryat-Yearim

Kiryat-Yéarim

Kiryat-Yéarim
(he) קריית יערים (ar)


Données générales
Pays Israël Israël
District District de Jérusalem
Date de création 1975
Situation géographique et statistique
Localisation de Kiryat-Yéarim en Israël
Kiryat-Yéarim
Coordonnées
31° 48′ 13″ Nord
       35° 06′ 02″ Est
/ 31.803597, 35.100497
Superficie
0,495 km2
Altitude
723 m
Population
3 400 hab.
(2008)
Densité
6 869 hab./km²
Google Earth – Mapquest
Politique

Kiryat-Yéarim (קריית יערים la ville des forêts) est un village israélien (conseil local du district de Jérusalem depuis 1992), installé sur les Monts de Judée à une altitude moyenne de 700 mètres, sur la route principale reliant Tel-Aviv à Jérusalem. Il est situé entre Abou Gosh et Neve Ilan.

En 1975 un quartier d'habitation pour un public religieux y a été fondé sous le nom de Kiryat Telz Stone. Le nom de Telz fait référence à une ville de Lithuanie célèbre pour avoir abrité la yeshiva de Telshe (aujourd'hui Telšiai). Stone est le nom d'un donateur juif, Erving Stone, qui a contribué à la construction du lieu.

Kiryat-Yéarim est à l'époque biblique une ville sous contrôle des Hivvites, l'une des tribus cananéennes installées dans la région (Livre de Josué 9:17)-. Le culte du dieu Baal y est pratiqué, d'où les autres dénominations bibliques du lieu : Baala (Livre de Josué 15:9) et Kiryat-Baala (Livre de Josué 18:15). Kiryat-Yéarim est par la suite comprise dans le royaume de Judée.

L'arche d'alliance amenée à Jérusalem par le le Roi David

Kiryat-Yéarim est le dernier endroit où l'Arche d'alliance a été entreposée, pendant une période de 20 ans (Premier livre de Samuel 7:1), avant d'être conduite par le Roi David à Jérusalem (I Chron 13, 5-8).

« 1. Les gens de Kirjath-Jearim vinrent, et firent monter l'arche de l'Eternel; ils la conduisirent dans la maison d'Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar pour garder l'arche de l'Eternel. »
« 2.Il s'était passé bien du temps depuis le jour où l'arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années avaient passé.  »

Sous le règne du roi Salomon, le village sert de position stratégique, comme Gezer et Beït-Horon, dominant l'accès aux monts de Judée. Puis la ville perd progressivement de son importance. Elle sera toutefois de nouveau mentionnée dans les écrits bibliques au Livre de Jérémie (26:20) et au Livre de Néhémie (6:29) lors du retour de Babylone.

Du fait du séjour de l'Arche Sainte sur les lieux, Kiryat-Yéarim devient lieu vénéré pour la chrétienté. Les Byzantins y construisent une église, détruite par les Perses en 614. Depuis 1924, l'église et le couvent Notre-Dame de l'Arche d'Alliance sont construits sur les vestiges de l'édifice byzantin, dont on voit encore dans la cour de l'église, les restes d'une mosaïque. Le couvent appartient à l'ordre français de Saint-Joseph de l'Apparition. Parallèlement au culte du souvenir du séjour de l'Arche Sainte, à partir de l'époque croisée la tradition chrétienne identifie Kiryat-Yéarim comme le lieu d'Emmaüs et d'Anatot.

Kiryat-Yéarim (Telz Stone) possède un mausolée commémorant le souvenir du général Mickey Marcus, tombé sur les lieux en 1948, lors de la Guerre d'Indépendance.

Les environs de Kiryat-Yéarim sont aujourd'hui boisés, grâce aux pins plantés par le KKL. On y trouve également de nombreux tamaris.



  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
  • Portail du Proche-Orient ancien Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail d’Israël Portail d’Israël
Ce document provient de « Kiryat-Y%C3%A9arim ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kiryat-Yearim de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kiryat-yéarim — (he) קריית יערים (ar) Données générales Pays …   Wikipédia en Français

  • Kiryat-Yéarim — (he) קריית יערים (ar) Données générales Pays …   Wikipédia en Français

  • Kiryat Ye'arim — Kiryat Yéarim Kiryat Yéarim (he) קריית יערים (ar) Données générales Pays …   Wikipédia en Français

  • Kiryat Ye'arim — Infobox Israel municipality name=Kiryat Ye arim imgsize=250 caption=Beth midrash in Kiryat Ye arim hebname=Hebrew|קִרְיַת יְעָרִים arname= meaning=Town of forests founded= type=lc typefrom= stdHeb= altOffSp= altUnoSp=Kiryat Yearim… …   Wikipedia

  • Qiryath Yéarim — Kiryat Yéarim Kiryat Yéarim (he) קריית יערים (ar) Données générales Pays …   Wikipédia en Français

  • Emmaus — For other uses, see Emmaus (disambiguation). Supper at Emmaus by Caravaggio, 1601 Emmaus (Greek: Ἐμμαούς, Latin: Emmaus, Hebrew: חמת‎ Hammat, meaning warm spring , Arabic …   Wikipedia

  • Abou Gosh — (he) אבו גוש (ar) أبو غوش Données g …   Wikipédia en Français

  • Abu Ghosh — Abou Gosh Abou Gosh (he) אבו גוש (ar) أبو غوش Données générales Pays …   Wikipédia en Français

  • Qastel — 31° 47′ 44″ N 35° 08′ 39″ E / 31.7955, 35.1442 …   Wikipédia en Français

  • Shiloh (Bible) — Shiloh ( he. שלה Šīlōh, שלו Šīlô, שילו Šîlô) is mentioned in the Hebrew Bible as a city.hiloh as a cityThe Biblical PeriodThe site of ancient Shiloh, a city in the Ephraim hill country and the religious capital of Israel in the time of the Judges …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”