- Néflier
-
Néflier commun Mespilus germanica Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Rosales Famille Rosaceae Genre Mespilus Nom binominal Mespilus germanica
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Rosales Famille Rosaceae Fleur
Fruits
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe néflier (Mespilus germanica L.), parfois appelé mêlier ou mesplier, est un petit arbre de la famille des rosacées (tribu des Crataegeae), parfois cultivé, surtout dans le sud-est de l'Europe, pour ses fruits, les nèfles.
Sommaire
Histoire
Malgré son nom latin, le néflier n'est pas originaire d'Allemagne mais d'Asie Mineure où il est cultivé depuis l'an 1000 av. J.-C. Il fut ramené en Europe par les Romains et figura ensuite parmi les espèces recommandées par Charlemagne dans le capitulaire De Villis. Il ne doit pas être confondu avec le néflier du Japon.
Description
C'est un arbuste ou un petit arbre à port assez étalé, de 5 à 6 m de haut, à tronc et rameaux tortueux et présentant une écorce écailleuse.
Les feuilles simples, alternes, sont de forme elliptique, un peu aiguës au sommet, et irrégulièrement dentelées. De couleur vert pâle, elles sont glabres à leur face supérieure et un peu tomenteuses en dessous.
Les fleurs blanches ont 3 cm de diamètre environ. Elles apparaissent tardivement, vers la fin mai.
Les fruits, de 2 à 3 cm de diamètre (4 à 6 cm chez les variétés à gros fruits), ont une forme de petite poire, ou de toupie aplatie, et portent les sépales persistants à leur sommet. Sur le plan botanique, ce fruit est une fausse drupe, analogue aux pommes, poires, coings. En effet la partie charnue résulte essentiellement du développement du réceptacle floral qui enveloppe complètement à maturité les cinq carpelles et repoussant à son sommet les sépales persistants.
Distribution
L'espèce est spontanée en Asie occidentale et centrale (Turquie, Caucase, Iran, Irak, Turkménistan) ainsi qu'en Europe du Sud-Est (Macedoine, Crimée, Serbie, Bulgarie, Grèce, Italie). Elle est aussi cultivée et naturalisée dans la plupart des pays tempérés.
Le néflier est assez commun en Belgique et en France, ainsi que dans la région méditerranéenne.
Culture
Espèce peu exigeante quant au sol, elle craint cependant l'excès d'humidité. Très rustique, elle supporte les fortes gelées, en dessous de - 20 °C, cependant les fruits peuvent en pâtir, et nécessite de la chaleur pour la maturation de ses fruits.
Le néflier se cultive généralement en demi-tige. Les porte-greffes utilisables, selon les conditions de sol, sont le poirier franc, le cognassier, le sorbier ou l'aubépine. Bizarrement, la greffe se développe mieux sur aubépine (Crataegus oxyantha) que sur les semis de néflier.
La récolte des fruits intervient assez tard, généralement en octobre (cela se fait au début de l'été dans le Sud de la France), après les premières gelées. Les fruits doivent être conservés plusieurs semaines dans un local aéré, jusqu'à l'amollissement ou blettissement de la pulpe qui les rend consommables. Il supporte mal la taille annuelle car n'ayant qu'une fleur à chaque extrémité des jeunes rameaux, si vous coupez, vous perdez la récolte sur la brindille ; un élagage tous les dix ans suffit.
Le néflier est sensible au feu bactérien.
Propagation
La germination naturelle des graines contenues dans les osselets est lente et capricieuse en raison de leur enveloppe assez dure et imperméable. Elle nécessite au moins deux hivers de stratification pour se ramollir. De plus, les cultivars ne sont pas fidèlement reproduits.
Les propagateurs professionnels trempent les graines quelques instants dans l'acide sulfurique pour accélérer leur germination. Les amateurs peuvent plus simplement scarifier légèrement le tégument brun puis laisser tremper huit à dix jours les graines dans un bol d'eau. On peut ensuite semer et les graines lèvent généralement dans le mois qui suit.
Utilisation
Le néflier est cultivé comme arbre fruitier (voir nèfle).
Le bois de néflier à un grain très fin et peut se polir. Il est dense et se fend peu, qualités qui l'ont fait rechercher pour les manches d'outils et de fléaux. Au Pays basque se fabrique un bâton de marche ornementé appelé makhila.
Il est parfois cultivé comme arbre d'ornement.
Voir aussi
- Néflier du Japon ou bibacier
- Néflier sauvage, l'amélanchier
Lien externe
- Mespilus germanica 'Monstrueuse d'Evreinoff' : un cultivar contrasté
- Néflier et Makhila (profil du bois, etc.)
- Inventaire des variétés de Mespilus germanica
Références
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Arbre fruitier
- Maloideae
Wikimedia Foundation. 2010.