- Nécropole nationale de la Doua
-
Nécropole nationale de la Doua
Cimetière national militaire de la Doua
La nécropole nationale de la Doua.Pays France Département français Rhône Ville La Doua
30, avenue Albert Einstein
69100 VilleurbanneNombre de tombes 6 359[1] tombes dont :
- 3 622[1] : 1re Guerre mondiale
- 2 723[1] : 2e Guerre mondiale
- 7[1] : Guerre d'Algérie
- 5[1] : Guerre d'Indochine
- 1[1] : Guerre du LibanMise en service 1954 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
Personnalités enterrées Hélène et Victor Basch
Jacques Trolley de Prévaux
Pierre Bernheim [lire en ligne]
André Bollier
Gustave Andrémodifier La nécropole nationale de la Doua ou cimetière national militaire de la Doua, est un cimetière militaire, situé à Villeurbanne, en France.
Le cimetière rassemble des tombes de soldats ou de résistants, français ou issus de troupes alliés de la Première Guerre mondiale ou de la Seconde Guerre mondiale, tous Morts pour la France[Note 1]. Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieu, alors ancien terrain d'entraînement de l'armée française[1] a servi, à l'occupant allemand, de lieu régulier de fusillades de résistants[1] ; en particulier, de résistants prisonniers au Fort Montluc[1].
Sommaire
Présentation
Le cimetière, inauguré en 1954, s'organise autour d'un lieu nommé la « Butte des fusillés » et se répartit selon sept carrés : A, B, C, D, E, F et G.
La « Butte des fusillés »
En septembre 1945, 77 corps[1] de résistants, dont les dates de morts respectives s'étalent entre octobre 1943 et juin 1944[2], furent retrouvés dans ce lieu qui servait régulièrement de lieu d’exécution, à l'occupant allemand. Le lieu précis de l’exécution par fusillade de ces résistants est le « Mur des fusillés ». 60 corps[1] ont été rendus à leurs familles ; les 17 autres corps, dont certains portent la mention Inconnu sont inhumés sur l'autre versant de la « Butte des fusillés ».
En 1995, une plaque commémorative[1] fut apposée sur le « Mur des fusillés », répertoriant les 77 résistants fusillés.
-
La plaque répertoriant les 77 résistants fusillés.
Le cimetière
Exhumations et inhumations
Que ce soient des soldats de la Première Guerre Mondiale ou des soldats (ou résistants) de la Seconde Guerre mondiale, un certain nombre[1] d'inhumations ont donné lieu à des exhumations préalables :
- Concernant la Première Guerre Mondiale : des exhumations depuis des carrés communaux ; à titre d'exemple 221 corps provenant du carré communal de Villeurbanne ont été transférés à la nécropole de la Doua[1].
- Concernant la Seconde Guerre mondiale : des corps exhumés de cimetières militaires[1] de la région, ou de carrés communaux[1] (où étaient inhumés des résistants des différents maquis de la région). Parfois, une mention Inconnu sur une stèle est ainsi complétée par le lieu d'exhumation : à titre d'exemple, l'inconnu de Villy-en-Auxois.
Le carré musulman
Article connexe : Carré musulman.Le carré C de la nécropole est constitué par un carré musulman d'environ 200 tombes de soldats de la Première Guerre Mondiale.
Accident ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne
Article connexe : Accident ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne.En 1961, les dépouilles de plus de 450 soldats tués lors de la catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne du 12 décembre 1917 y furent transférées[3].
Personnalités inhumées
- Hélène et Victor Basch
- Jacques Trolley de Prévaux
- Pierre Bernheim [lire en ligne]
- André Bollier
- Gustave André
Notes et Références
Références
- lire en ligne. Panneau de présentation, à l'entrée de la nécropole nationale de la Doua ;
- (fr)Parcours lyonnais des lieux de la Résistance sur www.lepoint.fr, 29 novembre 2002. Consulté le 15 avril 2011.
- (fr)[PDF]Ramon Brunelière, « Catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) : 457 morts dont 455 soldats de retour du front d’Italie » sur www.memorial-genweb.org. Consulté le 14 avril 2011.
Notes
- Seconde Guerre mondiale, les victimes allemandes de la région, sont inhumés au cimetière militaire allemand de Dagneux dans l'Ain, créé en 1952, et regroupant près de 20 000 tombes de soldats allemands. Concernant la
Voir aussi
Articles connexes
- Cimetières militaires de la Seconde Guerre mondiale
- Fort Montluc
- Cimetière militaire allemand de Dagneux
Lien externe
Catégories :- Cimetière militaire en France
- Mémoire de la Seconde Guerre mondiale
- La Doua (quartier)
- Mémoire de la Première Guerre mondiale
- Mémoire de la Seconde Guerre mondiale à Lyon
- Histoire de Villeurbanne
Wikimedia Foundation. 2010.