- Nébias
-
Nébias Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Limoux Canton Quillan Code commune 11263 Code postal 11500 Maire
Mandat en coursYvon Marleix
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Aude en Pyrénées Démographie Population 244 hab. (1999) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 509 m — maxi. 1121 m Superficie 12,69 km2 Nébias est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Nébiassais.
Sommaire
Géographie
La Commune de Nébias est traversée par la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée qui coupe le village en deux. Elle est symbolisée par une fontaine particulière. Le territoire est soumis à trois influences climatiques: méditerranéenne-océanique et montagnarde. Le Sud de la Commune (hêtraie-sapinière) fait partie du massif forestier du Pays de Sault. Il n'y a pas de cours d'eau autres que des ruisseaux non pérennes.
Armoiries
Blasonnement de la commune : De sinople au pal bretessé d'argent.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1959 1983 Pierre Bastié PS Sénateur 1989 1995 Yves Bastié PS Conseiller régional 1995 2001 Jean Pierre Pardo Divers gauche 2001 2008 Louis Salavy SE 2008 2014 Yvon Marleix UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 223 237 285 284 247 244 256 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château du XIIIe siècle modifié jusqu'au XIXe (Famille de Mauléon)
- Eglise très ancienne reconstruite fin XIXe siècle: 1 cloche, 2 lustres et la table sainte classés à l'inventaire supplémentaire.
- Chapelle Sainte.Claire du XVIe siècle avec une antériorité non datée.
- Plusieurs fontaines et lavoirs au village et au hameau de Lafage (Fontaine- abreuvoir ronde dite de l'église, Fontaine-abreuvoir à 3 bassins rectangulaires dite du Griffoul au bas du Village (Sud), très ancien lavoir à deux bassins au hameau de Lafage)
- Le site du moulin à vent dominant le village d'où part le "Sentier Nature" est un site très ancien. Les vestiges de deux moulins ont été restaurés entre 1997 et 2003 ainsi que le fortin de l'armée allemande installé en poste de défense anti-aérienne en 1942.
- Il ne faut pas manquer de visiter, à partir de Nébias, le Sentier Nature et en particulier le Labyrinthe Vert qu'il traverse. Il s'agit d'un chemin tortueux traversant un relief rocheux très particulier, qui s'enfonce dans une forêt de buis, de chêne et d'autres végétaux de la flore locale. On découvre au fil de son parcours, une série de clairières de toute beauté. La présence humaine depuis des siècles dans ces lieux fait penser au marcheur, qu'il pose ses pieds sur les mêmes pierres que celles qui étaient foulées par les gens du Moyen Âge et peut être de bien avant. Outre le Labyrinthe Vert il faut parcourir le "Cami Salvatge"aux rochers"nommés", rester méditer sur "le Grand Lapiaz" ou dans le "Clot des Encantados" pas loin du Sapin Harpe[2].
En allant plus loin que le tracé de ce chemin qui a été ouvert en 1987, il est possible de rejoindre le château de Puivert,soit par un chemin forestier non balisé prolongeant le Sentier Nature" au niveau de la Borde d'en Dominique, soit par le Sentier Cathare situé au Sud et venant de la chapelle Sainte Claire.
- Sentier panoramique et forestier du lac du Tury au belvédère de Montmija (1000m) puis celui du Sapin Géant dans la forêt domaniale de Callong.
Personnalités liées à la commune
- Ancienne famille seigneuriale de Mauléon-Narbonne non résidente, mais toujours liée au village depuis le Moyen Âge.
- Pierre Bastié, ancien instituteur et ancien maire de Nébias, ancien sénateur de l'Aude (PS)
Voir aussi
Notes et références
- Nébias sur le site de l'Insee
- Conception du Sentier Nature/Labyrinthe : Louis Salavy. Réalisation avec le concours de Jean-Luc Fiol (ONF)pour la totalité du S.N.,Jean-Pierre Pardo et Sylvain Salavy pour le Cami Salvatge et le Labyrinthe,les bénévoles associatifs.Financement: Conseil Général de l'Aude,Commune de Nébias,Communauté de Communes"Aude en Pyrénées".
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.