Novemdiales

Novemdiales

Conclave de 2005

Pope Benedictus XVI january,20 2006 (20).JPG

Le conclave de 2005 qui a élu le successeur de Jean-Paul II s'est réuni du 18 au 19 avril 2005. 115 des 117 cardinaux de moins de 80 ans y ont participé[1].

Sommaire

Liste des papables

Dans les jours qui ont précédé la mort du pape Jean-Paul II, la presse a proposé de nombreux candidats à la fonction pontificale et, en dépit de l'adage romain : Celui qui entre au conclave pape en sort cardinal, l'un des grands favoris a été élu. Deux "tendances" prédominent, dans les grandes lignes, conservatrice et progressiste. (Bien qu'il soit impossible de résumer ces tendances à un seul concept). Le Cardinal Maradiaga représente une branche plus moderne, et dont l'élection aurait résonné comme un coup politique de son âge (65 ans), de son engagement auprès des pauvres, de sa nationalité -Le Honduras-, offrant un pape à l'Amérique Latine, premier continent catholique de la planète. Le Cardinal Arinze présentait aussi un profil très politique, premier Pape noir, et africain, de l'époque contemporaine. Parmi les papabilii italiens, plusieurs membres de la Curie font office de prétendants sérieux, dont les cardinaux Scola, Ré ou encore Tettamanzi.

Choix du continent

Très rarement, et seulement au début de l'ère chrétienne, on a rencontré un pape asiatique. Cela fait également longtemps qu'il n'y a pas eu un pape africain. Les deux Amériques et l'Océanie sont donc des terres « vierges ». Jean-Paul II a multiplié les visites en Amérique latine. Pendant les vingt-six années de son pontificat, l'expansion démographique de cette partie du monde a détrôné l'Europe comme continent le plus peuplé par des catholiques. Néanmoins, l'Europe tient la corde dans les paris, alors que, par exemple, les Philippines comptent plus de catholiques que l'Italie, de loin la grande favorite.

Profil du prochain pape

Après le décès de Paul VI, autre pontificat plus long que la moyenne, on attendait un pape de transition sans se douter que ce règne de Jean-Paul Ier ne durerait qu'un mois. Cette fois-ci, les avis sont partagés pour savoir, vu la tâche énorme qui l'attend, si le prochain pape devra avoir un nouveau long règne ou pas. Parmi les règnes courts, outre le cardinal français Jean-Marie Lustiger (aujourd'hui décédé), émerge le nom du cardinal Joseph Ratzinger, un Allemand de tendance sociale conservative, très proche de Jean-Paul II et préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Les novemdiales

Pendant toute une période de neuvaine, des messes très suivies ont lieu chaque jour à Rome par neuf différents cardinaux. Avant même la fin des funérailles du pape Jean-Paul II, le Vatican a annoncé que le conclave commencerait à la chapelle Sixtine le 18 avril 2005. C'est à l'occasion de la dernière de ces neuf messes que le cardinal camerlingue espagnol Eduardo Martínez Somalo proclame officiellement la date d'ouverture de ce conclave.

Élection du successeur de Jean-Paul II

Conclave de 2005
Électeurs 117 en total
Absent 2
(Jaime Sin, Adolfo Antonio Suárez Rivera)
Présent 115
Afrique 11
Asie et Proche-Orient 11
Europe 58
Océanie 2
Amérique 35
Pape décédé Jean-Paul II
(Karol Wojtyła)
Nouveau Pape Benoît XVI
(Joseph Ratzinger)

De nouvelles règles pour l'élection du premier pape du millénaire ont été rédigées en 1996 dans la constitution apostolique Universi dominici gregis sur la vacance du siège apostolique et l'élection du pontife romain où il est notamment précisé que les cardinaux électeurs n'ont pas le droit de téléphoner, d'écouter la radio, regarder la télévision, ni même recevoir du courrier ou des journaux. Seuls les cardinaux électeurs (cardinaux de moins de 80 ans) du Sacré Collège peuvent voter.

La constitution apostolique règle dans les moindres détails l'élection du nouveau pape mais, malgré tout, les cardinaux réunis en congrégation peuvent apporter des changements mineurs. Lors de ces congrégations ils fixent les dates (enterrement, début du conclave) mais également certaines dispositions. Parmi les nouveautés de cette élection, l'annonce du nouveau pape sera faite par les cloches de la basilique Saint-Pierre en plus de la fumée blanche, l'espace du Conclave sera étendu à l'ensemble du Vatican et non plus limité à la chapelle Sixtine, etc.

Cardinal in pectore

Le nombre maximal de cardinaux électeurs est de 120. On en connait donc 117 et il est fréquent que deux ou trois ne se déplacent pas à Rome pour des raisons de santé mais un 118e pourrait prendre part au vote. En effet en 2003 lors d'un consistoire, le pape a nommé un cardinal in pectore (dans son cœur). Ce cardinal est resté secret, n'a pas reçu la barrette ni prêté serment mais dans sa constitution apostolique de 1996, Jean Paul II précise que des cardinaux qui n'ont pas reçu la barrette peuvent participer à l'élection.

Le pape défunt risque fort de ne pas avoir eu le temps de rendre public le nom de ce cardinal mystérieux.

Par tradition, il peut s'agir soit d'un membre de son entourage, tel l'archevêque Stanisław Dziwisz, soit vivant à l'intérieur d'une église oppressée comme celles du Soudan ou de la Chine continentale.

Il n'était cependant pas nécessaire que ce fût le pape lui-même qui ait proclamé cette nomination puisque la tradition admet qu'elle puisse aussi provenir d'un cardinal ayant reçu des instructions post-mortem.

Modalités

Les votes ont lieu 4 fois par jour, à la majorité des deux-tiers, à la chapelle Sixtine. Le reste du temps, les cardinaux sont logés dans la résidence Sainte-Marthe, située derrière la salle des audiences. Les votes commencèrent le lundi 18 avril dans la soirée. Il n'y a eu qu'un vote le lundi. Après une élection avec un candidat ayant obtenu la majorité requise, l'élu doit formellement accepter la charge qu'on lui soumet. Le souverain pontife élu ne l'est pas forcément parmi les cardinaux ni même parmi les évêques : tout catholique baptisé peut être élu. Dans le cas où le nouvel élu ne serait pas un évêque, les cardinaux doivent l'ordonner et de facto il sera pape et évêque de Rome. Ce cas ne s'est plus produit depuis plusieurs siècles, les cardinaux choisissant l'un des leurs.

Les cardinaux doivent jurer sur les évangiles avant le conclave qu'ils garderont le secret absolu sur l'élection. La constitution de 1996 prévoit même que des techniciens doivent s'assurer dans la chapelle Sixtine de l'absence de micros cachés, de caméras ou de tout dispositif d'enregistrement.

Les résultats sont annoncés au public par une fumée noire quand le scrutin n'est pas concluant, blanche quand il l'est. En fait, cette fumée correspond à la combustion des bulletins de vote. Au milieu du siècle dernier, on tentait d'obtenir cette fameuse fumée noire en mélangeant ces bulletins avec de la paille mouillée. À présent, l'usage de fumigènes évite les confusions autrefois fréquentes. Le mardi 5 avril 2005, les cardinaux réunis en congrégation ont décidé que pour la première fois, l'élection du futur pape sera annoncée non seulement par la fumée blanche mais également par les cloches de la Basilique Saint-Pierre pour éviter toute confusion. Le cardinal qui annonce le pape à la foule doit dire Habemus Papam (Nous avons un pape).

Suivi du conclave jour après jour

  • 18 avril
    • Dans la matinée, dans son homélie lors de la messe « pour l'élection du pontife romain », le cardinal allemand Joseph Ratzinger, doyen du Sacré Collège, a dénoncé « la dictature du relativisme ».
    • À 17h30 : la chapelle Sixtine ferme ses portes. C'est à ce moment que le Maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Piero Marini, a prononcé le Extra omnes !. C'est le début officiel du conclave.
    • À 20h04 : une première fumée noire sort de la cheminée surmontant la chapelle Sixtine, indiquant qu'un vote a eu lieu, mais qu'aucune majorité des deux tiers ne s'est dégagée.
  • 19 avril
    • À 17h56 : une fumée blanche sort de la cheminée de la chapelle Sixtine, indiquant qu'un nouveau pape est élu.
    • À 18h05 : Les cloches de la basilique Saint-Pierre se mettent à sonner.
    • À 18h43 : annonce du nom du pape (Habemus Papam) : Joseph Ratzinger, 265e pape sous le nom de Benoît XVI.
    • À 18h48 : première apparition du pape Benoît XVI, suivi d'un discours de ce dernier.
    • À 18h50 : premier acte liturgique du nouveau pape qui adresse une bénédiction urbi et orbi aux fidèles.
Date Heure Type de fumée Remarques
18 avril 2005 20h04 noire La fumée est d'abord apparue blanche, puis noire après quelques secondes.
19 avril 2005 11h51 noire Il y a eu 2 fumées bien que les règles voulaient que les 2 votes soient rassemblés dans une seule crémation.
19 avril 2005 17h56 blanche Les cloches sonnent dès 18h05. Des milliers de Romains se sont rapidement massés sur la place Saint-Pierre.

Résultat final

Le nouveau pape est le cardinal Joseph Ratzinger, qui dirigera l'Église catholique romaine sous le nom de Benoît XVI.

Notes

  1. Une liste des cardinaux par pays à la date du 31 mars 2005 est disponible à cette adresse

  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican Portail du Vatican

Ce document provient de « Conclave de 2005 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Novemdiales de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Funeral of Pope John Paul II — The body of Pope John Paul II lying in state. Participants The College of Cardinals (led by then Cardinal Joseph Ratzinger), various dignitaries worldwide …   Wikipedia

  • Conclave 2005 — Conclave de 2005 Le conclave de 2005 qui a élu le successeur de Jean Paul II s est réuni du 18 au 19 avril 2005. 115 des 117 cardinaux de moins de 80 ans y ont participé[1]. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Conclave De 2005 — Le conclave de 2005 qui a élu le successeur de Jean Paul II s est réuni du 18 au 19 avril 2005. 115 des 117 cardinaux de moins de 80 ans y ont participé[1]. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Conclave de 2005 — Début du conclave 18 avril 2005 Fin du conclave 19 avril 2005 Lieu du vote …   Wikipédia en Français

  • Cónclave — El cónclave es la reunión que celebra el Colegio Cardenalicio de la Iglesia Católica Romana para elegir a un nuevo Obispo de Roma, cargo que lleva aparejados el de Papa (Sumo Pontífice y Pastor Supremo de la Iglesia Católica) y el de Jefe del… …   Wikipedia Español

  • Papal conclave — Conclave redirects here. For other uses, see Conclave (disambiguation). The Holy See This article is part of the series: Politics and government of the Holy See …   Wikipedia

  • Eugênio de Araújo Sales — (born November 8, 1920, Acarì, Rio Grande do Norte, Brazil) is currently the second longest serving cardinal in the Roman Catholic Church, having been elevated by Pope Paul VI on April 28, 1969. He served as archbishop of São Sebastião do Rio de… …   Wikipedia

  • ПРАЗДНИК — в архаичной мифопоэтической и религиозной традиции временной отрезок, обладающий особой связью со сферой сакрального, предполагающий максимальную причастность к этой сфере всех участвующих в П. и отмечаемый как некое институциализированное (даже… …   Энциклопедия мифологии

  • ПОХОРОНЫ —    • Funus.     I.          У греков: τάφος.          Торжественно хоронить мертвых и считать их могилы святыми было у греков религиозною обязанностью и вкоренившимся обычаем, основанным на их веровании в блуждание непогребенных. Какие глубокие… …   Реальный словарь классических древностей

  • ПОХОРОНЫ —    • Funus.     I.          У греков: τάφος.          Торжественно хоронить мертвых и считать их могилы святыми было у греков религиозною обязанностью и вкоренившимся обычаем, основанным на их веровании в блуждание непогребенных. Какие глубокие… …   Реальный словарь классических древностей

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”