- Notre-Dame-d'Oé
-
Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame.
Notre-Dame-d'Oé Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Vouvray Code commune 37172 Code postal 37390 Maire
Mandat en coursJean-Luc Galliot (PS)
2008-2014Intercommunalité Tours Plus Site web ville-de-notre-dame-doe.fr Démographie Population 3 511 hab. (2007 INSEE) Densité 454 hab./km² Gentilé Oésiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 85 m — maxi. 109 m Superficie 7,73 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireNotre-Dame-d'Oé est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre. Ses habitants sont appelés les Oésiens, Oésiennes.
Sommaire
Géographie
Histoire
En 2005, lors de la construction lors de la construction d’un lotissement industriel les fouilles ont permis de découvrir un établissement rural gaulois et antique. La fondation du site est datée La Tène D1 par la construction d’une ferme enclose. Les dernières transformations gallo-romaines interviennent entre 120 et 230 de notre ère[1].
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Notre-Dame-d'Oé se blasonnent ainsi :
D'or à Notre Dame de carnation vêtue d'azur, couronnée d'étoiles d'argent, posée sur un tertre de sinople, le touchant de son long sceptre fleurdelysé pour en faire jaillir une source aussi d'argent, au chef burelé d'argent et de gueules de huit pièces chargé d'un bâton pastoral de sable brochant[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en mars 2008 Jean-Luc Galliot Parti socialiste Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelages
- Fizeş (Roumanie)
- Saint-Gabriel-de-Brandon (Québec)
- Anna (Espagne) (Espagne)
- Barleben (Allemagne) (Allemagne)
Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Transport
La ville est desservie par la ligne de bus 56 du Fil bleu. Un ligne de train desservie également la ville sur l'axe Tours-Vendôme-Chartres-Paris.
Lieux et monuments
Installation des Laboratoires Boiron en 2010
Personnalités liées à la commune
- Pierre de Barrigue de Montvallon dit Piem, dessinateur.
Notes et références
- Inrap rapport d'activité 2006 page 63
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Notre-Dame-d'Oé sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.