- Saint-Gabriel-de-Brandon
-
Saint-Gabriel-de-Brandon Administration Pays Canada
Province Québec
Région Lanaudière Comté ou équivalent D'Autray Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 30 juin 1864 Maire
Mandat en coursRoch Desrosiers
2009 - 2013Démographie Population 2 580 hab. (2006) Densité 27 hab./km2 Gentilé Brandonien, ienne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 95,87 km2 Code géographique 52085 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Gabriel-de-Brandon Chef-lieu du canton de Brandon est une Municipalité de paroisse du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté D'Autray, dans la région administrative de Lanaudière.
Elle est sise sur la berge du lac Maskinongé. Elle est nommée en l'honneur de l'archange Gabriel.
Comme toutes les régions de la MRC, les terres de Saint-Gabriel étaient visitées par les Indiens. Dans cette portion, on croit que ce sont les Abénaquis qui fréquentaient le territoire à une époque où le commerce de la fourrure était prisé.
Jesse Armstrong, est officiellement le premier colon (1783) à obtenir un terrain dans cette seigneurie, concédée au sieur Charles-François Tarieu de Lanaudière. M. Armstrong, loyaliste américain d'origine écossaise, est imité par de nombreux Irlandais. Cependant, ce n'est que vers 1830 qu'on dénote l'arrivée de Canadiens français dans ce secteur qui est d'abord appelé Canton de Brandon puis Mission du lac Maskinongé jusqu'en 1836.
Le transport ferroviaire a contribué fortement à l'essor du commerce du bois. En 1888, le Canadien Pacifique relie Saint-Gabriel à Montréal. Le moulin à scie des McLaren emploie une centaine d'hommes qui sortent plus de cent wagons de bois de pulpe par an. L'épuisement de la ressource forestière engendre inévitablement la fermeture des moulins.
On dénote une grande activité dans le domaine des fours à charbon de bois. La compagnie Canadien Charcoal Co. Ltd exploite sept (7) fours de 1912 à 1922 jusqu'à ce que le feu mette un terme aux activités.
Ville Saint-Gabriel offre de nos jours des sites enchanteurs pour les pêcheurs, motoneigistes et les adeptes de VTT. La plage est aussi un endroit privilégié pour profiter pleinement des beaux jours d'été.
Municipalités limitrophes
Sources
- Gouvernement du Québec, « Saint-Gabriel-de-Brandon », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Commission de toponymie du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.