Nikolaï Davydenko

Nikolaï Davydenko

Nikolay Davydenko

Nikolay Davydenko[1] Tennis pictogram.svg
Davydenko Nikolay.jpg
Nikolay Davydenko à Miami en 2007
Carrière professionnelle
1999 – aujourd'hui
Pays représenté(s) Russie Russie
Naissance 2 juin 1981 (28 ans)
URSS Severodonetsk
Taille / poids 177 cm / 70 kg
Prise de raquette Droitier, revers à deux mains
Entraîneur(s) Eduard Davydenko
Gains en tournois 10 894 493 US $
Palmarès
En simple
Titre(s) 17
Finale(s) perdue(s) 5
Meilleur classement 3e (06/11/2006)
En double
Titre(s) 1
Finale(s) perdue(s) 2
Meilleur classement 31e (13/06/2005)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R.-G. Wim. US
Simple 1/4 1/2 1/8 1/2
Double 1/32 1/16 1/4 1/32
Titre(s) par équipe nationale
Coupe Davis 1
Mise à jour de la boîte : 05/10/09 • Actualiser
Consultez la documentation du modèle

Nikolaï Davydenko (Николай Давыденко), né le 2 juin 1981 à Severodonetsk (Ukraine), est un joueur de tennis russe professionnel depuis 1999.

Joueur polyvalent et discret, Nikolay Davydenko s'est néanmoins construit un joli palmarès avec dix-sept titres sur le circuit ATP dont deux Masters 1000. Après avoir intégré le top 10 de l'ATP le 5 juin 2005 après sa demi-finale à Roland-Garros (7e), il y est resté continûment jusqu'au 27 avril 2009 soit près de 4 ans (179 semaines), grimpant jusqu'à la 3e place.

Il est également l'un des seuls joueurs à disputer régulièrement plus de 30 tournois en une saison, ce qui lui vaut le surnom de « stakhanoviste » des courts.

Sommaire

Saison après saison

2006, la consécration

Révélé au grand public en 2005 par une accession en demi-finale de Roland-Garros, Nikolay Davydenko est, en 2006, récompensé de son opiniâtreté. Remarquablement régulier et véloce, capable de prendre la balle terriblement tôt et de la renvoyer indéfiniment, il oblige la plupart de ses adversaires à tuer père et mère pour lui arracher un point. À Bercy, avec seulement 27 jeux perdus en cinq matches, il a ainsi échoué à une unité du plus petit nombre de jeux cédés par un vainqueur, Stefan Edberg, en 1990, qui avait profité de l'abandon de Boris Becker au premier set de la finale. Suite à sa victoire au tournoi de Paris-Bercy (décimé par les forfaits de marque), Nikolaï s'apprête à conclure, au Masters de Shanghai, la plus belle saison de sa carrière. Le Russe d'origine ukrainienne, âgé de 25 ans, a remporté dans la capitale française son cinquième titre de l'année pour se hisser au passage au troisième rang mondial, son meilleur classement jamais atteint. Voici ses impressions: « C'est une fin de saison fabuleuse. J'ai gagné cinq tournois, je remporte mon premier Masters Series, je suis désormais n°3 mondial, je dispute le Masters et la finale de la Coupe Davis. Et je me marie avant la Coupe Davis ! C'est incroyable. Cela fait beaucoup de fêtes à célébrer. Et beaucoup trop d'occasions de boire ! »

En 2006, il a déjà disputé 31 tournois, contre 16 par exemple à Roger Federer. Vainqueur de 67 matches, le Russe aurait toutefois bien tort de ne pas profiter de ses plus belles années pour briller. S'il lui reste encore à franchir la dernière marche dans les grands événements, comme les levées du Grand Chelem ou la Masters Cup où il n'a pas réussi à dépasser les poules, il a montré lors de cette année que l'on pouvait compter sur lui pour être un des principaux poursuivants de l'intouchable n'°1 Suisse.

Sa saison en chiffres: 5 titres (Pörtschach, Sopot, New Haven, Moscou, Bercy), 2 finales disputées (Estoril, Bastad), quart de finaliste à l'Open d'Australie, Roland-Garros, demi-finaliste à l'US Open.

Il clôture également cette année avec à son actif des statistiques de retour de service impressionnantes, puisqu'il termine meilleur retourneur du circuit ATP, avec 35 % de jeux de retour gagnés en 94 matches (le 2e, l'espagnol David Ferrer, est à 33 % de jeux gagnés en ayant toutefois joué 30 matches de moins).

Davydenko-Nalbandian (Roland-Garros 2006)

2007, un début d'année mitigé, puis des soupçons surprenants

Après une demi-finale et un huitième de finale à Doha et à Sydney, Davydenko commence l'année 2007 par une défaite prématurée en quarts de finale de l'Open d'Australie face à l'Allemand Tommy Haas. S'ensuivent ensuite 4 tournois où il n'atteint pas la finale, ce qui lui fait perdre sa place de n°3 mondial au profit d'Andy Roddick. Son ratio après deux mois est de 12 victoires pour 6 défaites. En mai 2007, Nikolay Davydenko va atteindre la demi-finale du tournoi de Rome : il fera un match d'anthologie contre Rafael Nadal, roi de la terre battue, et le poussera à l'extrême limite de son talent et de ses forces (ce faisant, ce dernier remporte sa 76e victoire de suite sur la brique pilée). La gestuelle épurée, la précision et la vélocité de son jeu de jambes, son revers extraordinaire neutralisent les missiles liftés et bombés du gaucher espagnol. Ce jour là, Nikolay dicte le jeu en prenant la balle très tôt et parsème le cours de coups gagnants. Le physique extraordinaire du Majorquin lui permettra de reprendre le dessus dans les deux derniers jeux du dernier set. Cette défaite, 6(3)-7 7/6(8), 4-6, au terme d'un match d'une intensité inouïe de 3h38, relance sa saison. Chose rare, il a été soutenu et applaudi par le public italien sans discontinuer...

L'année se termine sur une affaire à laquelle le monde du tennis ne s'attendait pas. Le 2 août 2007, lors de l'Open de Sopot, en Pologne, Nikolay Davydenko est le favori légitime du match contre l'Argentin Martin Vassallo Arguello. Betfair, l'une des sociétés de paris en ligne, est alertée par des mises d'un montant inhabituel (7 millions de dollars, dix fois plus que d'ordinaire) sur la victoire de Vassallo-Arguello. En abandonnant au début du 3e set en raison d'une blessure au pied, Davydenko est entraîné dans une tempête médiatique pouvant le déstabiliser, tandis que plusieurs joueurs, dont Younès El Aynaoui et Arnaud Clément reconnaissent avoir été dans le passé les cibles de tentatives de corruption. [1] Le 25 octobre 2007, lors de l'Open de Saint-Pétersbourg 2007 en Russie, il est sanctionné, par l'arbitre, pour "manque de combativité" lors du troisième set de son match perdu contre le Croate Marin Čilić mais sera blanchi par l'ATP ensuite[2]. Roger Federer lui-même lui apporte son soutien.

2008 : en dents de scie

Après un Open d'Australie bien entamé mais une sortie abrupte contre son compatriote Mikhail Youzhny, Davydenko est défait à Rotterdam et à Indian Wells par les futurs vainqueurs des tournois. Son meilleur résultat jusqu'alors reste une demi-finale à Dubaï. Mais début avril, quelques jours après que l'on a parlé en coulisses de la fin imminente des affaires qui l'avaient alourdi les mois précédents, Nikolay remporte le Masters Series de Miami. Il sauve deux balles de matches en début de tournoi, domine pour la première fois Andy Roddick en demi-finale puis survole la finale face à Rafael Nadal.

Sur terre battue, il débute par une finale à Estoril perdue contre Roger Federer. Il enchaîne par une demi-finale à Monte-Carlo où il est battu par Nadal (6-3, 6-2). Après deux tournois ratés où il est battu deux fois au second tour au Masters de Rome et au Masters d'Hambourg, il s'impose à l'Open de Poertschach en battant Juan Monaco en finale. Il atteint ensuite le troisième tour des Internationaux de France de Roland-Garros battu par Ivan Ljubicic avant de s'imposer à l'Open de Varsovie en finale face à Tommy Robredo (6-3, 6-3). Cette victoire à Varsovie l'a contraint à réduire sa préparation pour le Tournoi de Wimbledon ce qui se ressent, il s'incline dès le premier tour contre Benjamin Becker.

Après un été bien pauvre en victoire, il est de retour pour l'US Open où il perd face à Gilles Muller en huitièmes de finale. Davydenko participe ensuite à la défaite de son équipe de Coupe Davis face à l'Argentine. Sa fin de saison n'est pas florissante, même s'il atteint la demi-finale du Masters de Paris-Bercy en éliminant notamment Rafael Nadal par abandon ; il est battu par David Nalbandian (6-1, 5-7, 6-4). Davydenko est tout de même qualifié pour la Masters Cup. Le tirage au sort le place dans le groupe Or en compagnie de Tsonga, Djokovic et Del Potro. Pour son premier match, il bat Jo-Wilfried Tsonga dans un match accroché (66-7, 6-4, 7-6o) ; son deuxième match s'avère tout aussi serré mais cette fois en sa défaveur, Đoković s'imposant 7-63, 0-6, 7-5. Davydenko se qualifie pour les demi-finales grâce à sa victoire facile face à la révélation de la saison 2008 l'Argentin Del Potro (6-3, 6-2). Puis, au terme d'une demi-finale remarquable, il bat Andy Murray (7-5, 6-2) qui était sans doute fatigué par son match contre Federer la veille. En finale, il se heurte à un Novak Đoković solide et s'incline 6-1, 7-5.

2009

Nikolay Davydenko débute sa saison par l'Open de Chennai où il est tête de série n°1. Il passe le premier tour mais déclare forfait pour la suite du tournoi ainsi que pour l'Open d'Australie 2009, en raison d'une blessure au talon gauche[3]. En février, il participe au Tournoi de Rotterdam mais il est stoppé en 8e de finale par Julien Benneteau. Son forfait au Masters de Miami le fait s'écrouler dans la hiérarchie mondiale, passant de la 5e à la 9e place mondiale, classement qu'il n'avait plus atteint depuis le 23 mai 2005[4].

Pour son retour à la compétition, il atteint les quarts de finale à Monte-Carlo en éliminant Ivo Karlović puis David Nalbandian en 1/8. Il s'incline face à Andy Murray sur le score de 7-61, 6-4, après avoir mené 4-1 dans le deuxième set. A Rome, il est arrêté aux portes des huitièmes de finale face à Jurgen Melzer (7-5 7-6). Le Russe poursuit sa saison sur terre à l'Open d'Estoril où il atteint la demi-finale suite à ses victoires sur Juan Carlos Ferrero et Mardy Fish. Il est stoppé par James Blake. À Roland-Garros, des victoires sur Koubek, Junqueira, Wawrinka et Verdasco lui permettent de se qualifier pour les quarts de finale où il est éliminé par Robin Söderling en perdant 2 sets à 1, abandonnant ainsi le dernier set. A Wimbledon, il est éliminé au 3e tour par le tchèque Tomas Berdych.

Après une élimination en quarts de finale à Stuttgart, il gagne coup sur coup les tournois de Hambourg et Umag. Ces victoires lui permettent de réintégrer le top 10 mondial, 3 mois après l'avoir quitté. A l'U.S. Open, il abandonne en huitième de finale face à Robin Söderling. Début octobre, il remporte le tournoi de Kuala Lumpur face à Fernando Verdasco, 6-4 7-5.

Palmarès

Parcours dans les tournois du Grand Chelem

Parcours dans les tournois majeurs

Vainqueur (2)

Année Tournoi Adversaire en finale Score
2006 Paris Dominik Hrbatý (Slovaquie Slovaquie) 6-1, 6-2, 6-2
2008 Miami Rafael Nadal (Espagne Espagne) 6-4, 6-2

Références

Liens externes


Classements ATP (05 octobre 2009)
Simple
1 Stagnation Suisse Federer 11255
2 Stagnation Espagne Nadal 8845
3 Stagnation Royaume-Uni Murray 8390
4 Stagnation Serbie Đoković 7330
5 Stagnation Argentine Del Potro 6555
6 Stagnation États-Unis Roddick 4920
7 Stagnation France Tsonga 3690
8 Stagnation Russie Davydenko 3665
9 Stagnation Espagne Verdasco 3460
10 Stagnation France Simon 3250
Double
1 Stagnation Canada Nestor 10760
2 Stagnation Serbie Zimonjić 10760
3 Stagnation États-Unis B. Bryan 9750
3 Stagnation États-Unis M. Bryan 9750
5 Stagnation Bahamas Knowles 7440
6 Stagnation Inde Bhupathi 7030
7 Stagnation République tchèque Dlouhý 6220
8 Stagnation Inde Paes 6010
9 Stagnation Afrique du Sud Moodie 5760
10 Stagnation Israël Ram 5315
Voir et éditer



  • Portail du tennis Portail du tennis
  • Portail de la Russie Portail de la Russie
Ce document provient de « Nikolay Davydenko ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nikolaï Davydenko de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nikolai Davydenko — Nikolay Davydenko Nikolay Davydenko[1] …   Wikipédia en Français

  • Nikolai Davydenko — Nikolai Dawydenko Nationalität:  Russland Geburtstag: 2. Juni 1981 …   Deutsch Wikipedia

  • Nikolái Davydenko — Nikoláy Davydenko Apodo Hombre de Hielo, Robocop, Kolya, Iron Man, La Máquina País …   Wikipedia Español

  • Davydenko — Nikolai Dawydenko Nationalität:  Russland Geburtstag: 2. Juni 1981 …   Deutsch Wikipedia

  • Nikolai Dawidenko — Nikolai Dawydenko Nationalität:  Russland Geburtstag: 2. Juni 1981 …   Deutsch Wikipedia

  • Nikolai Dawydenko — Nationalität:  Russland Geburtstag: 2. Juni 1981 …   Deutsch Wikipedia

  • Nikolai Wladimirowitsch Dawydenko — Nikolai Dawydenko Nationalität: Russland …   Deutsch Wikipedia

  • Nikolay Davydenko — Nikolay Davydenko …   Wikipédia en Français

  • Nikolay Davydenko — Nikolai Dawydenko Nationalität:  Russland Geburtstag: 2. Juni 1981 …   Deutsch Wikipedia

  • David Nalbandian — Apodo El Rey David, El Tifón de Unquillo País …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”