- Nicotiana tabacum
-
Nicotiana tabacum
Pour les articles homonymes, voir Tabac (homonymie).Nicotiana tabacumNicotiana tabacum Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Solanales Famille Solanaceae Genre Nicotiana Genre Nicotiana tabacum
L. (1753)Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Astéridées Clade Lamiidées Ordre Solanales Famille Solanaceae Espèce Nicotiana tabacum D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Nicotiana tabacum, le tabac commun, est une espèce de plante dicotylédone annuelle de la famille des Solanacées, originaire d'Amérique centrale, largement cultivée pour ses feuilles séchées, riches en nicotine, qui servent à la préparation du tabac manufacturé.
Sommaire
Étymologie
Le nom générique Nicotiana fait référence à Jean Nicot, ambassadeur de France à Lisbonne qui a introduit le tabac à la cour du roi de France afin de soigner les migraines de Catherine de Médicis.
L'adjectif spécifique tabacum, vient d'un mot arawak qui désignait les feuilles roulées que les habitants de Haïti et Cuba fumaient lorsque Christophe Colomb découvrit l'Amérique. Il a donné « tabac » en français par l'intermédiaire de l'espagnol tabaco.
Description
Nicotiana tabacum est une plante herbacée annuelle, robuste, de 50 cm à 1,5 mètre de haut (voire 2,5 mètres pour certaines variétés).
La racine, du type pivotant, est longue et fibreuse.
La tige dressée, de section circulaire, pubescente et visqueuse au toucher, se ramifie surtout près de son extrémité supérieure.
Les feuilles nombreuses, entières, grandes (de 30 à 60 cm de long sur 10 à 20 cm de large), fragiles, sont alternes, sessiles, un peu décurrentes, de forme ovale à lancéolée, à pointe aigüe et de couleur vert pâle. Au toucher, elles sont visqueuses comme la tige. Elles exhalent une odeur légèrement âcre et narcotique, due à la nicotine, un alcaloïde volatile de saveur agressive et d'odeur intense.
Les fleurs sont vert-jaunâtre, blanches ou rosées selon la variété, avec un calice réduit de 1 à 2 cm et une corolle pubescente, à cinq lobes ovales, atteignant 5 cm de long. C'est l'extrémité de la corolle qui est coloré, le tube restant toujours verdâtre. Elles sont groupées en panicules lâches.
L'ovaire est glabre.
La plante est hermaphrodite, chaque pied portant des fleurs des deux sexes. La pollinisation, entomophile, est assurée principalement par des hyménoptères et des lépidoptères. Elles apparaissent au début de l'été.
Le fruit, qui se forme jusqu'en octobre, est une capsule ovoïde à déhiscence septicide, de 1,5 cm de long. Il renferme de nombreuses petites graines.
Culture
Jusqu'en 1970, la réglementation de la culture du tabac reposait sur la loi du 28 avril 1816 qui proclamait que « nul ne pourra se livrer à la culture du tabac sans avoir fait préalablement la déclaration, et sans en avoir obtenu l'autorisation »[1].
Depuis 1970, ce régime administratif a fait place à un régime négocié de contrats de culture, devenus aujourd'hui plans pluriannuels d'approvisionnement. Mais, hors de ce cadre, l'interdiction de « se livrer à la culture du tabac sans avoir fait préalablement la déclaration, et sans en avoir obtenu l'autorisation » est de mise avec les poursuites pénales de rigueur en cas d'infraction constatée.
Pour faire partie des 6 000 planteurs qui cultivent environ 9 000 hectares en France, répartis en petites exploitations familiales, il est conseillé de se tourner vers la préfecture de son département, l'office national interprofessionnel des fruits et légumes et de l'horticulture (ONIFLHOR), et les groupements de planteurs qui veillent à la défense de leurs intérêts.
Pour être fumable, le tabac doit subir, après récolte, divers traitements tels que séchage ou fermentation.
En campagne, il faut protéger les animaux des plantations car ils supportent généralement mal de brouter des feuilles de tabac.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- ↑ Francis Caballero, Yves Bisiou, Droit de la drogue, Dalloz-Sirey, coll. « Précis - Droit privé », Paris, 1989 (réimpr. 2000), 827 p. (ISBN 978-2247038060)
- Référence Flora of China : Nicotiana tabacum (en)
- Référence Flora of Missouri : Nicotiana tabacum (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Nicotiana tabacum L., 1753 (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Nicotiana tabacum L. (fr)
- Référence NCBI : Nicotiana tabacum (en)
- Référence GRIN : espèce Nicotiana tabacum L. (en)
- Portail des plantes utiles
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom scientifique) | Solanaceae | Tabac
Wikimedia Foundation. 2010.