Niccolo Barbieri

Niccolo Barbieri

Niccolò Barbieri

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barbieri.
Beltrame, 1613, par Maurice Sand.

Niccolò Barbieri dit Beltrame, né à Verceil en 1576 et mort à Modène en 1641, est un acteur et auteur dramatique italien.

Biographie

Niccolò Barbieri fit d’abord partie de la troupe des Comici Fedeli [1] fondée en 1605 par Giovanni-Battista Andreini. Après avoir quitté les Fedeli, il forma une troupe avec laquelle il vint à Paris où il reçut un accueil très favorable à la cour et à la ville. Louis XIII le nomma soldat dans sa garde d’honneur.

La commedia dell'arte recouvra une partie de ses droits sous ce directeur, qui était un excellent acteur. On ne peut dire si le caractère de Beltrame existait avant lui mais Barbieri le fixa, le perfectionna et lui donna une importance toute nouvelle. Beltrame fait les personnages de père ou de mari : c’est un père un peu brusque et tenant les cordons de sa bourse serrés, mais indulgent et raisonnable ; c’est un mari débonnaire, feignant de croire aux bourdes qu’on lui conte, qui voit clair, toutefois, et qui prend sa revanche quand l’heure en est venue. Il est moins facile à duper que Pantalon, mais il a aussi plus de bonté réelle.

Son costume est très simple : il a une casaque de drap gris, la trousse et la culotte de même, une collerette de toile sans empois, une ceinture de cuir avec une escarcelle en forme de giberne par devant. Il porte un demi-masque au nez crochu, sa barbe est taillée en pointe.

Le caractère de Beltrame a persisté jusqu’à la fin du XVIIIe siècle tel qu’il se dessine, par exemple, dans les Opere drammatiche giocose de Goldoni.

Également auteur comme la plupart des comédiens italiens, Beltrame fit jouer à l’impromptu une pièce dont plus tard il se donna la peine de développer le dialogue et qu’il fit imprimer à Turin en 1629 et à Venise en 1630. Elle est intitulée : le Malavisé ou Scapin contrarié et Mezzetin tourmenté.[2] C’est certainement cette pièce qui a créé au personnage de Scapin une sorte de supériorité parmi les rôles de premiers zanni, c’est-à-dire de valets intrigants.

Ce n’est n'est pas la seule œuvre de Barbieri, mais ses dans autres compositions il fut moins fidèle aux traditions de la commedia dell’arte. Outre deux tragi-comédies, Clotilda et l’Oristilla, il a également donné ce qu’il appelle un « opera tragica », intitulé Il principe Eleuriendo di Persia et une pièce mystique, La Luce imporporata (Rome, 1651).

Éprouvant le besoin de réhabiliter sa profession que ressentaient particulièrement en France les comédiens italiens, Barbieri publia, dans ce but, sa Supplica, discours familier de Nicolò Barbieri dit Beltrame, adressée à ceux qui, en écrivant ou en parlant des acteurs pour obscurcir les mérites de leurs actions vertueuses ; lecture destinée à ces galants hommes qui ne sont pas critiqueurs de parti pris ni tout à fait sots (1634), dédié à Louis XIV, et à laquelle on doit un grand nombre de renseignements intéressants sur le théâtre italien de son époque.

Notes et références

  1. Les Comédiens fidèles
  2. L’Inavertito overo Scappino disturbato e Mezzetino travagliato.

Sources

  • Louis Moland, Molière et la comédie italienne, Paris, Didier, 1867
  • Portail du théâtre Portail du théâtre
  • Portail du XVIIe siècle Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
Ce document provient de « Niccol%C3%B2 Barbieri ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Niccolo Barbieri de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Niccolò Barbieri — Pour les articles homonymes, voir Barbieri. Beltrame, 1613, par Maurice Sand. Niccolò Barbieri dit Beltrame, né à Verceil en 1576 et mort …   Wikipédia en Français

  • Niccolò Barbieri — Beltrame, one of Barbieri s most popular characters Niccolò (or Nicolò) Barbieri (Vercelli, 1586 1641) was an Italian writer and actor of the commedia dell arte theatrical genre. He was also known as Beltrame di Milano ( Beltrame of Milan ) in… …   Wikipedia

  • Barbieri —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Barbieri est un patronyme qui peut désigner : Plusieurs peintres italiens distingués : Giovan Francesco Barbieri Guercino, dit le… …   Wikipédia en Français

  • Nicolo Barbieri — Niccolò Barbieri Pour les articles homonymes, voir Barbieri. Beltrame, 1613, par Maurice Sand. Niccolò Barbieri dit Beltrame, né à …   Wikipédia en Français

  • Concours international de violon Niccolò Paganini — Le théâtre Carlo Felice Le Concours international de violon Niccolò Paganini (Concorso internazionale di violino Niccolò Paganini ou Premio Paganini en italien) est un concours international de violon qui porte le nom du célèbre virtuose et… …   Wikipédia en Français

  • Arlequinade — Commedia dell arte Les Charlatans italiens de Karel D …   Wikipédia en Français

  • Comedia Del Arte — Commedia dell arte Les Charlatans italiens de Karel D …   Wikipédia en Français

  • Comedia del Arte — Commedia dell arte Les Charlatans italiens de Karel D …   Wikipédia en Français

  • Comedia dell arte — Commedia dell arte Les Charlatans italiens de Karel D …   Wikipédia en Français

  • Commedia Dell'arte — Les Charlatans italiens de Karel D …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”