- Neuvy-Saint-Sépulcre
-
Neuvy-Saint-Sépulchre
Neuvy-Saint-Sépulchre Administration Pays France Région Centre Département Indre Arrondissement La Châtre Canton Neuvy-Saint-Sépulchre
(chef-lieu)Code Insee abr. 36141 Code postal 36230 Maire
Mandat en coursGuy Gauthron
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Bouzanne Démographie Population 1 628 hab. (2004) Densité 46 hab./km² Gentilé Neuviciens
NeuviciennesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 166 m — maxi. 275 m Superficie 35,11 km² Neuvy-Saint-Sépulchre est une commune française, située dans le département de l'Indre et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune est située dans le sud du département dans l'espace naturel du Boischaut-Sud.
Les communes voisines
Voici les communes[1] voisines :
- Mouhers (5 km)
- Lys-Saint-Georges (5 km)
- Tranzault (6 km)
- Buxières-d'Aillac (8 km)
- Fougerolles (8 km)
- Jeu-les-Bois (9 km)
- Gournay (9 km)
- Cluis (9 km)
- Saint-Denis-de-Jouhet (10 km)
Neuvy-Saint-Sépulchre est situé[2] à environ :
- 29 km de Châteauroux
- 15 km de La Châtre
- 47 km d'Issoudun
- 62 km du Blanc
Hydrographie
Histoire
La commune tire son nom de son principal édifice : une des rares copies du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Le "h" au Sépulcre de Neuvy n'est pas une erreur de graphie. Il a été ajouté par les clercs médiévaux pour souligner la splendeur des lieux. En effet, ce "Sépulchre" est la concaténation des mots "sépulcre" et de l'adjectif latin "pulcher" qui signifie beau.
Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstition, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom pour Neuvy-sur-Bouzanne[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Jean-François Mosseron mars 2008 Guy Gauthron[4] Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 1711 1804 1762 1819 1722 1654 1628[6] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Transports et voies de communications
Réseau routier
Desserte ferroviaire
Bus
- L'Aile bleue H I
Lieux et monuments
- La basilique Saint-Jacques[7]
l'édifice actuel est composé de deux parties, un élément rectangulaire plus ou moins adroitement joint à une structure circulaire. Le bâtiment droit a été terminé en 1049, et est placé sous le vocable de saint-Jacques-le-Majeur.
C'est le cardinal Eudes de Châteauroux qui, à son retour de croisade, décide de construire à Neuvy-Saint-Sépulchre un édifice à l'image du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Ce nouvel édifice devait à terme remplacer l'église. Durant les travaux, pour conserver un lieu de culte, la nef de l'ancienne église fut gardée, et pour faire de la place, son chœur et son transept furent détruits. Entre-temps, de nouveaux pèlerins ont rapporté qu'à Jérusalem on venait d'ajouter à la rotonde un édifice rectangulaire. Alors, pour assurer la ressemblance avec le modèle, il fut décidé de laisser debout la nef et les bas-côtés et de raccorder le tout vaille que vaille.
Aujourd'hui, on peut admirer une vaste rotonde de 22 mètres de diamètre. Au centre de celle-ci, on trouve le sanctuaire, entouré de 11 colonnes cylindriques surmontées d'intéressants chapiteaux représentant des motifs floraux, des figures humaines, et divers animaux.
La basilique, classée monument historique dès 1840[8], est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2006.- Tour médiévale
Personnalités liées à la commune
- Robert Guillebaud (1923-1987), directeur de banque, à Roanne.
- Paul Raveau (1915-1993) Fondateur de la foire Biologique de Neuvy
Activités festives
- Une foire aux produits certifiés "bio", créée par Paul Raveau, se déroule tous les ans dans la commune, le dernier week-end du mois d'août.
L'association Le Gargaillou qui ne regroupe que des bénévoles a repris en 2003 l'organisation de la foire, qui existe depuis 34 ans. Les maître-mots sont rigueur et diversité. En effet, ne sont acceptés que les exposants travaillant en suivant le cahier des charges établi par les différents organismes certificateurs agréés par l'état. Cette foire est dédiée aux viticulteurs, producteurs agricoles, artisans, mais aussi aux revendeurs en cosmétique et en vêtements en fibres écologiques, et aux installateurs en énergie renouvelable. Des animations diverses telles que des conférences (plutôt réservées "aux grands") et des activités plus ludiques (pour les enfants) sont organisées - gratuitement selon la volonté d'indépendance de l'association - et avec la coopération de la mairie (logistique, montage et démontage).
Pélerinage
Étape précédente
Nohant-VicPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
CluisNotes et références
- ↑ La commune de Neuvy-Saint-Sépulchre sur le site communes.com
- ↑ La distance entre Neuvy-Saint-Sépulchre et les grosses communes du département avec Mappy.fr
- ↑ Charles Bouyssi, Communes et paroisses d’Auvergne, mis en ligne en 2002 [1], consulté le 18 novembre 2008
- ↑ Site de la préfecture, consulté le 23 octobre 2008
- ↑ Neuvy-Saint-Sépulchre sur le site de l'Insee
- ↑ Recensement complémentaire de l’INSEE, disponible en ligne [2], consulté le 24 novembre 2008
- ↑ La Nouvelle République (Édition du Samedi 19 septembre 2009)
- ↑ Notice no PA00097409, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Neuvy-Saint-Sépulchre sur le site de l'Institut géographique national
- Site de l'école primaire de Neuvy-Saint-Sépulchre
- Site perso proposant la consultation des bulletins municipaux et de photos
- Portail de la région Centre
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Indre
Wikimedia Foundation. 2010.