- Need for Speed: Carbon
-
Need for Speed
CarbonÉditeur EA Games Développeur EA Black Box Date de sortie PSP, NDS, GBA & GameCube 31 octobre 2006
3 novembre 2006
9 novembre 2006
PC, PS2 & Xbox 360 31 octobre 2006
3 novembre 2006
16 novembre 2006
Xbox 31 octobre 2006
9 novembre 2006
10 novembre 2006
PlayStation 3 16 novembre 2006
22 mars 2007
23 mars 2007
Wii 19 novembre 2006
8 décembre 2006
14 décembre 2006
Mac OS X 17 août 2007Genre Jeu de course Mode de jeu Un jusqu'à huit joueurs Plate-forme OrdinateurConsoleConsole portableMédia Disque optique, DVD, B-RD, cartouche, UMD Langue Français Contrôle Clavier, manette Évaluation ESRB : E10+ ; PEGI : 12+
OFLC : G ; BBFC : PGNeed For Speed: Carbon est un jeu vidéo de course développé par Electronic Arts et sorti en 2006 sur Playstation 2, Wii, Windows, Gamecube, PlayStation 3, Xbox, Xbox 360. La version sur consoles portables (GBA, Nintendo DS et PSP) est sous titrée Own The City et est diffèrente de celle sur console de salon.
Dans Need for Speed: Carbon, les courses ont lieu en ville ou dans les canyons. Le joueur doit mener une guerre sans merci pour le contrôle de la ville, prenant tous les risques pour conquérir les quartiers adverses, rue par rue. Le seul but est alors de remporter les courses de voitures. La police viendra mettre de l'ordre dans ces compétitions illégales.
Dans Need for Speed Carbon: Own The City, version PSP, vous incarnez le frère de Mick, mort lors d'une course à laquelle vous avez participé. À l'hôpital, c'est Sarah (la petite amie de Mick) et Carter (un coéquipier et ami de Mick) qui vous aprennent la nouvelle. Vous décidez donc de savoir qui a tué votre frère, aidé de Carter. Pour cela, il vous faut reconquérir la ville, qui a été répartie entre les différentes bandes rivales après l'accident de Mick, pour espérer recevoir une aide des autres bandes. La version psp se passe dans un environnement nettement plus urbain : il n'y a pas de canyon.
Ce jeu a été un véritable record commercial pour la série Need for Speed avec au total de 15 millions de jeux vendu à travers le monde.
Sommaire
Informations
Carrière
- Côté gameplay, la police délaissée dans les Need for Speed Underground et qui est réapparue dans Need for Speed: Most Wanted sera une nouvelle fois au rendez-vous. Chaque pilote/rival dispose de caractéristiques différentes et fait partie de l'un des 3 groupes suivants: Tuning (bonne tenue de route, bonnes accélération et vitesse de pointe), muscle car (Très bonnes accélérations, vitesse de pointe peu élevée, tenue de route spéciale) ou exotique (grande vitesse de pointe mais accélérations moyennes).
- 3 quartiers de grandes dimensions sont disponibles, contenant chacune 5 territoires que le joueur peut conquérir à la manière de Grand Theft Auto: San Andreas, puis un quartier final de 7 territoires.
- Emmanuelle Vaugier a été choisie pour incarner Nikki, l'ex petite amie du héros de Need for Speed: Carbon
- Le jeu dispose d'un tout nouveau système de customisation. Cet outil appelé Autosculpt permet au joueur de personnaliser sa voiture au maximum, en réglant la taille de chaque élément.
- Electronic Arts propose une édition collector. Cette version du jeu contient les classiques making of et vidéos exclusives mais surtout trois nouvelles voitures, trois nouvelles courses et des vinyles exclusifs.
- La musique du jeu est signée par Trevor Morris.
- Un coéquipier (aspiro, bloqueur, éclaireur) vous aide pendant les courses.
- Cette version du jeu est adaptée spécialement au gameplay Wiimote/Nunchuk.
- Il devrait sortir sur Playstation 3 avec captures de mouvements. (Possiblilité de prendre des photos de sa voiture, et de les envoyer à Electronic Arts)
Versions du jeu
Le jeu existe en 5 versions principales :
- La version sur Xbox 360 et PC (2006) puis PS3 et Mac (sorties en 2007), qui gèrent la HD et proposent certains bonus (un mode photo sur PS3).
- La version pour PS2, GameCube, Xbox et Wii, avec un niveau de détails légèrement moindre et une définition standard. Le jeu sur Wii se distingue par la possibilité de conduire en inclinant la Wiimote. Sur PS2 une édition collector est sortie, avec des véhicules inédits.
- La version PSP, intitulée "own the city", est proche techniquement de la version précédente, mais son contenu est moins conséquent que sur consoles de salon, et l'autosculpt y est absent.
- La version Nintendo DS a le même titre que sur PSP. Le jeu est nettement en progrès par rapport aux précédents opus DS, surtout pour le gameplay et la modélisation des voitures. Mais la durée de vie se montre assez faible car le jeu est facile.
- Sur GBA, c'est le dernier NFS qui sort. Pas de grande différence par rapport aux jeux précédents, à part les nouvelles voitures et pistes.
Les modes de jeu
Carrière
Pour bien comprendre l'histoire du mode carrière, il est préférable d'avoir terminé Need for Speed: Most Wanted.
Au début du mode carrière vous vous trouvez à Palmont City au volant de votre BMW M3 GTR. C'est alors que l'ex-sergent Cross de Rockport(celui qui raye avec sa clé la carrosserie de votre BMW), recyclé en chasseur de prime, vous poursuit et vous conduit à accidenter votre bolide. C'est alors que Darius arrive et vous sauve des griffes de Cross en lui payant votre prime. Mais votre retour à l'improviste n'est pas très apprécié de vos anciens amis notamment de Nikki, votre ex-petite copine à la fin de "NFSU 2". Darius va alors vous proposer de travailler pour lui afin de payer votre dette. Pour commencer votre boulot, il vous offre une de ses voitures.
Vous devrez alors choisir entre 3 voitures de différents types : la Mazda RX8 (Tuning), la Chevrolet Camaro SS (Muscle Car) ou l'Alfa Romeo Brera (Exotique) La voiture que vous choisirez aura des conséquences sur les voitures de vos équipiers ainsi que sur le début du jeu. La carte est constituée de plusieurs quartiers (Fortuna, Downtown, Kempton et Silverton) aux tracés différents, plus ou moin adaptés aux différentes catégories de voitures, qui sont eux-mêmes découpés en territoires. À vous de les conquerir. Pendant tout le long du jeu vos équipiers vous raconteront ce qui s'est passé la nuit où vous vous êtes enfui pour Rockport (Need for Speed: Most Wanted).
Ce soir-là, Darius vous confia une Toyota Supra, avec laquelle vous avez battu les actuels boss. malheureusement la police débarqua à la fin de la course. Vous êtes le seul pilote dont la voiture n'a pas été atteinte par un canon électrostatique, vous avez en effet été couvert. Nikki lança dans votre voiture le sac contenant la récompense de la course mais fut arrêtée avant de pouvoir monter avec vous. Vous vous enfuyiez a toute vitesse mais étrangement, la police ne se lance pas à votre poursuite. Lorsque vous ouvrez alors le sac, surprise, il est rempli de vieux journaux !!! Persuadé que l'on vous accusera du vol, vous décidez de partir quelque temps de Palmont City pour Rockport (l'histoire de Need for Speed: Most Wanted commence alors).
A votre retour, Darius vous accuse donc d'avoir volé l'argent que Nikki vous a confié lors de l'arrestation (voir vidéo du début de Need for Speed: Carbon pour bien comprendre ce passage). Votre boulot sera de gagner un maximum de courses pour conquérir le plus de territoires possibles pour le compte de Darius et réparer vos 2 dettes à ses yeux. De votre côté cette aventure va vous permettre d'enquêter sur le véritable voleur et ainsi de retrouver votre ancienne réputation. Une fois que vous avez conquis 3 des 4 quartiers excepté Silverton, le fief de Darius, ce dernier vous livre à Cross de crainte que vous ne vous empareriez de son territoire. C'est alors que Nikki intervient en votre faveur auprès de Cross pour vous faire libérer. Elle dit avoir découvert qui a réellement volé l'argent ce soir-là : Darius. Vous devez alors conquérir le quartier de Silverton (attention, ce n'est pas aussi facile que les quartiers précédents) pour pouvoir enfin régler vos comptes avec le traitre au cours d'un dernier duel dans le Carbon Canyon et ainsi gagner sa belle Audi le mans quattro.
Les personnages
Les bloqueurs
- Neville : équipier disponible dès le départ
- Samson : disponible après avoir battu Angie, pilote de 21st Street
Un bloqueur est un coéquipier qui bloque vos adversaires et freine devant eux ou les envoie dans le décor. Pour mieux les faire sortir de la route, vous pouvez aussi percuter vous-même leur voitures.
Les Aspiro
- Colin : disponible après avoir battu Wolf, le pilote de TFK
- Nikki : disponible après avoir conquis Fortuna, Kempton et Downtown
Un "aspiro" est un équipier qui déclenche une aspiration dès que vous l'activez, vous devrez conduire derrière lui pour avoir une augmentation de vitesse. Une sorte de fumée bleue se dégagera de l'échappement de la voiture de votre coéquipier lors de l'aspiration. Si l'équipier est un bon conducteur, vous pourrez ainsi le suivre très facilement: la voiture prendra sa trajectoire toute seule (vous devrez quand même controler la direction).
Les éclaireurs
- Sal : disponible après avoir gagné les quatre premières courses du jeu
- Yumi : disponible après avoir battu Kenji, le boss de Bushido
Qu'est-ce qu'un éclaireur?
Un éclaireur est un coéquipier possédant un système d'accélération supérieure à la normale, et qui prend toujours le trajet le plus court dans une course, et quand il pénètre chaque raccourci, sa trajectoire est affichée sur le radar du joueur pour lui permettre de le reconnaître.
Les pilotes
- Wolf : boss de TFK, il possède Fortuna à l'Ouest et conduit une Aston Martin DB9, puis une Lamborghini Murciélago à la fin du jeu
- Angie : boss de 21st Street, elle possède Kempton au Sud et conduit une Dodge Charger R/T, puis une Dodge Challenger Concept à la fin du jeu
- Kenji : boss de Bushido, il possède Downtown à l'Est et conduit une Mazda RX-7, puis une Mitsubishi Lancer Evolution IX à la fin du jeu
- Darius : boss de Stacked Deck, il possède Silverton au Nord et conduit une Audi R8 Le Mans Quattro
- Cross : ancien chef de la police de Rockport, où il est sergent, il conduit une Corvette Z06, et on peut dire qu'il possède Rockport. Il est à Palmont en tant que mercenaire, au service de Darius
Les voitures
NB : Grâce aux "cartes récompenses", il y a également la possibilité de pouvoir débloquer des véhicules de police ou un camion de pompier.
Acteurs & voix
- Emmanuelle Vaugier : Nikki
- Chris Gauthier : Neville
- Noah Danby : Samson
- Steve Lawlor : Colin
- Tahmoh Penikett : Darius
- Dean McKenzie : Cross
- Danielle Kremeniuk : Angie
- Dave 'Foots' Footman : David
- Shaw Madson : Wolf
- Ken Kirby : Kenji
- Elias Toufexis : Sal Mustalla
- Melody Miyuki Ishikawa : Yumi
- Chad Archer : Kasparov
- Dan Rizzuto : Mysterious stranger
- Ty Arcand : Disco Patron
- Nicolette Bujdos : F. Potter
- Cheryl Dee Chung, Heather Johnson : Flag Girl
- Brian Scolaro, Joseph May, Josh Keaton, Archie Kao : (voix divers)
- Harry Johnson, Bob Neill, Pepper Sweeney, Robert Clotworthy : (Voix Policiers)
Musiques
- Rap/Hiphop
- Ekstrak -"Hard Drivers"
- Pharrell -"Show You How to Hustle"
- Part 2 & Fallacy -"One of Dem Days" (remix)
- Spank Rock -"What It Look Like"
- Tigarah -"Girl Fight (Mr. D Hyphy Remix)"
- Sway -"Hype Boys"
- Roots Manuva -"No Love"
- Lady Sovereign -"Love me or Hate Me"
- Grandmaster Flash and the Furious Five -"Scorpio"
- Dynamite MC -"After Party" ; "Bounce"
- Rock
- Eagles Of Death Metal -"Don't Speak (i Came to make a Bang!)"
- Priestess -"I Am The Night, Colour Me Black"
- Wolfmother -"Joker and the Thief"
- Valient Thorr -"Heatseeker"
- The Vacation -"I'm no Good"
- The Bronx -"Around the Horn"
- Metro Riots -"Thee Small Faces"
- Every Move a Picture -"Signs Of Life"
- Kyuss -"Hurricane"
- Electro
- Ladytron -"Sugar (Jagz Kooner Remix)" ; "Fighting In Built Up Areas"
- Yonderboi -"Peaple Always talk About The weather (Junkie XL Remix)"
- Gary Numan -"Are 'Friends' Electric ?"
- Goldfrapp - "Ride A White Horse (Serge Santiago Remix)"
- Tomas Andersson -"Washing Up (Tiga Remix)"
- The Presets -"Steamworks"
- Tiga -"Good As Gold"
- Vitalic -"My friend Dario"
- Melody -"Feel The Rush (Junkie XL Remix)"
Notes et références
Catégories :- Jeu Game Boy Advance
- Jeu GameCube
- Jeu Nintendo DS
- Jeu PlayStation 2
- Jeu PlayStation 3
- Jeu PlayStation Portable
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo de course
- Jeu vidéo sorti en 2006
- Jeu Wii
- Jeu Xbox
- Jeu Xbox 360
- Need for Speed
- Jeu vidéo Monde ouvert
- Jeu vidéo course Monde ouvert
Wikimedia Foundation. 2010.