- Navette Eurotunnel
-
Eurotunnel Shuttle
La Navette d'Eurotunnel est le nom d'un service de ferroutage exploité par la société Eurotunnel dans le tunnel sous la Manche. Ce service, qui fonctionne entre les terminaux de Calais/Coquelles (France) et Folkestone (Angleterre), comprend deux types de navettes :
- des navettes fret transportant des camions,
- des navettes passagers transportant des voitures et des autocars
La traction des navettes est assurée par un couple de locomotives "Class 9" BBB (trois bogies à deux essieux) construites par Brush Traction de 1993 à 2002. Il y a une locomotive à chaque extrémité de la rame.
Sommaire
Le parc total compte 25 navettes.
Elles sont constituées de wagons plateaux surbaissés. Les conducteurs doivent quitter leur véhicule et se regrouper dans un wagon club (club car) pendant tout le trajet.
Les navettes camions sont en concurrence directe avec les ferries, et indirecte avec les lignes maritimes et les trains de marchandises SNCF / EWS transitant par le tunnel.
Les navettes passagers sont en concurrence directe avec les ferries pour les voyageurs avec automobile, et indirecte avec les lignes aériennes et les services Eurostar transitant par le tunnel pour les voyageurs sans automobile. Une navette passagers se compose de deux parties d'environ 400 mètres chacune :
- 12 wagons simple pont destinés à recevoir les autocars et véhicules dont la hauteur est supérieure à 1m80 ;
- 12 wagons à deux niveaux destinés à recevoir les voitures.
Les véhicules entrent par une extrémité du train, et sortent par l'autre. Les passagers restent a priori à l'intérieur de leurs véhicules pendant la traversée, mais ils peuvent sortir faire quelques pas dans les wagons.
Douane et police des frontières
Douane et police des frontières sont présentes au terminal de Calais. Pour des raisons pratiques, la police britannique se trouve sur le sol français, les contrôles se faisant avant l'embarquement dans les navettes.
Voir aussi
Notes et références
Lien externe
- Portail du chemin de fer
Catégories : Matériel roulant ferroviaire | Transport combiné | Tunnel sous la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.