- NAVCANADA
-
Nav Canada
Logo de Nav CanadaCréation 1996 Forme juridique Sans but lucratif Siège social Ottawa (Ontario)
CanadaActivité(s) Aviation civile Produit(s) Services de Contrôle aérien Site Web Nav Canada modifier Nav Canada est une société sans capital-actions canadienne, du secteur privé mais à but non-lucratif, qui est en charge du contrôle sécuritaire du trafic aérien civil dans l'espace aérien canadien, ainsi que du soutien à la planification des vols.
L'organisation a été formé en 1996 à la suite de la décision du gouvernement canadien de départir Transports Canada de ses responsabilités en matière de contrôle aérien et d'administration des aéroports afin que le ministère se consacre exclusivement aux aspects réglementaires. Nav Canada reçoit ses fonds exclusivement des utilisateurs et son quartier général est à Ottawa (Ontario).
Sommaire
Structure
Nav Canada est dirigée par un Conseil d'administration constitué de 10 personnes nommées par les quatre membres fondateurs de la Société : les transporteurs aériens (4), l'aviation générale et commerciale (1), le gouvernement fédéral (3) et les agents de négociation (2). Il y a également quatre administrateurs indépendants qui sont nommés par le Conseil et qui n'ont aucun lien avec les groupes d'intervenants. Le président et chef de la direction de la Société est également un administrateur.
NAV CANADA établit des redevances pour recouvrer le coût des services qu'elle fournit. La Société a actuellement en circulation des obligations et des bons à moyen terme d’une valeur de 2 175 millions de dollars. De 1997 à 2006, Nav Canada a réduit ses coûts d'exploitation annuels de 100 millions de dollars grâce à une restructuration.
Aménagements et effectifs
Nav Canada emploie environ 5 000 personnes dont 2 000 contrôleurs aériens, 800 spécialistes de vol et 700 techniciens.
Les opératons de Nav Canada incluent[1] :
- Environ 1 400 aides au sol pour la navigation aérienne ;
- 60 stations d'information de vol ;
- 7 centres d'information de vol à Kamloops, Edmonton, Winnipeg, London, Québec, Halifax et North Bay ;
- 42 tours de contrôle ;
- 50 stations radio d'aérodrome communautaire (CARS) qui fournissent des renseignements météorologiques dans le Grand Nord canadien ;
- 45 stations radar
- 7 centres de contrôle aérien régionaux à Vancouver (CZVR), Edmonton (CZEG), Winnipeg (CZWG), Toronto (CZYZ), Montréal (CZUL), Moncton (CZQM) et Gander (CZQX) ;
- 1 centre national des opérations à Ottawa ;
- un centre de formation et de conférence à Cornwall (Ontario).
Voir aussi
Articles connexes
Organisations similaires :
- Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis
- Office de l'aviation civile et des aéroports en Tunisie
Liens externes
- (fr)Site officiel de Nav Canada
- (fr)Météorologie à l'aviation de Nav Canada dont les données sont fournies par le Service météorologique du Canada
Notes et références
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Organisation aéronautique nationale | Transport au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.