- Mézeray
-
Mézeray
Vue de 30 mètres sur le centre de Mézeray depuis la place de la poste, avril 2011Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement La Flèche Canton Malicorne-sur-Sarthe Code commune 72195 Code postal 72270 Maire
Mandat en coursDominique Bougard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Malicornais Site web ville-mezeray.fr Démographie Population 1 739 hab. (2008) Densité 53 hab./km² Gentilé Mézeréen, Mézeréenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 31 m — maxi. 93 m Superficie 32,95 km2 Mézeray est une commune française, située dans la région Pays de la Loire, dans le département de la Sarthe et dans le canton de Malicorne-sur-Sarthe. La commune de Mézeray est rattachée, depuis le 16 décembre 1994 à la communauté de communes du Pays Malicornais.
La commune de Mézeray est riche de 50 kilomètres de chemins de randonnée intégralement répertoriés dans les guides départementaux. En 2010, Mézeray s'est vue décerner le label « chemins équestres ».
En 2008, la commune comptait 1739 habitants.
Galerie d'images
Géographie
Située à 28 km au sud-ouest du Mans, la commune de Mézeray est traversée par la Vézanne, un petit affluent de la Sarthe. Son bocage et l’alternance des zones boisées, des parcelles cultivées, des prairies ainsi que ses nombreux chemins créent l'attrait des 3 295 ha que comporte la commune.
Localisation de Mézeray- (Distances en kilomètres par la route) Communes limitrophes
- Noyen-sur-Sarthe
- Saint-Jean-du-Bois
- La Suze-sur-Sarthe
- Cérans-Foulletourte
- La Fontaine-Saint-Martin
- Courcelles-la-Forêt
- Malicorne-sur-Sarthe
Histoire
Mézeray, du latin Miserius (misère) apparaît dans des documents datés de 1099. « Misère » car Mézeray possède une terre non propice à l'agriculture intensive. Le village fut donc appelé ainsi pour marquer le manque de ressource agricole.
À la limite des anciennes provinces du Maine et de l'Anjou, les habitants ont mené une vie laborieuse, à l'écart des grands faits historiques. Le bourg de Mézeray fut cependant pillé par deux fois :
- la première fois en décembre 1793, pendant la virée de Galerne lors de la première bataille du Mans ;
- la seconde fois en janvier 1871, lors de la seconde bataille du Mans.
En 1989, la problème du remembrement s'est posé sur la commune de Mézeray. La municipalité a pris à cette époque la décision de ne pas effectuer de remembrement, permettant ainsi une activité touristique basée sur la randonnée et le tourisme vert.
Le village de Mézeray a connu un exode rural important à partir des années 1960. Cependant, au début des années 2000, la tendance s'est considérablement inversée. En effet, entre le recensement de 1999 (1487 hab) et celui de 2008 (1739 hab) environ 300 personnes ont choisi Mézeray comme lieu de résidence. Le développement de nombreux services et commerces n'y est pas étranger. De plus, la nouvelle zone artisanale continuera de développer la commune.
Quelques données
Année référence, 1999
- Population active : 675
- Taux de propriétaires : 73.9%
- Revenu par ménages : 12 479 €
- Soixante-douzième commune de la Sarthe (sur 375) avec 1487 habitants.
Année référence, 2007
- Nombre de logement : 807
- Taux de chômage des 15-64 ans : 8.5%
- Revenu par ménages : 18 401 €
- Population municipale : 1696
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 en cours Dominique Bougard SE Cadre mutualiste à la retraite Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
- Boucherie-charcuterie
- Boulangerie
- Épicerie (proxi)
- Pharmacie
- Garagiste
- Salon de coiffure
- Buraliste
- Bar
- Centre équestre et haras
- Médecin
- Infirmière
- Plusieurs assistantes maternelles
- Restaurant et gite (les Mésangères)
- Centre de secours
- Agence postale communale
- Menuiserie
- Plomberie
- Peintre
- ...
La commune de Mézeray possède également une zone artisanale, ZA de la croix blanche, direction La Flèche.
Équipement de sécurité civile
Sapeurs-pompiers
Le commune de Mézeray dispose pour unique équipement de sécurité civile d'un Centre de secours de Premières Interventions (CPI). Ce corps des sapeurs-pompiers fut créé en Août 1911. D'abord sous le financement de la commune, le centre de secours a été départementalisé (et donc sous le financement du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe (SDIS 72) ) en 2002. Cette même année, il déménage de son local situé derrière l'église Saint-Martin pour rejoindre des locaux neufs et plus grands situés dans la zone artisanale de la croix blanche. La vingtaine de sapeurs-pompiers du centre de secours de Mézeray, tous volontaires, sont sous le commandement de l'adjudant-chef Bruno Villaines depuis 2002.
Véhicules
- Camion citerne feux de forêts (CCF)
- Véhicule Toutes Utilités et Transport de Personnel (VTUTP)
- Véhicule de Liaison (VL)
Le CPI Mézeray utilise également le CCF pour toutes les interventions dites de feux urbains. Le VTUTP Mézeray quant à lui est dit "prompt secours" puisqu'il intervient, entre autres, sur toutes les missions de secours aux personnes en attendant le renfort du Véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du centre de secours de Malicorne-sur-Sarthe.
Équipements sportifs
- Un stade de foot avec vestiaires
- Deux terrains de tennis
- Plusieurs terrains de pétanque
- Un local pour pratiquer la boule de fort (appartenant à une association)
Équipements sociaux
La commune de Mézeray dispose d'un lotissement social avenue de la gare et d'appartements sociaux rue principale.
Espaces verts
En plus des aires de pique nique réparties sur les 50km de chemins de randonnée, Mézeray dispose d'un espace vert situé à côté du parking du stade et des terrains de pétanque, rue du stade. Zones ombragées et tables de pique nique agrémentent cet espace.
Projet
Un espace vert est en projet avenue de la gare.
Éducation
École maternelle
École maternelle publique "les P'tits-loups" située rue du stade. Le bâtiment a subi bons nombres d'agrandissements et de modernisations (le dernier en date est du mois d'octobre 2010 avec la création d'un parking pour sécuriser l'accès et la construction d'une nouvelle classe) afin de pallier l'augmentation du nombre d'habitants. L'école maternelle actuelle n'est autre que l'ancienne école des garçons.
École primaire
École primaire publique René Busson située rue du Stade. Le bâtiment fut créé dans les années 1950. L'école primaire a également subi des modifications (les dernières remontent à 2008) pour pallier l'augmentation de la population et donc des élèves.
Patrimoine religieux
L'église Saint-Martin de Mézeray n'est pas très ancienne. Elle fut construite en 1912 à l'emplacement de l'ancienne église qui avait brulé, de l'ancien presbytère et de l'ancien cimetière.
Tourisme
- Les Mésangères : ferme fortifiée du XVIe siècle qui est maintenant un gite, principal atout touristique de la commune de Mézeray. La commune étant aussi connue pour ses 50 km de chemins de randonnée, le gite offre un agréable point de départ ou d'arrivée aux promeneurs qui peuvent notamment profiter du restaurant et des douves qui offrent un beau diaporama.
- Ancien atelier de poterie, l'atelier Chaudemanche, accessible lors des journées du patrimoine.
- 50 km de chemins de randonnée intégralement répertoriés dans les guides départementaux.
- Chemin équestre.
Transports
Les Transports Interurbains de la Sarthe (les TIS) assurent une liaison régulière avec la ligne 6 pour, entre autres, La Flèche ou Le Mans.
Activité, manifestations, labels
Sports et jeux
- Société de boule de fort.
- Football club
- Tennis club
Manifestations
- Le 14 juillet, certes commun à de nombreuses communes françaises, mais Mézeray met un point d'orgue à cette manifestation. Durant celle-ci,défilé des sapeurs-pompiers et de l'harmonie musicale, mise à l'honneur des jeunes de la commune qui se sont distingués par certaines activités (sportives, civiques…), vin d'honneur, repas dans les rues, retraite aux flambeaux, feu d'artifices et bal populaire.
- Fête du cheval en septembre. Manifestation créée en 2010, celle-ci a pour but de valoriser et de faire connaitre les nombreuses activités équestres de la commune.
- Courses de voiturettes, organisées par l'Association des commerçants et artisans de Mézeray (l'ACAM).
- Fête de la musique, repas et musique sur la place de l'église.
Label
- Commune labellisée « chemins équestres » (première commune du département à obtenir la labellisation d'un circuit équestre). Circuit équestre inauguré le 26 septembre 2010 lors de la première édition de la fête du cheval organisée par la municipalité de Mézeray.
Personnalités liées à la commune
- Pierre-Aimé Touchard (1903 à Mézeray - 1987), administrateur de la Comédie-Française de 1947 à 1953.
Voir aussi
Références
- Altitudes, superficie : IGN[4].
- Notice communale - Mézeray », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 23 août 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : population depuis le recensement de 1962
- Populations légales 2008 de la commune)
- Répertoire géographique des communes .
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.