- Métro de Hong Kong
-
Pour les articles homonymes, voir MTR.
Métro de Hong Kong Situation Hong Kong Type Métro Écartement des rails 1.435 modifier Le Métro de Hong Kong, MTR ou Mass Transit Railway (港鐵; originellement) est le principal système de transport de masse à Hong Kong. Depuis l'ouverture du premier service MTR en 1979, le réseau s'est étendu et englobe aujourd'hui sept lignes. D'autres extensions sont déjà planifiées. Le MTR est un système de transport public très populaire à Hong Kong, avec une moyenne de 2,45 millions de voyages par jour.
Cette popularité est due en grande partie à l'efficacité et au coût abordable du MTR. Par exemple, un voyage en taxi de Tsing Yi (au nord de l'aéroport) à Causeway Bay (sur l'île de Hong Kong) coûte environ 200 $HK, alors que le même voyage en MTR coûte 11,8 $HK.
L'intégration du système de cartes sans contact Octopus dans le MTR en septembre 1997 a particulièrement amélioré la simplicité d'utilisation du MTR.
Le réseau MTR et Kowloon-Canton Railway ont fusionné en 2007.
Le réseau MTR
Ligne Kwun Tong
Entre Yau Ma Tei et Tiu Keng LengLigne Tsuen Wan
Entre Tsuen Wan et CentralLigne de l'île (Island Line)
Entre Sheung Wan et Chai WanLigne Tung Chung
Entre Tung Chung et Hong KongAirport Express
Entre AsiaWorld-Expo et Hong KongLigne Tseung Kwan O
Entre North Point et Po LamLigne Disneyland Resort
Entre Sunny Bay et Disneyland ResortLigne du Réseau Est
Entre Est Tsim Sha Tsui et Lo Wu ou Lok Ma ChauLigne du Réseau Ouest
Entre Nam Cheong et Tuen MunLigne Ma On Shan
Entre Tai Wai et Wu Kai ShaL'histoire du MTR
Résumé
La construction de MTR fut demandée par une étude commandée par le gouvernement en 1967. Le gouvernement de Hong Kong commanda cette étude afin de trouver des solutions au problème de l'augmentation du trafic causé par l'expansion de l'économie de Hong Kong. La construction commença dès la publication de l'étude, et la première ligne fut ouverte en 1979. Le MTR fut immédiatement populaire auprès des résidents de Hong Kong, ce qui entraîna la construction de lignes supplémentaires afin de couvrir plus de territoire. Il y a de continuels débats sur comment et où étendre le réseau MTR. Plusieurs propositions ont été mises en avant, mais aucune n'a encore été acceptée. Les deux projets les plus plausibles sont la ligne West Island et la ligne South Island, mais ne seront pas réalisées avant de nombreuses années.
En 2000, la MTR Corporation qui appartenait au gouvernement fut partiellement privatisée et renommée la MTR Corporation Limited. La MTR Corporation a toujours été réalisée à proximité des gares ferroviaires afin de profiter d'une part de celles-ci, mais aussi des lignes ferroviaires elles-mêmes. De nombreuses gares récentes ont été installées dans de grands complexes commerciaux ou en dessous de zone résidentielle. Des exemptes de ce type de construction peuvent être vus à la station Tsing Yi, qui est construite près du centre commercial Maritime Square et directement en dessous de la zone résidentielle Tierra Verde.
Proposition initiale
Durant les années 1960, le gouvernement de Hong Kong sentit le besoin de gérer l'augmentation du trafic routier prédit dans le cas où l'économie de Hong Kong continuait à augmenter fortement. Le cabinet de consultants anglais, Freeman, Fox, Wilbur Smith & Associates, furent désigné pour étudier le système de transport de Hong Kong. Les consultants publièrent un rapport Hong Kong Mass Transport Study en septembre 1967, qui proposait la construction d'un système de chemin de fer souterrain permettant du transport de masse dans Hong Kong.
En 1970, un réseau souterrain composé de quatre lignes fut planifié dans un nouveau rapport des mêmes consultants Hong Kong Mass Transit: Further Studies. Ces quatre lignes étaient la Ligne Kwun Tong, la Ligne Tsuen Wan, la ligne Island et la ligne East Kowloon. Cependant les lignes furent construites différemment de celles initialement proposées par le "Hong Kong Mass Transport Study" (une carte représentant les lignes prévues à l'origine peut être vue ici).
En 1972, le gouvernement de Hong Kong autorise la construction de l'Initial System, un système de 20 kilomètres qui correspond aujourd'hui à la Ligne Kwun Tong (exception faite de l'extension vers Tiu Keng Leng). Des négociations avec quatre grand consortium composé de major de la construction commencèrent en 1973. L'intention du gouvernement était de soumettre un projet complet, basé sur le modèle britannique, en fixant le prix. Un consortium japonais signa un accord pour la construction du système au début de l'année 1974, mais en décembre de la même année, celui-ci se retira de l'accord.
Le Système initial modifié
Plusieurs semaines plus tard, début 1975, une agence gouvernementale connue sous le nom de Mass Transport Provisional Authority (lit. Autorité provisionnelle du transport de masses) a été fondée pour prendre en charge le projet. Elle annonça que le système initial devrait être légèrement réduit à 15,6 kilomètres et le renomma en Modified Initial System (lit. Système initial modifié). Le projet de contrat unique fut aussi abandonné au profit de 25 contrats pour l'ingénierie et de 10 contrats pour l'électricité et la mécanique.
De plus, l'entreprise d'État Hong Kong Mass Transit Railway Corporation (MTRC) fut créée pour remplacer l'agence Mass Transport Provisional Authority.(Il s'agissait de l'entreprise qui a cédé sa place à MTR Corporation Limited le 30 juin 2000)
La construction du système modifié commença en novembre 1975. Après environ quatre ans, la section nord fut terminée le 30 septembre 1979, elle ouvrit ses portes le 1er octobre 1979, avec des trains circulant de Shek Kip Mei à Kwun Tong. La section de Tsim Sha Tsui à Shek Kip Mei ouvrit au mois de décembre de la même année.
En 1980 eut lieu la première traversée du Port Victoria par un train de la MTR lorsque la Ligne Kwun Tong fut étendue à la station Chater aujourd'hui appelée Central. Les trains ont aussi été agrandis à six voitures.
Ligne Tsuen Wan
Le gouvernement approuva la construction de la Ligne Tsuen Wan en 1977, plus tard connue sous le nom d'extension Tsuen Wan, les travaux commencèrent en novembre 1978. Le projet ajouta une section de 10,5 kilomètres au système MTR, de Prince Edward à Tsuen Wan. La ligne entra en service le 10 mai 1982. Le coût total de la construction fut de 4,1 milliards de $HK (prix non ajusté sur la cotation actuelle).
Lorsque la ligne entra en service, la section de la ligne Kwun Tong de Chater à Argyle (aujourd'hui Mong Kok) a été transférée à la Ligne Tsuen Wan. Ainsi, Waterloo (Yau Ma Tei) devint le terminus de la Ligne Kwun Tong et Argyle et Prince Edward devinrent des stations de changement. Ce changement a été fait car le trafic sur la Ligne Tsuen Wan devait, d'après les prévisions, être supérieur à celui sur la Ligne Kwun Tong. Cette prévision était correcte initialement, cependant, depuis l'ouverture de la Ligne Tung Chung en 1998, la plupart du trafic au nord-ouest de Lai King à Hong Kong a été déplacé sur la nouvelle ligne.
Bien que les acquisitions furent faites, la station de Tsuen Wan West ne fut jamais construite. Le site est aujourd'hui partiellement occupé par KCR West Rail qui possède la station Tsuen Wan West, plus près de la côte.
La Ligne de l'île (Island Line)
L'approbation du gouvernement pour la construction de la Ligne de l'île (Island Line) fut donnée en décembre 1980. La construction commença en octobre 1981. Le 31 mai 1985, la Ligne de l'île (Island Line) fut ouverte entre les stations Admiralty et Chai Wan. Les station Admiralty et Central devinrent également des échangeurs avec la Ligne Tsuen Wan. De plus, chaque train fut étendu à 8 wagons.
Le 23 mai 1986, le service atteint la station Sheung Wan. La construction de cette station fut différée d'une année car les bureaux du gouvernement se trouvaient au-dessus de la station et qu'ils durent être déplacés avant le début de la construction.
L'extension du tunnel d'Eastern Harbour
En 1984, le gouvernement approuve la construction de tunnel d'Eastern Harbour, un tunnel qui sera utilisé par les voitures et les trains du MTR. La Ligne Kwun Tong fut étendue entre Harbour et Quarry Bay, qui devint une station d'échange avec la Ligne Kwun Tong et la Ligne de l'île (Island Line). L'extension fut ouverte le 5 août 1989. Une station intermédiaire, Lam Tin, fut mise en service le 1er octobre 1989.
L'Airport Express et la Ligne Tung Chung
La décision, en octobre 1989 de construire un nouvel aéroport international à Chek Lap Kok sur l'île Lantau afin de remplacer l'aéroport international de Kai Tak qui était surpeuplé invita la MTR Corporation à construire une ligne ferroviaire, alors désignée sous le nom de Lantau Airport Railway menant à l'aéroport. Mais la construction ne commença pas avant que les gouvernements chinois et britanniques ne règlent leurs désaccords financiers et territoriaux en novembre 1994.
Au final, la nouvelle ligne fut incluse dans les plans de financement du nouvel aéroport international de Hong Kong, celui-ci n'étant pas considéré comme viable sans liens directs avec les transports publics. Les coûts de constructions furent alors partagés par le MTR qui fit de grands développements dans les plans de construction des nouvelles stations.
Le chemin de fer de l'aéroport de Lantau se divisa alors en deux ligne de MTR, la Ligne Tung Chung et l'Airport Express. L'Airport Express fut inauguré le 6 juillet 1998 en même temps que le nouvel aéroport. La Ligne Tung Chung fut officiellement ouverte le 21 juin 1998 par Tung Chee Hwa, et le service commença le jour suivant.
Travaux de Délestage de Quarry Bay
Les travaux de délestage pour soulager la congestion de Quarry Bay imposèrent d'étendre la Ligne Kwun Tong du côté de l'île de Hong Kong de Quarry Bay à North Point via un tunnel de 4,2 kilomètres. Le projet a été commencé à cause d'un engorgement de Quarry Bay et des complaintes des passagers à propos des cinq minutes de marche de la Ligne de l'île (Island Line) à la Ligne Kwun Tong. La construction débuta en septembre 1997 et fut complétée en septembre 2001 pour 3 milliards de $HK.
Ligne Tseung Kwan O
La construction de la Ligne Tseung Kwan O fut approuvée le 18 août 1998 pour desservir de nouvelles habitations. La construction débuta le 24 avril 1999 et la ligne ouvrit officiellement en 2002. La ligne suit les rails de la Ligne Kwun Tong au tunnel de l'est, et va de Po Lam à North Point. En conséquence, la Ligne Kwun Tong fut étendue à Tiu Keng Leng sur la nouvelle ligne. Le coût de la construction fut partiellement supporté par le gouvernement de Hong Kong, et par des fonds privés pour profiter de la construction de la ligne en développant commercialement des aires jusque là sous développées car mal desservies par les transports.
Les travaux de jonctions de la ligne West Rail
Alors que la construction de la Ligne Tung Chung était encore en cours, un plan de construction d'une ligne de MTR desservant le nord ouest de Hong Kong. L'espace fut réservé afin d'ajouter une station d'échange et deux chemins supplémentaires furent créés entre Olympic et Lai King afin d'autoriser des services directs vers l'Airport Express. Originellement connu sous le nom d'Airport Railway Phase 2, les contrats du West Rail Interface Works fut gagné peu après le début de la construction du West Rail. Le projet comprenait l'échangeur Mei Foo Interchange (modification de la station Mei Foo sur la Ligne Tsuen Wan afin de fournir un lien pédestre à la station Mei Foo appartenant à la ligne West Rail; La station Nam Cheong (une station d'échange sur la Ligne Tung Chung, réalisé conjointement par MTRC et KCRC) et le 4-Tracking Works (les deux chemins additionnels de 4 km de longueur autorise les trains de la Ligne Tung Chung à s'arrêter à Nam Cheong sans empêcher le passage des trains de l'Airport Express).
Les travaux s'achevèrent en plusieurs étapes. Les trains de la Ligne Tung Chung peuvent rouler sur ce nouveau chemin de puis mi-mai 2003, alors que l'échangeur de la station Mei Foo et de la station Nam Cheong fut ouvert en même temps que l'ouverture au public de la ligne West Rail en décembre 2003.
Privatisation de MTR
Le 5 octobre 2000, MTR devint la première entreprise ferroviaire privatisée de Hong Kong, ce qui marqua le début de l'initiative du gouvernement de retirer ses intérêts de beaucoup d'entreprises publiques. Avant son entrée au Hong Kong Stock Exchange, MTR appartenait entièrement au gouvernement. Environ un milliard d'actions furent vendues, et MTR possède aujourd'hui le plus grand nombre d'actionnaires de toutes les entreprises de Hong Kong. En juin 2001, MTR entra à l'indice Hang Seng.
Au moment de l'offre publique, MTR avait un surplus budgétaire de 360 millions de $HK, il était de 278 millions en 1997. Cependant, MTR perdant beaucoup de ses apports du gouvernement, le surplus est tombé à 139 millions. Aujourd'hui, cette tendance semble inversée, faisant de MTR l'une des quelques compagnies de transport de personnes rentables dans le monde.
La sécurité du MTR
Des mesures variées sont prises pour aider à la sécurisation du système MTR. Des campagnes de publicités montrent des informations sur des sujets tels que la sécurité des escalators qui sont une constante de toute station de MTR et des annonces sont régulièrement réalisées afin de rappeler les règles de sécurité aux voyageurs.
Des règles de conduite ont été récemment introduites afin d'éviter des actions potentiellement dangereuses sur le MTR telles que l'interdiction de marchandises inflammables dans le MTR ainsi que l'interdiction des bousculades lors de la fermeture des portes et l'interdiction de manger ou de boire dans le train. Des sanctions allant de la simple amende à des peines d'emprisonnement ont été définies en cas de manquement à ces règles.
La Ligne Tung Chung, l'Airport Express et la Ligne Tseung Kwan O, à l'exception des stations de la ligne Quarry Bay, ont des quais séparés de la voie par des panneaux transparents installés par-dessus la construction. Ces portes évitent que des personnes tombent sur les rails et séparent les stations des tunnels, permettant ainsi des économies substantielles d'énergie utilisée par l'air conditionné et la ventilation des tunnels. Des portes ont aussi été installées dans les stations Sunny Bay et Disneyland Resort. Leur taille est moitié moins haute que les panneaux précédents et évitent uniquement aux gens de tomber sur les rails.
Équipement, aménagement et services des stations
Avec le niveau élevé de fréquentation journalière des stations MTR, celles-ci sont conçues pour l'accessibilité et la durabilité. Les ascenseurs et escalators sont respectivement conçus et installés par Otis Elevator Company/Fujitec et Constructions industrielles de la Méditerranée/Otis Elevator Company.
Le système MTR est en général d'accès facile aux handicapés, les trains ont des espaces dédiés aux fauteuils roulants, les stations ont des marquages au sol pour guider les aveugles sur les plateformes, et il y a des entrées larges pour les fauteuils roulants.
Contrairement à de nombreux métros, les stations des lignes principales de MTR n'ont pas d'accès faciles aux toilettes. seuls les stations des lignes Airport Express and Ligne Disneyland Resort en possèdent.
Boutiques et autres services
Jusqu'à une date récente, les stations MTR ne possédaient que des guichets de Hang Seng Bank et des boutiques de Maxim's Cakes achetées par Jardine Matheson. Depuis la privatisation de MTR, de nombreuses boutiques se sont installées dans les stations, les transformant en mini centres commerciaux. Les services de la plupart des stations comprennent :
- des guichets et distributeurs de Hang Seng Bank
- des distributeurs de Bank of China
- des boutiques de 7-Eleven et Circle K
Mis à part les boutiques, il y a aussi des dentistes et des cliniques, des nettoyeurs à sec et des fleuristes sur la Ligne Tseung Kwan O. On y trouve aussi des cabines téléphoniques, des distributeurs de nourriture et des photomatons.
Journaux
Depuis 2005, trois journaux gratuits sont offerts dans les stations MTR, le Metropolis Daily, publié par Metro International, le magazine Hui Kai Guide (去街 Guide), et le journal d'offres d'emploi Jiu Jik (招職) publié par le South China Morning Post.
Airport Express
Article principal : Airport Express
L'Airport Express offre aussi des services à valeur ajoutée aux voyageurs de la ligne. Des toilettes et des points d'enregistrement sont disponibles à chaque station de la ligne. Enfin, un service de bus gratuits transporte les voyageurs des différentes stations vers leurs hôtels respectifs.
Tarifs et tickets
Au contraire de certains métros, où un prix fixe est payé quelle que soit la distance parcourue, un surplus est payé pour toutes les stations supplémentaires traversées entre la station initiale et la station finale. Le tarifs des tickets pour un adulte se situe entre 4 $HK et 26 $HK.
Ticket pour un seul voyage
Le ticket magnétique est utilisé pour des tickets au voyage. Ces tickets prépayés pour des voyages entre des stations prédéterminées ne sont utilisables que pour un seul voyage. Il n'y a pas de tickets pour le retour sauf pour l'Airport Express.
Les cartes Octopus
Fichier:OctopusFrontNew.jpg- Article principal: Carte Octopus
La carte Octopus est une carte sans contact rechargeable utilisé pour le paiement électronique à Hong Kong. Elle fut lancée en septembre 1997 pour l'utilisation de MTR et du KCR, et maintenant elle est largement utilisée dans les transactions à Hong Kong.
La carte Octopus utilise la technologie RFID ainsi, les utilisateurs ont uniquement besoin d'approcher leur carte à proximité du lecteur. Le contact physique n'est donc pas requis. La carte Octopus est devenue si populaire que de nombreuses villes telles que Singapour, Londres, Bruxelles et Taipei ont adopté l'idée, en lançant leurs propres versions de la carte, nommée respectivement EZ-link, Oyster card, Mobib et EasyCard.
À l'exception de l'Airport Express, les tarifs MTR sont légèrement moins chers lors de l'utilisation de la carte Octopus en comparaison du ticket au voyage. Par exemple, le coût du voyage de 3 minutes entre Admiralty et Tsim Sha Tsui est de (courant 2005) 7,9 $HK en utilisant la carte Octopus card, comparé à 9 $HK pour un ticket au voyage.
Pass pour touristes
Fichier:AEticket.jpgIl existe deux types de pass pour les touristes : un premier qui autorise un nombre de voyages illimité pour un seul jour et un deuxième qui autorise un nombre de voyage illimité durant 3 jours sur le MTR.
Les touristes doivent prouver leurs statuts (passeports...) lorsqu'ils achètent le pass et à tout moment s'ils sont contrôlés.
Les tickets Airport Express
Les tickets pour l'Airport Express sont légèrement différents de ceux des autres lignes principales. Excepté pour les tickets à voyage unique, des tickets à la journée (au même prix que le précédent) et des tickets au mois sont aussi disponibles. Des réductions existent également pour les tickets achetés par un groupe pour voyager.
En janvier 2005, un voyage sur l'Hong Kong à la station Airport coûtait 100 $HK.
Horaires d'ouverture
Le MTR est ouvert de 6H00 à 1H00. Et les rames se succèdent toutes les deux minutes aux heures de pointe, et toutes les 5 à 10 minutes le reste de la journée.
Les trains du MTR
- Article principal: Trains du MTR
Quatre types de trains différents roulent sur le MTR.
Mis à part les wagons de l'Airport Express, tous les trains sont conçus afin qu'ils puissent faire face à une forte densité de trafic lors des arrêts. Par exemple, les sièges sont placés le long du wagon, des ventilateurs ont été placés dans chaque wagon et chaque wagon possède cinq portes de chaque côté.
La Ligne Tung Chung et l'Airport Express utilisent des trains spécialement conçus pour elles. Ces deux variations sont construites conjointement par Adtranz (maintenant une filiale de Bombardier Transport) et Construcciones y auxiliar de ferrocarriles.
Les autres lignes opèrent en utilisant les deux autres variations, connues sous le nom de "M-Train" et de "K-Stock". Le "M-Stock" (ou "CM-Stock") du "M-Train" sont les plus vieux trains sur le MTR. Construit à l'origine par Metro Camell et réaménagé par United Goninan, le "M-Train" est l'unique variation utilisant des portes coulissantes. Les "K-Stock" sont quant à eux construits conjointement par Mitsubishi et ROTEM.
La ligne Disneyland Resort utilisera le "M-Trains" mais avec une apparence retravaillée pour concorder à l'atmosphère et au thème de la ligne. Les fenêtres de la ligne auront la forme d'une tête de Mickey et des personnages Disney en bronze décoreront l'intérieur des wagons.
Dépôts
Les dépôts sont situés à Kowloon Bay (pour la Ligne Kwun Tong), Tsuen Wan (pour la Ligne Tsuen Wan), Heng Fa Chuen (pour la Ligne de l'île (Island Line)), et à Dream City (pour la Ligne Tseung Kwan O. Les trains de la Ligne Tung Chung, de l'Airport Express et de la Ligne Disneyland Resort sont mis en service à Siu Ho Wan près de Sunny Bay.
Extension futures
Disneyland Resort Line
- Article principal : ligne Disneyland Resort
La construction de la ligne Disneyland Resort est finie. Hong Kong Disneyland a ouvert ses portes le 12 septembre 2005. Le service de la station Sunny Bay sur la Ligne Tung Chung ont commencé le 1er juin 2005. La nouvelle ligne et la station Disneyland Resort ont ouvert à la fin de l'été 2005.
Station AsiaWorld-Expo
La nouvelle station AsiaWorld-Expo est une extension de l'Airport Express qui desert le nouveau centre d'exposition international, connu sous le nom d'AsiaWorld-Expo. Cette extension a été terminée en décembre 2005.
Lignes West Island et South Island
- Article principal : Lignes West Island et South Island
Le 21 janvier 2003, MTR Corporation Limited a reçu la permission d'élaborer les plans de 2 nouvelles lignes : la ligne West Island et la ligne South Island. Ces lignes sont suggérées dans la Second Railway Development Study (RDS-2) afin de fournir un lien direct entre les zones résidentielles de Wah Fu et de Ap Lei Chau et le Central business district de Hong Kong.
Trois propositions ont été soumises par le passé pour répondre à ces plans. Dans ces premières propositions, des études de faisabilité conduisirent à l'optimisation des nouvelles lignes sur les coûts, les bénéfices extérieurs et les effets sur les autres modes de transport. Le plan fut éventuellement décliné par le gouvernement en faveur de la construction d'autoroute à la fin mars 2004.
MTR tente alors un quatrième essai en février 2005. Il consiste en une extension de la Ligne de l'île (Island Line) jusqu'à Kennedy Town pour la ligne West Island et en deux sections de la ligne South Island. Les instances législatives supportent aujourd'hui la réalisation de la ligne West Island.
Liste des stations du métro
Les noms sont toujours indiqués en chinois traditionnel ainsi qu'en anglais.
Ligne Tsuen Wan - 荃灣線
Station District Correspondance Photos Central (中環) Central and Western Ligne de l'île (Island Line)
Hong Kong station vers Ligne Tung Chung et Airport Express
Admiralty (金鐘) Ligne de l'île (Island Line) Tsim Sha Tsui (尖沙嘴) Yau Tsim Mong Gare d'East Tsim Sha Tsui vers KCR Réseau Est
Jordan (佐敦)
Yau Ma Tei (油麻地) Ligne Kwun Tong Mong Kok (旺角) Ligne Kwun Tong Prince Edward (太子) Ligne Kwun Tong Sham Shui Po (深水埗) Sham Shui Po Cheung Sha Wan (長沙灣) Lai Chi Kok (荔枝角) Mei Foo (美孚) KCR Réseau Ouest Lai King (荔景) Kwai Chung Ligne Tung Chung Kwai Fong (葵芳) Kwai Hing (葵興) Tai Wo Hau (大窩口) Kwai Tsing et Tsuen Wan Tsuen Wan (荃灣) Tsuen Wan Gare de Tsuen Wan West vers KCR Réseau Ouest (sans transfert direct) Ligne Kwun Tong - 觀塘線
Station District Correspondance Photos Whampoa Garden (projet) Hung Hom Ho Man Tin (projet) Ho Man Tin Yau Ma Tei (油麻地) Yau Ma Tei Ligne Tsuen Wan Mong Kok (旺角) Mong Kok Ligne Tsuen Wan Prince Edward (太子) Ligne Tsuen Wan Shek Kip Mei (石硤尾) Sham Shui Po Kowloon Tong (九龍塘) Kowloon Tong KCR Réseau Est Lok Fu (樂富) Wong Tai Sin Wong Tai Sin (黃大仙) Diamond Hill (鑽石山) Choi Hung (彩虹) Wong Tai Sin / Kwun Tong Kowloon Bay (九龍灣) Ngau Tau Kok Ngau Tau Kok (牛頭角) Kwun Tong (觀塘) Kwun Tong Lam Tin (藍田) Yau Tong (油塘) Ligne Tseung Kwan O Tiu Keng Leng (調景嶺) Rennie's Mill Ligne Tseung Kwan O Ligne de l'île (Island Line) - 港島線
Station District Correspondance Photos Sai Ying Pun (projet) Central and Western Ligne de l'ouest de l'île (projet) Sheung Wan (上環) Sheung Wan Central (中環) Central Ligne Tsuen Wan, Airport Express et Ligne Tung Chung via Hong Kong station
Admiralty (金鐘) Ligne Tsuen Wan Wan Chai (灣仔) Wan Chai Ligne Sud (projet) Causeway Bay (銅鑼灣) Causeway Bay Tin Hau (天后) Causeway Bay / North Point Fortress Hill (炮台山) North Point North Point (北角) Ligne Tseung Kwan O
Quarry Bay (鰂魚涌) Quarry Bay Ligne Tseung Kwan O Tai Koo (太古) Sai Wan Ho (西灣河) Sai Wan Ho Shau Kei Wan (筲箕灣) Shau Kei Wan Heung Fa Chuen (杏花邨) Chai Wan Chai Wan (柴灣) Ligne Tseung Kwan O - 將軍澳線
Station District Correspondance Photos North Point (北角) Eastern Ligne de l'île (Island Line)
Quarry Bay (鰂魚涌) Ligne de l'île (Island Line) Yau Tong (油塘) Kwun Tong Ligne Kwun Tong Tiu Keng Leng (調景嶺) Rennie's Mill Ligne Kwun Tong Tseung Kwan O (將軍澳) Tseung Kwan O Hang Hau (坑口) Po Lam (寶琳) Ligne Tung Chung — 東涌線
Station District Correspondance Photos Tung Chung (東涌) Tung Chung
Sunny Bay (欣澳) Yam O Train vers le Hong Kong Disneyland Tsing Yi (青衣) Tsing Yi Airport Express Lai King (荔景) Kwai Chung Ligne Tsuen Wan Nam Cheong (南昌) Sham Shui Po KCR Réseau Ouest
Olympic (奧運) Tai Kok Tsui Kowloon (九龍) Tsim Sha Tsui Airport Express Hong Kong (香港) Central and Western Airport Express, Central vers Ligne Tsuen Wan et Ligne de l'île (Island Line)
*Tamar (projet) Central (Hong Kong) *Exhibition (projet) Wan Chai Ligne de l'île (Island Line) Airport Express - 機場快線
Station District Correspondance Photos AsiaWorld Expo Tung Chung Airport (機場) Tung Chung Tsing Yi (青衣) Tsing Yi Ligne Tung Chung Kowloon (九龍) Tsim Sha Tsui Ligne Tung Chung Hong Kong (香港) Central Ligne Tung Chung, Central vers Ligne Tsuen Wan et Ligne de l'île (Island Line)
Voir aussi
Références
Références papiers
- Freeman, Fox, Wilbur Smith & Associates (1967). Hong Kong Mass Transport Study (en).
- Freeman, Fox, Wilbur Smith & Associates (1970). Hong Kong Mass Transport Further Study (en).
- López, M.J.J. (1996). Crime Prevention Guidelines for the Construction & Management of Metro Systems. Den Haag: RCM-advies, pg. 32-35. (en)
- MTR Corporation (2000). matériel pour la publicité du Platform Screen Door retrofit Programme (en)
Papiers du gouvernement
Presse
- Cheung, Clare (4 août 2004) Profit rises at Hong Kong's subway operator (en). International Herald Tribune (article par Bloomberg News).
Site Web
Liens internes
Liens externes
service MTR
Produits relatifs
Wikimedia Foundation. 2010.