- Oyster card
-
La Oyster card (qui peut être traduit par « la carte de l’huitre » mais cette expression n’est que peu utilisée par les francophones) est une carte à puce comparable à un porte-monnaie électronique et fonctionnant avec la radio-identification RFID. Elle permet de payer ses voyages effectuées avec les transports londoniens.
Elle existe depuis 2003 et 10 millions de cartes ont été délivrées depuis[1].
Sommaire
Fonctionnement
La Oyster card est très utilisée en raison de ses avantages par rapport au billet : durée illimitée et surtout prix plus avantageux. Elle fonctionne comme un porte-monnaie électronique, c’est-à-dire qu’il faut la recharger d’un certain montant. La carte sera ensuite débitée à chaque voyage mais jamais plus que le prix d'une carte journalière.
Dans le métro et le Docklands Light Railway, le voyageur doit passer sa carte devant une borne jaune à la station d’entrée et à la station de sortie.
Dans le bus ou le tramway, il faut la valider uniquement à l’entrée.
On peut l’acheter en ligne ou à des guichets dans les stations. Son prix est de £3 (tarif de base). Elle permet ensuite des réductions: un trajet en métro en zone 1 coute £1,80 au lieu de £4 par exemple.
Cette carte est l'équivalent londonien du Pass Navigo parisien, (ex Carte Orange) mais coûte plus cher qu'en France: le tarif mensuel minimal (zone 1 seulement) est début 2011, de 106 livres sterling (129 euros) par mois[2].
Ce qu'il faut retenir pour l'obtenir (juillet 2011):
- on peut la demander en ligne ou la retirer directement aux guichets dans les stations (ex: St Pancras). - Il faut payer une caution de 5£ par carte demandée. - Pour les plus jeunes, la demande doit-être effectuée (au plus tard) quatre jours avant son retrait mais si vous avez oublié, un ticket journalier de 3 £ vous sera proposé) - Sa recharge peut se faire aux différents guichets et ce pour plusieurs jours. - La recharge maximale journalière est plafonnée à 6,60£ mais une fois ce montant dépassé (multiples voyages), elle ne sera plus débitée jusqu'à la fin de la journée et vous avez donc le tout loisir de bénéficier de la gratuité du transport. - Si vous ne l'utilisez pas pendant plusieurs (jours; semaines; mois ;...) elle garde sa validité et son crédit.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- ASK-RFID
- Billet électronique
- Carte Octopus, l'équivalent de Navigo à Hong Kong
- MoBIB, l'équivalent de Navigo à Bruxelles
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.