- Les Boules
-
Les Boules
Localisation de Les Boules dans la MRC de La MitisAdministration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent La Mitis Statut municipal Hameau de Métis-sur-Mer (municipalité dissoute) Constitution 4 juillet 2002 Maire
Mandat en coursRaymond Tremblay (maire de Métis-sur-Mer)
2005 - 2009Démographie Population 400 hab. (2006) Densité 11.7 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 34.08 km2 Fuseau horaire UTC-5 Indicatif +1 418 Code géographique 24 09045 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Les Boules est un petit village canadien de 400 habitants fondé en 1952 situé dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent au Québec. Le village fait partie depuis le 4 juillet 2002 de la municipalité de Métis-sur-Mer[1].
Sommaire
Toponymie
Le toponyme de Les Boules vient de la forme arrondie des rochers qui se trouvent dans le fleuve Saint-Laurent à cette hauteur. La paroisse de Les Boules se nomme Notre-Dame-de-la-Compassion[1]. Sur d'anciennes cartes géographiques, on peut aussi lire le toponyme de La Boule pour identifier cet endroit[2].
Géographie
Le village de Les Boules est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à 370 km au nord-est de Québec et à 330 km à l'ouest de Gaspé. Les villes importantes près de Les Boules sont Rimouski à 55 km au sud-ouest et Matane à 40 km au nord-est. Le village forme maintenant la partie nord-est de Métis-sur-Mer et est bordé à l'est par Baie-des-Sables.
Le territoire de Les Boules couvre une superficie de 34 km2. Le sous-sol de ce territoire date de l'époque du Cambrien et de l'Ordovicien[3]. Il est composé d'un mélange nommé le mélange de Cap-Chat, de grès, de mudrock et de calcaire[3].
La municipalité de Métis-sur-Mer dont fait partie le village de Les Boules est située dans la municipalité régionale de comté de La Mitis dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent dans la province du Québec. Le village de Les Boules est situé à l'extrémité nord-ouest de La Mitis. La paroisse de Les Boules, Notre-Dame-de-la-Compassion, fait partie de l'Archidiocèse de Rimouski, plus précisément, dans la région pastorale de La Mitis. Le village de Les Boules fait partie de la région touristique de la Gaspésie.
Démographie
Population de Les Boules Année Nombre d'habitants[4] 1991 397 1996 410 2001 412 2006 400 La population du village était de 400 habitants en 2006 et de 412 habitants en 2001. Ce qui correspond à une décroissance de 2,9%[5]. Toute la population de Les Boules a le français en tant que langue maternelle et 2,7% ont aussi l'anglais en tant que langue maternelle[5]. De plus, 26% de la population maitrise les deux langues officielles du Canada[5].
30,8% de la population âgée de 15 ans et plus de Les Boules n'a aucun diplôme d'éducation. 30,9% de cette population n'ont que le diplôme d'études secondaires ou professionnelles. De plus, 10,3% de cette population a un diplôme d'études universitaires[5]. Toute la population de Les Boules a effectué ses études à l'intérieur du Canada.
Histoire
Le village fut fondé en 1952. En 1954, le gouvernement provincial de Québec a fait installé quatre câbles électriques dans le fleuve Saint-Laurent afin de transporter de l'électricité à partir de la Côte-Nord jusqu'à Murdochville en passant par les Boules[2]. Le 4 juillet 2002, le village a été intégré à la municipalité de Métis-sur-Mer[1].
Tourisme
À l'est du village, il y a une chute. De plus, une plage est présente le long du fleuve Saint-Laurent sur le territoire de Les Boules et de Métis-sur-Mer. Plusieurs activités nautiques sont pratiquées sur le fleuve Saint-Laurent.
Représentations politiques
Québec : Le village de Les Boules fait partie de la circonscription provinciale de Matapédia. Lors de l'élection générale québécoise de 2008, la députée sortante Danielle Doyer, du Parti québécois, a été réélue pour représenter la population de Les Boules à l'Assemblée nationale.
Canada : Le village de Les Boules fait partie de la circonscription fédérale de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. Lors de l'élection fédérale canadienne de 2008, le député sortant Jean-Yves Roy, du Bloc québécois, a été réélu pour représenter la population de Les Boules à la Chambre des communes.
Municipalités limitrophes
Références
Annexes
Articles connexes
- Métis-sur-Mer
- La Mitis
- Bas-Saint-Laurent
- Matapédia (circonscription provinciale)
- Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia
Sources en ligne
Catégories :- Localité du Québec
- Bas-Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.