- Méthylation
-
La méthylation est l'attache ou la substitution d'un groupement méthyle sur un substrat. La déméthylation est au contraire, la suppression d'un groupe méthyle sur un substrat.
Sommaire
Rôle dans les cellules vivantes
La méthylation de l'ADN
La méthylation de l'acide désoxyribonucléique (ADN) est un processus épigénétique dans lequel certaines bases nucléotidiques peuvent être modifiées par l'addition d'un groupement méthyle.
Selon les espèces, plusieurs types de nucléotides méthylés peuvent être rencontrés, principalement les cytosines et les adénines. Chez les vertébrés, le mécanisme est une méthylation de la cytosine en 5-méthylcytosine[1] dans les séquences C-G de l'ADN, en particulier dans les ilôts CpG. Chez d'autres espèces, les séquences de méthylation peuvent être différentes. Chez les bactéries, la méthylation peut intervenir sur les cytosines, mais aussi sur la position N6 des adénines, au niveau de séquences 5'-GATC-3' (site dam).
La méthylation joue un rôle sur divers processus cellulaires : la synchronisation de la réplication du chromosome chez les bactéries, la réparation des mésappariements dans l'ADN (mismatch repair) et aussi sur le niveau d'expression du gène. La relation méthylation/expression peut-être complexe : une faible méthylation favorise la transcription mais une forte méthylation, au contraire, l'inhibe. Chez les eucaryotes, lorsque le promoteur d'un gène est méthylé, le gène en aval est en général réprimé et n'est donc plus transcrit en ARNm.
La méthylation de l'ADN agit comme un "patron" qui conditionne l'expression des gènes dans chaque cellule. Ce patron épigénétique est largement programmé et imprimé dans les différentes cellules au cours du développement embryonnaire. Chez les mammifères, le processus de méthylation de l'ADN est de plus influencé ensuite par des facteurs environnementaux : sociaux, nutritionnels et toxicologiques[2].La méthylation de l'ADN est reconnue comme étant un processus réversible mais les mécanismes exacts de déméthylation ne sont pas connus en 2010. Une des hypothèses actuelles impliquerait un processus en plusieurs étapes passant tout d'abord par l'hydroxylation des méthylcytosines via des enzymes de la famille TET.
Notes et références
- (en) 5-Methylcytosine
- Szyf M, « The implications of DNA methylation for toxicology: toward toxicomethylomics, the toxicology of DNA methylation. », dans Toxicol Sci, vol. 120, no 2, 2011, p. 235-55 [texte intégral, lien PMID, lien DOI]
Articles connexes
- Portail de la chimie
- Portail de la biochimie
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Wikimedia Foundation. 2010.