- My Name Is Earl
-
Earl (série télévisée)
Pour les articles homonymes, voir Earl.Earl Titre original My Name Is Earl Genre Série comique Créateur(s) Gregory Thomas Garcia Musique Danny Lux, Mark Leggett Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine NBC Nombre de saisons 4 Nombre d’épisodes 96 (liste) Durée 22 minutes Diffusion d’origine 20 septembre 2005 – 14 mai 2009 Earl (My Name Is Earl) est une série télévisée américaine créée par Gregory Thomas Garcia et produite par 20th Century Fox Television. Elle est diffusée depuis le 20 septembre 2005 sur le réseau NBC tous les mardis à 20 heures (heure de New-York). La grève des scénaristes de la Writers Guild of America a interrompu la production alors que seuls 13 épisodes sur les 25 que devait comporter la troisième saison avaient été tournés. Après cette grève, neuf épisodes supplémentaires ont été tournés[1]. En Suisse, la série est diffusée depuis le 22 octobre 2006 sur la TSR ; en France depuis le 29 octobre 2006 sur Paris Première et à partir du 9 février 2008 sur M6 ; en Belgique sur Be Séries et à partir du 5 février 2008 sur Plug TV.
Sommaire
Synopsis
Earl J. Hickey est une crapule de petite envergure qui, après avoir gagné 100 000 dollars à un jeu de grattage et les avoir perdus immédiatement en se faisant renverser par une voiture, décide de réparer tout le mal qu'il a fait au cours de sa vie. Il souhaite ainsi avoir un meilleur karma, notion qu'il a découverte en écoutant l'animateur de télévision Carson Daly en parler. Sa première bonne action, mettre des détritus à la poubelle, lui permet de retrouver son ticket gagnant et d'avoir assez d'argent pour se consacrer entièrement à la réparation de ses torts, qu'il décide de répertorier sur une liste.
Cette série reflète avec dérision la culture dite White trash, la violence y est prise au second degré et malgré un milieu social difficile, les personnages sont heureux de vivre. La drogue, à l'exception de quelques allusions au cannabis y est absente. Cette série met en scène une Amérique généralement plutôt discrète à la télévision, celle des blancs (non issus d'une minorité ethnique) pauvres, dans une petite ville typique des États-Unis d'Amérique (située dans le sud du pays), avec ses préjugés, son bar, son petit musée/bibliothèque et sa galerie de personnages secondaires plus ou moins loufoques…Distribution
- Jason Lee (VF : Emmanuel Gradi) : Earl J. Hickey
- Ethan Suplee (VF : Olivier Cordina) : Randy Hickey
- Jaime Pressly (VF : Valérie Nosrée) : Joy Darville Turner
- Nadine Velazquez (VF : Julie Turin) : Catalina Aruca
- Eddie Steeples (VF : Jean-Christophe Clément) : Darnell « Crab Man » Turner
Personnages
- Earl J. Hickey : personnage principal et narrateur, il a jusque-là mené une vie insouciante rythmée par de petits méfaits. Il croit désormais fermement au principe du karma, en faisant des bonnes actions et en réparant ses mauvaises. Earl aime la bière, les femmes et le rock'n'roll. Grand buveur de bière et fan de Lynyrd Skynyrd, AC/DC et Def Leppard, Earl compte différentes conquêtes. Hormis son ex-femme Joy, il compte aussi Didi, femme unijambiste, l'avocate sourde de Joy, Alex une professeur d'université et Billie (Alyssa Milano), l'ex de son ami de prison. Il a formé le groupe de rock « Fish Tako » avec son frère, leur ami Ralph et un sexagénaire vendeur de burgers dans un fast-food. Earl a été marié et divorcé trois fois, la première fois avec Joy, en état d'ivresse, la deuxième fois forcé par Ralph après avoir couché avec la mère de ce dernier, et la troisième avec Billie, que le karma avait désigné comme « récompense » après la prison et le coma. Son prénom vient du fait que son père, Carl Hickey, voulait également appeler son fils Carl mais qu'en déclarant son fils, il a mal orthographié le "C" qui a été pris pour un "E", d'où le prénom Earl...
- Randall "Randy" Hickey : frère de Earl qui l'assiste dans ses bonnes actions, comme il était autrefois son compagnon dans tous les mauvais coups. Malgré ses facultés intellectuelles limitées, il lui arrive parfois de dire des choses profondes. Il devient gardien de prison après que son frère Earl ait été enfermé.
- Joy Farrah Turner : ex-femme d'Earl, volontiers vulgaire, elle est désormais la femme de Darnell. Elle est également la mère de Dodge et d'Earl Jr. C'est par sa faute que Earl fit de la prison car il se dénonça pour qu'elle n'y soit pas envoyée du fait que toutes les preuves jouaient en sa défaveur.
- Darnell « Crab Man » Turner (Harry Monroe dans son ancienne vie) : nouveau mari de Joy et père de Earl Jr. Bénéficiaire d'un programme de protection des témoins, son passé ne fait que s'entrevoir tout au long de la série. Il est cuisinier au Crabe Tambouille, bar-restaurant préféré de Earl et Randy. Il est ami avec Earl.
- Catalina Aruca : C'est une amie de Earl et Randy. Elle est femme d'entretien au motel où vivent Earl et Randy mais aussi stripteaseuse au Club Chubby. Elle était citoyenne clandestine aux États-Unis jusqu'à ce qu'elle se fasse expulser par la faute de Earl. Il ira avec Randy la chercher et ce dernier l'épousera pour qu'elle puisse revenir à Camden.
Personnages secondaires
- Carl Hickey (Beau Bridges) : le père de Earl et Randy.
- Kay Hickey (Nancy Lenehan) : la mère de Earl et Randy.
- Dodge Hickey (Louis T. Moyle) : fils aîné de Joy. Son prénom vient du fait que Joy, sa mère, ne se rappelait que le fait que le géniteur de son fils avait une grosse voiture(une Ford dans la version originale.). Elle l'appela alors Dodge en référence à la célèbre marque automobile américaine.
- Earl Hickey Jr. (Trey Carlisle) : fils de Joy et Darnell issu de l'adultère.
- Kenny James (adulte - Gregg Binkley, enfant - Andy Pessoa) : enfant, Kenny était victime des brimades d'Earl. Ce dernier se rachètera en l'aidant à assumer son homosexualité.
- Patty (Dale Dickey) : C'est une prostituée. Elle est la seule à Camden à tapiner en pleine journée.
- Ralph Mariano (Giovanni Ribisi) : ami d'enfance d'Earl, c'est à cause de ce dernier qu'il est devenu un truand.
- Willie, le postier borgne (Bill Suplee, le père d'Ethan Suplee) : il a perdu un oeil quand Joy a voulu détruire un poster d'Earl représentant Def Leppard avec une boule de bowling, projetant des éclats de verre sur son visage.
- Billie Cunningham (Alyssa Milano) : la troisième épouse de Earl. Elle est un peu folle, pingre et est très jalouse de Earl vis-à-vis de sa liste. Après avoir trouvé la paix intérieure dans une sorte de village Amish près de Camden, elle a divorcé et a donné le reste de l'assurance qu'elle avait obtenu après avoir été heurtée par une voiture (à peu près 72 000 dollars) à Earl .
- Liberty Washington (Tamala Jones) : demi-sœur noire de Joy. Elles se détestaient depuis leur enfance sans savoir qu'elles avaient le même père. Elle se sont réconciliées quand Joy est devenue la mère porteuse du couple Liberty- Ray-Ray. L'histoire était nécessaire lorsque Jaime Pressly est vraiment tombée enceinte.
- Ray-Ray (DJ Qualls) : mari de Liberty. Il est le souffre douleur de sa femme car elle est catcheuse en amateur tandis que lui est timide et bien maigre. Il forme avec Liberty un couple mixte comparable à Joy et Darnell.
- Frank (Michael Rapaport) : ancien petit ami de Billie et copain de longue date d'Earl. Il retrouve Earl lorsque ce dernier est en prison. Il est toujours amoureux de Billie et verra d'un mauvaise œil sa relation avec Earl.
Autres personnages récurrents: le vieil homme avec l'électrolarynx, Nescobar A-Lop-Lop, Didi, Doug, Jasper, Donny Jones, Bob Smiley, Tim Stack, Stuart Daniels l'ancien policier, Kevin l'homme avec une corne sur le front, Rodney le pouilleux.
Version française
- Adaptation : Christian Niemiec
- Direction : Gilbert Lévy [saison 1] - Roger Lumont [saison 2-4]
- Société : Dubb4You [saison 1] - Synchro-France [saison 2-4]
- Personnages Principaux
- EMMANUEL GRADI : Jason Lee .... (Earl Hickey)
- OLIVIER CORDINA : Ethan Suplee .... (Randy Hickey)
- VALERIE NOSRÉE : Jamie Pressly .... (Joy Turner)
- JULIE TURIN : Nadine Velasquez .... (Catalina Aruca)
- JEAN-CHRISTOPHE CLEMENT : Eddie Steeples .... (Darnell Turner)
Récompenses et nominations
Récompenses
- People's Choice Awards 2006 : Meilleure nouvelle série de comédie
- Television Critics Association Awards 2006 : Meilleure nouvelle série
Nominations
- Golden Globe Award 2006 : Meilleure série de comédie ou musicale
- Golden Globe Award 2006 : Meilleur acteur dans une série de comédie pour Jason Lee
- Screen Actors Guild Award 2006 : Meilleur acteur dans une série de comédie pour Jason Lee
- Screen Actors Guild Award 2006 : Meilleur casting dans une série de comédie
- Writers Guild of America 2006 : Meilleure série de comédie
- Writers Guild of America 2006 : Meilleure nouvelle série
- Television Critics Association Awards 2006 : Meilleure série de comédie
- Television Critics Association Awards 2006 : Meilleure prestation dans une série de comédie pour Jason Lee
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de Earl.La liste des mauvaises actions de Earl
Article détaillé : Liste de Earl.Audiences
Après un démarrage à plus de 15 millions de téléspectateurs sur NBC, l'audience de la série a fortement chuté[2]. Suite à l'annonce de sa grille de rentrée 2009, NBC a officiellement annulée Earl au bout de quatre saisons[3].
Musique
La musique est un des choses les plus importantes de la série. Par leur choix, les producteurs arrivent à donner à la série cette ambiance "trash" californienne ou appelée communément "White trash". Ainsi on retrouve des groupes comme Lynyrd Skynyrd (groupe le plus présent dans la bande son), groupe typique du sud des États-Unis et adulé par toute une classe de population des USA et qui revendique leur origines sudistes et leur côtés "redneck". On entend encore Carlos Santana, George Thorogood, Steppenwolf, Molly Hatchet, Allman Brothers, Stevie Ray Vaughan,Canned Heat, Creedence Clearwater Revival, Marshall Tucker Band, mais aussi de la country avec Johnny Paycheck, Dolly Parton, Johnny Cash, Willie Nelson. On peut noter aussi un net penchant pour le rock et le heavy metal : des groupes cultes comme AC/DC, Deep Purple, Ted Nugent, Blue Oyster Cult, The Rolling Stones, Queen, The Who, Thin Lizzy, The Ramones. De plus, on peut voir que Earl et Joy portent à de nombreuses reprises des tee-shirts de Metallica. Enfin, des "classiques" de la musique sont aussi présents dans la bande son des épisodes : on note parmi d'autres James Brown, Elvis Presley, Kool & The Gang, Cindy Lauper, Elton John, Bill Withers (Lean on me) et les Beastie Boys.
Commentaire
Cette série a été acclamée par les critiques américains et français dès son lancement sur le réseau NBC, c'est une des séries les plus suivies en termes d'audience de la saison 2005-2006. My Name Is Earl est également une des rares séries actuelles de la chaîne NBC à combiner bonnes audiences et bonnes critiques sur un réseau qui, ces derniers temps, manque cruellement de séries blockbusters, en comparaison avec les autres gros réseaux américains CBS, ABC et FOX.
Autour de la série
- Le créateur de la série Greg Garcia s'est inspiré de son expérience familiale personnelle. En effet, son beau-père, qui s'appellait d'ailleurs Earl, était légèrement escroc sur les bords mais avait décidé d'essayer de se racheter. De plus, son beau-père avait épousé la mère de Greg Garcia alors que cette dernière était déjà enceinte. Elle eut même un enfant afro-américain[4]. Cela rappelle bien évidemment la situation de Earl et Joy dans la série.
- À chaque fois qu'une photo d'Earl est prise, il a les yeux fermés. C'est une référence à Forrest Gump, dans lequel le personnage interprété par Tom Hanks fait la même chose[5].
- Dans le premier épisode, Earl dit que sa liste compte 259 lignes.
- Il faudra attendre l'épisode "Bad Karma", tourné spécialement pour les bonus du DVD de la saison 1, pour apprendre le nom de famille de Catalina : Aruca.
- Si l'on regarde bien le permis de conduire de Earl, on apprend par exemple qu'il est né le 25 avril 1970 (comme son interprète Jason Lee), qu'il mesure 1m81 et pèse 90 kilos. On découvre même qu'il est donneur d'organes !
- Jason Lee a beaucoup hésité avant de se lancer dans l'aventure car il ne voulait pas jouer à la télévision.
- Certains critiques américains reprochent à la série de faire de la propagande pour la scientologie. En effet le créateur de la série, Greg Garcia, ainsi que les acteurs principaux Jason Lee et Ethan Suplee sont scientologues. Mais aucun personnage de la série ni aucun élément n'y font référence.
- Earl se distingue des autres séries du même format : il n'y a pas de "rires enregistrés", il y a beaucoup de scènes en extérieurs ainsi qu'une bande son aussi rock que hip-hop.
- Le réalisateur Kevin Smith est assez lié à la série Earl : Jason Lee et Ethan Suplee ont joué, ensemble ou séparés, dans plusieurs de ses films, le mot anglais « Poopytrim », prononcé par Randy à son réveil, est une référence directe au film Les Glandeurs. De plus, Earl a volé très souvent dans des épiceries Quick Stop, le même nom que l'épicerie de Dante Hicks et Randal Graves dans Clerks, les employés modèles et Clerks 2.
- Willie le postier borgne est dans la vraie vie le père de l'acteur qui joue le role de Randy Hickey.
Notes et références
- ↑ (en):My Name Is Earl sur TVGuide.com
- ↑ http://www.audiencesusa.com/article-28052597.html
- ↑ http://www.serieslive.com/news-9772-nbc-annonce-de-la-grille-de-rentree-2009-10.html
- ↑ Making- of DVD de la saison 1
- ↑ http://www.allocine.fr/series/anecdote_gen_cserie=426.html
Voir aussi
Liens externes
- Earl (série télévisée) sur AlloCiné
- (en) Site officiel de NBC
- (fr) My Name is Earl sur M6
- (fr) My Name is Earl II sur BeTV
(fr+en) My Name Is Earl sur l’Internet Movie Database
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail de la télévision
Catégories : Série télévisée en production | Série télévisée américaine des années 2000 | Série télévisée humoristique
Wikimedia Foundation. 2010.